Plastie du lobe d'oreille fendu à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie cutanée

Présentation de l'intervention pour un lobe d'oreille fendu

Le port de boucles d’oreilles est aujourd’hui très répandu. Parfois, avec le temps, l’orifice peut s’agrandir et même parfois se fendre suite au port de certains bijoux, assez lourds. Cela peut laisser une cicatrice disgracieuse.

La plastie du lobe d’oreille permet de recréer un lobe d’oreille intègre.

lobe oreille fendu page

Pour qui et pourquoi une intervention pour un lobe d'oreille fendu ?

La chirurgie du lobe d’oreille peut s’adresser aux personnes ayant vécu un traumatisme provoquant une déchirure, ou tout simplement à cause de bijoux trop volumineux créant une scission avec le temps.

Comment une intervention pour un lobe d'oreille fendu dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Aucun bijou ou piercing ne devra être porté durant l’intervention. En ce qui concerne la question du tabac, les scientifiques sont unanimes sur les effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures.

Votre sécurité et votre bien-être étant la première préoccupation du cabinet Archimed, vos chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique est considérée de la même manière. Si vous fumez, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Celui-ci pourra vous prescrire un substitut nicotinique.

Le jour de l’intervention, en cas de doute, un test nicotinique pourra être réalisé. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

L’intervention est relativement simple. On réalise des petites incisions au niveau du lobe d’oreille déchiré. On passe alors à la suture avec des fils non-résorbable pour ne pas marquer la peau. Dans le cas d’un lobe d’oreille fendu, l’objectif est de redonner une forme naturelle et harmonieuse au lobe.

L’intervention dure entre 15 et 30 minutes.

La plastie du lobe d’oreille fendu se déroule généralement en anesthésie locale.

L’opération se déroule en ambulatoire. Le patient arrive le jour de l’opération et peut repartir après quelques heures d’observation.

Les fils utilisés sont non résorbables et sont retirés une dizaine de jours après la chirurgie .

Les incisions faites sont de petites tailles. Les cicatrices sont donc extrêmement discrètes.

Suites normale d'une intervention pour un lobe d'oreille fendu

Il n’y a pas de pansement après cette intervention.

La gestion de la douleur et de la fatigue

L’intervention est généralement peu douloureuse. Il faut compter environ 3 mois pour envisager de re-percer le lobe.

Port d’un vêtement compressif et durée

Il n’y a pas de vêtement compressif. Cependant, la patiente/le patient devra régulièrement sécher la cicatrice après la douche à l’aide d’une compresse stérile.

Les résultats sont visibles immédiatement à la fin de la chirurgie.

Risques et complications potentielles d'une intervention pour un lobe d'oreille fendu

Des réactions cutanées bégnines

Le médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques possibles liés à l’anesthésie. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’anesthésie a subi de grands progrès et ne présentent des risques que très exceptionnellement, en particulier pour une anesthésie locale comme pour cette intervention.

Toute intervention chirurgicale présente des risques liés au maniement de tissus vivants qui peuvent parfois avoir des réactions qui ne dépendent pas de l’acte chirurgical. On peut par conséquent relever l’apparition d’une infection, fréquente au niveau du lobe d’oreille, d’un hématome ou encore d’un retard de cicatrisation.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter

Prix d'une intervention pour un lobe d'oreille fendu à Lille, Calais ou Dunkerque

La chirurgie peut être remboursée par la sécurité sociale lorsqu’il s’agit d’une chirurgie réparatrice.

Fourchette de prix

Pour plus d’informations, consultez votre médecin Archimed. Le tarif comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie cutanée