Syndrome de l’ulna longue, chirurgie du poignet à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique poignet

Qu'est ce que le syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) ?

Le conflit ulno-carpien est la conséquence d’une variance ulnaire positive, c’est-à-dire que le cubitus est trop long par rapport au radius. L’ulna long peut être congénital ou acquis.

Les signes cliniques sont des douleurs à la pronosupination (mouvement dit « de la marionnette ») et en inclinaison ulnaire du poignet avec parfois limitation de la mobilité et de la force.

Syndrome ulna long 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération du syndrome de l’ulna longue ?

Le syndrome de l’ulna-longue peut être diagnostiqué par un examen clinique du poignet (recherche de points douloureux par palpation et comparaison avec l’autre poignet). La réalisation d’un IRM ou d’un examen arthroscopique du poignet sont parfois nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Comment le médecin peut prendre en charge l'intervention du syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) ?

Pour les pathologies classiques, le repos de l’articulation et son immobilisation quelques semaines peuvent suffire.

Différents types de chirurgies sont proposés, de la résection arthroscopique du dôme de la tête ulnaire à une ostéotomie de raccourcissement de l’ulna. Celles-ci sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale ou locorégionale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Elle consiste à sectionner l’ulna au-dessus de l’extrémité distale de l’os et la fixer par une plaque car ces ostéotomies ne consolident pas facilement.

Quelles sont les suites de mon intervention du syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) ?

En fonction du type d’opération, une immobilisation antalgique de plusieurs semaines à quelques mois est requise. La mobilisation des doigts est libre en post-opératoire immédiat mais la récupération se fait entre trois et six mois.

Quels sont les risques de la chirurgie du syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) ?

• Infection
  • Problème de cicatrisation
  • Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).

Perte de force de la main, quasi-constante après l’opération mais cédant avec le temps et la rééducation.

Il est parfois difficile de rétablir la congruence de cette articulation et une arthrose secondaire peut se développer à ce niveau.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical du syndrome de l’ulna-longue s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le prix d'une intervention du syndrome de l’ulna longue (conflit ulno-carpien) à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.