Nymphoplastie, chirurgie des petites lèvres à Lille

Chirurgie esthétique / intime

Présentation de la nymphoplastie

Une hypertrophie des petites lèvres se définit par une taille excessive des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres. En position debout, celles-ci peuvent dépasser de la fente vulvaire, ce qui donne un aspect « pendant », jugé peu esthétique pour certaines. L’hypertrophie des petites lèvres apparaît le plus souvent à la puberté, mais elle peut aussi survenir après un accouchement ou à la ménopause.

La nymphoplastie consiste à réaliser une réduction de leur taille, mais aussi des éventuels prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris. Ce type d’intervention peut également permettre de corriger une certaine asymétrie. Le but étant d’obtenir une vulve harmonieuse avec une taille des petites lèvres proportionnée avec celle des grandes.

Nymphoplastie 2

Pour qui et pourquoi une nymphoplastie ?

Cette intervention s’adresse à toutes les femmes qui ressentent un mal-être lié à l’hypertrophie de leurs petites lèvres. Cela peut engendrer une gêne pour s’habiller, durant la pratique de certains sports (équitation, bicyclette) ou encore lors des rapports sexuels, en créant un complexe de se dénuder devant son partenaire. Parfois, une hypertrophie des petites lèvres peut être responsable de mycoses à répétition. Cette opération peut être envisagée dès l’âge adulte et sans limite d’âge.

Comment une nymphoplastie se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Il est fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention. Les médicaments contenant de l’aspirine sont interdits dans les 10 jours précédant l’intervention. Un arrêt de la pilule n’est pas nécessaire.

Votre sécurité étant la première préoccupation de votre cabinet Archimed, nos chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation (environ 15 jours après). En effet, le tabac peut être responsable de complications cicatricielles majeures, de complications cardiaques et respiratoires pendant l’anesthésie, voire d’un échec de la chirurgie.

Si vous fumez, il est important d’en informer votre chirurgien qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques. Le jour de l’intervention, un test pourra être réalisé. S’il est positif, le chirurgien sera en droit d’annuler l’intervention, pour votre sécurité. Il n’est pas nécessaire de se raser avant l’opération.

Technique

Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles.

  • La plus simple consiste à réaliser une ablation à la demande selon un schéma préétabli personnalisé, dont le tracé suit le bord libre de la lèvre. Cette technique est sûre et modulable. Elle traite l’hypertrophie mais aussi le prolongement antérieur et réduit l’hyperpigmentation fréquemment associée.
  • D’autres méthodes existent comme la résection cunéiforme ou la méthode chinoise (par fenestration). Cette intervention n’a aucune conséquence négative sur les rapports sexuels ou sur les accouchements.

Durée

En fonction du chirurgien et du cas de la patiente, l’intervention peut durer entre 30 et 60 minutes.

Type d’anesthésie 

La nymphoplastie est le plus souvent exécutée sous anesthésie générale. Au besoin, on peut également avoir recours à une anesthésie locale avec sédation. C’est une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.

Type d’hospitalisation 

En général, l’intervention se pratique en ambulatoire, ce qui signifie que la sortie de la patiente se fait le jour même, après quelques heures de surveillance. Pour des raisons sociales, familiales ou personnelles une courte hospitalisation peut être envisagée.

Fils, bandages et sutures

En principe, les fils de sutures résorberont 15 à 21 jours après la nymphoplastie. En général, il s’agit du moment où la cicatrice est obtenue.

Cicatrices 

Les cicatrices sont sur le bord libre des petites lèvres, entre la peau et la muqueuse, et s’estompent en 1 ou 2 mois.

Suites normale d'une nymphoplastie

Port d’un vêtement compressif et durée

Un pansement léger est placé dans un slip de protection à la fin de l’intervention. Dans les jours post-opératoires, il est conseillé d’adopter un habillement ample (jupe ou pantalon large) avec une culotte ample en coton. La toilette intime est réalisée par bains biquotidiens avec un antiseptique. Le séchage de la zone devra se faire avec un séchoir à cheveux très doux.

Gestion de la douleur et de la fatigue 

Les suites opératoires étant peu douloureuses, une prise d’antalgiques simples suffit. Votre chirurgien Archimed vous conseille de reprendre votre vie sexuelle seulement au bout de trois à quatre semaines après l’opération.

Un gonflement et des ecchymoses sont habituels après l’opération. Le plus souvent, un arrêt de travail n’est pas nécessaire. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre des activités sportives tels que l’équitation ou le cyclisme.

Durée de l’arrêt du sport

Nous conseillons d’attendre un à deux mois pour reprendre des activités sportives telles que l’équitation ou le cyclisme.

Congés : durée de l’éviction sociale

Le plus souvent, l’arrêt de travail n’est pas nécessaire.

Délai avant résultat définitif

Le résultat définitif ne peut être jugé qu’1 à 3 mois après l’intervention. La vulve est alors beaucoup plus harmonieuse.

Risques et complications potentielles d'une nymphoplastie

 Les risques liés à l’anesthésie

Les risques liés à l’anesthésie sont statistiquement très faibles. Votre médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques éventuels lors de votre rencontre. L’anesthésie induit dans l’organisme des réactions qui peuvent parfois être imprévisibles.

Des réactions cutanées bégnines

Nous consulter pour plus d’informations.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

En choisissant un chirurgien compétant et opérant dans les règles, comme votre cabinet Archimed, vous limitez les risques liés à votre nymphoplastie. Toutefois, toutes interventions chirurgicales peuvent entraîner des complications, même si cela reste en général assez rare, notamment :

  • Des accidents thrombo-emboliques, les plus rares mais également les plus redoutables. Des mesures préventives rigoureuses doivent en minimiser l’incidence.
  • Un saignement de 2 à 3 jours peut apparaître, cela peut nécessiter une reprise.
  • Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.
  • Un retard de cicatrisation, allongeant alors les suites opératoires.
  • Une nécrose de la muqueuse peut être responsable d’un retard de cicatrisation dans la petite lèvre et pouvant nécessiter des soins locaux pendant plusieurs semaines
  • Une altération durable de la sensibilité est exceptionnelle. Une hypersensibilité du bord libre peut survenir, pouvant être à l’origine de douleurs lors des rapports sexuels.

Dans la très grande majorité des cas, cette intervention donne un résultat très appréciable en termes d’esthétique et de confort.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter pour plus d’informations.

Prix d'une nymphoplastie

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Si cette intervention a lieu suite à un trouble psychologique et si l’hypertrophie est responsable de mycoses à répétition, la prise en charge par la sécurité sociale peut être justifiée.

Prix

Le prix de cette intervention s’élève à 1000€ en moyenne.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie intime

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?