Nymphoplastie, chirurgie des petites lèvres à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie esthétique / intime

Présentation de la nymphoplastie

Une hypertrophie des petites lèvres se définit par une taille excessive des petites lèvres par rapport aux grandes lèvres.En position debout, celles-ci peuvent dépasser de la fente vulvaire, ce qui donne un aspect « pendant », jugé peu esthétique pour certaines et surtout gênant pour la pratique de certains sports ou pendant les rapports sexuels. L’hypertrophie des petites lèvres apparaît le plus souvent à la puberté, mais elle peut aussi survenir après un accouchement, un traumatisme ou à la ménopause.

La nymphoplastie consiste à réaliser une réduction de leur taille, mais aussi des éventuels prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris.Ce type d’intervention peut également permettre de corriger une certaine asymétrie. Le but étant d’obtenir une vulve harmonieuse avec une taille des petites lèvres proportionnée avec celle des grandes.

Nymphoplastie 2

Pour qui et pourquoi une nymphoplastie ?

Cette intervention s’adresse à toutes les femmes qui ressentent un mal-être lié à l’hypertrophie de leurs petites lèvres. Cela peut engendrer une gêne pour s’habiller, durant la pratique de certains sports (équitation, bicyclette) ou encore lors des rapports sexuels, en créant un complexe de se dénuder devant son partenaire. Parfois, une hypertrophie des petites lèvres peut être responsable de mycoses à répétition. Cette opération peut être envisagée dès l’âge adulte et sans limite d’âge.

Comment une nymphoplastie dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Il est fondamental de rester à jeun 6 heures avant l’intervention. Les médicaments contenant de l’aspirine sont interdits dans les 10 jours précédant l’intervention. Un arrêt de la pilule n’est pas nécessaire.

Votre sécurité étant la première préoccupation de votre cabinet Archimed, nos chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation (environ 15 jours après). En effet, le tabac peut être responsable de complications cicatricielles majeures, de complications cardiaques et respiratoires pendant l’anesthésie, voire d’un échec de la chirurgie.

Si vous fumez, il est important d’en informer votre chirurgien qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques. Le jour de l’intervention, un test pourra être réalisé. S’il est positif, le chirurgien sera en droit d’annuler l’intervention, pour votre sécurité. Il n’est pas nécessaire de se raser avant l’opération.

Les menstruations ne sont pas une contre-indication à l’opération si celles-ci tombent pendant l’opération.

Plusieurs techniques chirurgicales sont possibles.

• La plus simple consiste à réaliser une ablation à la demande selon un schéma préétabli personnalisé, dont le tracé suit le bord libre de la lèvre. Cette technique est sûre et modulable. Elle traite l’hypertrophie mais aussi le prolongement antérieur et réduit l’hyperpigmentation fréquemment associée.
  • D’autres méthodes existent comme la résection cunéiforme (technique dite en « V ») ou la méthode chinoise (par fenestration). Cette intervention n’a aucune conséquence négative sur les rapports sexuels ou sur les accouchements.

En fonction du chirurgien et du cas de la patiente, l’intervention peut durer entre 30 et 60 minutes.

La nymphoplastie est le plus souvent exécutée sous anesthésie générale. Au besoin, on peut également avoir recours à une anesthésie locale avec sédation. C’est une anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse.

En général, l’intervention se pratique en ambulatoire, ce qui signifie que la sortie de la patiente se fait le jour même, après quelques heures de surveillance. Pour des raisons sociales, familiales ou personnelles une courte hospitalisation peut être envisagée.

En principe, les fils de sutures se résorberont 15 à 21 jours après la nymphoplastie. En général, il s’agit du moment où la cicatrice est obtenue.

Les cicatrices sont sur le bord libre des petites lèvres, entre la peau et la muqueuse, et s’estompent en 1 ou 2 mois.

Suites normale d'une nymphoplastie

Port d’un vêtement compressif et durée

Un pansement léger est placé dans un slip de protection à la fin de l’intervention. Dans les jours post-opératoires, il est conseillé d’adopter un habillement ample (jupe ou pantalon large) avec une culotte ample en coton. La toilette intime est réalisée par douches quotidiennes avec un antiseptique. Le séchage de la zone devra se faire avec un séchoir à cheveux très doux.

Gestion de la douleur et de la fatigue

Les suites opératoires étant peu douloureuses, une prise d’antalgiques simples suffit. Votre chirurgien Archimed vous conseille de reprendre votre vie sexuelle seulement au bout de trois à quatre semaines après l’opération.

Un gonflement et des ecchymoses sont habituels après l’opération. Le plus souvent, un arrêt de travail n’est pas nécessaire.

Nous conseillons d’attendre deux à trois mois pour reprendre des activités sportives telles que l’équitation ou le cyclisme.

Le plus souvent, l’arrêt de travail n’est pas nécessaire.

Le résultat définitif ne peut être jugé qu’1 à 3 mois après l’intervention. La vulve est alors beaucoup plus harmonieuse.

Risques et complications potentielles d'une nymphoplastie

Les risques liés à l’anesthésie

Les risques liés à l’anesthésie sont statistiquement très faibles. Votre médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques éventuels lors de votre rencontre. L’anesthésie induit dans l’organisme des réactions qui peuvent parfois être imprévisibles.

En choisissant un chirurgien compétant et opérant dans les règles, comme votre cabinet Archimed, vous limitez les risques liés à votre nymphoplastie. Toutefois, toutes interventions chirurgicales peuvent entraîner des complications, même si cela reste en général assez rare, notamment :

• Un saignement de 2 à 3 jours peut apparaître, cela peut nécessiter une reprise.
  • Un hématome peut nécessiter un geste d’évacuation.
  • Un retard de cicatrisation, allongeant alors les suites opératoires.
  • Une nécrose de la muqueuse peut être responsable d’un retard de cicatrisation dans la petite lèvre et pouvant nécessiter des soins locaux pendant plusieurs semaines
  • Une altération durable de la sensibilité est exceptionnelle. Une hypersensibilité du bord libre peut survenir, pouvant être à l’origine de douleurs lors des rapports sexuels.

Dans la très grande majorité des cas, cette intervention donne un résultat très appréciable en termes d’esthétique et de confort.

Prix d'une nymphoplastie à Lille, Calais ou Dunkerque

Si cette intervention a lieu suite à un trouble psychologique et si l’hypertrophie est responsable de mycoses à répétition, la prise en charge par la sécurité sociale peut être justifiée.

Prix

Le prix de cette intervention s’élève de 1000 € à 1250 € en moyenne comprenant l’anesthésie et la chirurgie (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie intime