Lifting cervico facial ou lifting visage et cou à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de l'intervention du lifting du visage et du cou

Il existe de nombreuses techniques de lifting ayant pour but de corriger les disgrâces provoquées par le vieillissement du visage et du cou. Celles-ci permettent notamment de restaurer votre structure anatomique, pour lui redonner son aspect initial.

Le lifting du visage le plus fréquemment réalisé par les chirurgiens plasticiens sur le visage et le cou est le lifting cervico-facial. Cette intervention permet de traiter les peaux relâchées et affaissées, de corriger les tempes, sourcils et paupières tombantes, mais aussi de gommer les rides, qu’elles soient profondes ou superficielles. Elle est souvent associée à d’autres gestes chirurgicaux tels qu’un lifting centro-facial, une lipostructure du visage, des thérapeutiques médico-chirurgicales.

Lifting 2

Ces derniers peuvent notamment permettre d’entretenir le lifting cervico-facial sur le long terme, lorsque les années et le vieillissement continuent à faire leur œuvre. Si chaque patient dispose de caractéristiques et de désirs qui lui sont propres, l’objectif n’est pas de remodeler complètement votre visage. Chez Archimed, votre chirurgien plastique vous proposera toujours une intervention précisément adaptée à sa forme et son aspect, pour un rendu naturel et harmonieux.

Pour qui et pourquoi un lifting du visage ou du cou ?

Au fil des années, les muscles et la peau perdent de leur tonicité. Mais ce processus naturel n’est pas totalement irrémédiable, le lifting cervico-facial permet en effet de l’atténuer, offrant de ce fait une seconde jeunesse à votre visage. En plus d’une nette amélioration physique, nous observons bien souvent un impact positif sur le bien-être psychologique des patients que nous traitons.

Il n’existe pas de limite d’âge pour réaliser cette chirurgie, vous devez seulement répondre aux conditions physiques requises. Cette intervention correspondra plus particulièrement aux personnes ayant la peau du visage qui commence à tomber, mais qui conserve néanmoins un bon degré d’élasticité.

Si vous êtes un homme et possédez une barbe ou des cheveux clairsemés, votre chirurgien plasticien devra prendre des précautions particulières pour éviter une repousse des poils peu naturelle.

Comment l'intervention d'un lifting du visage/du cou chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

La consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale est fortement néfaste. Cela peut entraîner des complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie. Le tabac peut également être la cause de graves complications cutanées pour une intervention telle que le lifting cervico-facial, comportant un décollement cutané. Et plus généralement, il peut déclencher des complications respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Afin d’éviter ces désagréments, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Pour parfaire notre accompagnement, nos chirurgiens et anesthésistes sont habilités à vous prescrire un substitut nicotique. Vous pouvez également contacter Tabac-Info-Service (3989) pour recevoir l’assistance d’un tabacologue.

Votre sécurité étant notre première préoccupation, si un doute survient, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Technique

Le lifting cervico-facial consiste à réaliser une remise en tension de la peau et du SMAS (système musculo aponévrotique superficiel de la face). Une fois votre visage analysé par votre chirurgien plasticien Archimed, celui-ci vous soumettra sa recommandation de correction pour les déformations les plus marquées, qu’il pourra ajuster à vos côtés afin de vous offrir un résultat qui correspondra parfaitement à vos attentes. Il pourra notamment vous proposer de retravailler l’ovale de votre visage au niveau du menton et du cou, ou de corriger les tempes pour palier à la chute de la queue du sourcil.

Avant l’intervention, un bilan pré-opératoire est systématiquement réalisé pour que chaque paramètre puisse être convenablement prévu et pour que vous puissiez poser l’ensemble de vos questions à votre chirurgien et votre anesthésiste.  

Lors de votre arrivée en salle d’opération, nous prenons le temps de vous installer confortablement, avant de passer à l’anesthésie. Une fois cette étape réalisée avec succès, votre chirurgien plasticien pourra débuter la procédure visant à étirer les muscles et la peau du visage en la soulevant. Pour cela, il réalisera une légère incision dans la région temporale, pour retirer une petite bande de cheveux à l’arrière de l’oreille. Cela lui permettra de procéder à un décollement du plan profond sous-périosité (au contact de l’os). Selon votre demande, une incision pourra également être réalisée au sommet de la région frontale. Les cicatrices seront ainsi dissimulées sous le cuir chevelu.

L’excès de peau et de graisse pourra éventuellement être évacué via une liposuccion du cou, avant que le tissu ne soit refermé. Un bandage compressif ainsi qu’un pansement absorbant seront finalement posés pour limiter les gonflements et protéger les plaies.

Durée

Pour cette intervention, il faut généralement compter une durée d’environ 2 à 3 heures.

Type d’anesthésie 

Selon les indications du chirurgien et de l’anesthésiste, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse (anesthésie « vigile »), ou bien sous anesthésie générale.  

Type d’hospitalisation 

Un lifting cervico-facial peut nécessiter une hospitalisation de 24 heures mais peut également être réalisée en « ambulatoire » sous certaines conditions, pour une sortie quelques heures seulement après l’intervention.   

Fils, bandages et sutures

Généralement, les bandages et les sutures sont retirés à partir de 4 à 5 jours suivant l’opération, 7 à 10 jours pour les points situés dans le cuir chevelu. Pour favoriser la cicatrisation, nous vous recommandons d’éviter de baisser la tête durant la première semaine et de porter des vêtements à cols larges pour limiter l’irritation au niveau de la zone d’intervention durant les 14 premiers jours. 

Cicatrices 

Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels et sur le cuir chevelu, afin de les rendre presque invisibles. Elles partent de la région temporale, puis suivent la courbure de l’oreille, jusqu’au lobe et au bas du cou. Les cicatrices sont ainsi très facilement camouflables par les cheveux. Cependant, pour les personnes ayant le crâne complétement rasé, elles seront légèrement visiblesPour palier à ce problème, votre chirurgien Archimed pourra vous recommander les meilleurs traitements, allant de la crème à l’intervention au laser.  

Suites normale d'un lifting du visage ou du cou

Durée des pansements

Ubandage compressif ainsi qu’un pansement absorbant seront posés sur la zone d’intervention. Dès le lendemain de l’opération, le chirurgien le retira, pour en poser un plus léger. Des soins de 7 jours seront à prévoir au niveau des cicatrices.

Puis, votre chirurgien Archimed vous recevra pour une première consultation de suivi.  Le lavage du visage devra être réalisé avec douceur au savon neutre en évitant toute pression sur les sutures. Selon l’opération, un massage quotidien de vos cicatrices 3 semaines après l’intervention pourra être nécessaire. L’application de maquillage pourra quant à elle être reprise au bout d’une semaine environ. 

Port d’un vêtement compressif et durée

Après l’opération, il n’est pas rare d’observer des gonflements et hématomes. Durant les sept jours suivant l’intervention, nous vous recommanderons donc de porter un FaceLift. Cette orthèse permet en effet de limiter les réactions secondaires provoquées par le lifting cervico-facial 

Durée de l’arrêt du sport

Dans le cas d’un lifting cervico-facial, nous vous recommandons d’arrêter vos activités sportives pour une période d’un mois. 

Congés : durée de l’éviction sociale

La sécurité sociale ne prévoit malheureusement pas d’arrêt de travail pour le lifting cervico-facialEn règle général, il vous faudra compter au moins une semaine de repos afin de favoriser votre rétablissementDurée pouvant être allongée en fonction de l’aspect « physique » de votre métier. 
Les éventuelles ecchymoses qui surviendront après l’intervention peuvent ralentir les mouvements du visage durant 2 à 3 semaines. C’est après cette période qu’il vous sera réellement possible de reprendre vos activités quotidiennes, avec douceur et précaution.  

Généralement, il faut compter une semaine pour redevenir « présentable » auprès des intimes, une quinzaine de jours pour les amis et 3 à 6 semaines auprès d’inconnus qui ignorent tout de votre intervention.  

Délai avant résultat définitif

Il faut compter une période de 3 à 6 mois avant de pouvoir observer le résultat final de votre chirurgie. Vous aurez cependant une bonne idée du rendu définitif au bout de 6 à 8 semaines. Les cicatrices restent souvent rosées durant 3 mois, mais se camouflent très facilement sous le maquillage

Risques et complications potentielles d'un lifting du visage ou du cou

Des réactions cutanées bégnines

Les jours suivant l’opération, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut pas s’inquiéter, notamment :

  • Une hypercorrectionnécessaire à la réussite de l’opération et accentuée par l’œdème. Elle disparaîtra dans les 7 à 10 jours suivants l’intervention.  
  • Un œdème diffus du visage (gonflement), généralement plus marqué le deuxième jour que le premier et parfois asymétrique. Il disparaîtra au cours des 2 à 3 premières semaines. S’il persiste au-delà du troisième mois, un massage récurrent sera nécessaire. 
  • Une sensation cartonnée du cadre osseux périorbitaire, pouvant persister quelques mois. Il s’agit d’une perte de sensation temporaire ou permanente provoquée par les lésions nerveuses. 

 

Quelques imperfections de résultat peuvent également être observées tels qu’un relâchement partiel des tissus, une cicatrice un peu trop visible, ou encore une chute de cheveux dans la région temporale (alopécie) qui pourront nécessiter une retouche chirurgicale, six mois à un an après. 

Il existe peu de risques liés au lifting cervico-facial. Nos chirurgiens expérimentés prennent toutes les précautions pour éviter les facteurs de risques, en adoptant les procédures et les traitements appropriés. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, des risques inhérents minimes existent. De plus, les réactions des tissus vivants ne sont jamais entièrement prévisibles.

Votre anesthésiste vous informera également des risques anesthésiques, très faibles, pouvant parfois provoquer des réactions de l’organisme plus ou moins prévisibles. Il ne faut pas surévaluer les risques et simplement prendre conscience des aléas pouvant être provoqués par toute intervention chirurgicale.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

  • Saignement et réouverture de la plaie 
  • Infection (traitement antibiotique ou thérapie locale), pouvant provoquer l’apparition de cicatrices irrégulière 
  • Thromboembolie (formation d’un thrombus pouvant obstruer la circulation sanguine)  
  • Phlébite (formation de caillots de sang)  
  • Paralysie de la branche temporale du nerf facial, souvent temporaire et provoquée par des lésions nerveuses 

Les complications peuvent inclure

  • Perte temporaire de la mobilité de certains muscles faciaux due aux lésions des fibres nerveuses motrices 
  • Asymétrie dans les expressions du visage 
  • Asymétries cutanées ou petites ondulations 
  • Apparition de chéloïdes 
  • Altérations de la racine des cheveux 

 

Faire appel à Archimed, c’est obtenir l’accompagnement de chirurgiens plasticiens et anesthésistes qualifiés et compétents, formés à ce type d’intervention, et limiter les risques de complications.

Prix d'un lifting du visage ou du cou à Lille, Calais ou Dunkerque

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?