Bichectomie, chirurgie du menton à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de la bichectomie

Cette intervention consiste à réaliser l’ablation de ce qu’on appelle la boule de Bichat, du nom du médecin Xavier Bichat qui l’avait décrite pour la première fois en 1802 comme un amas d’adipocytes (cellules graisseuses) formant un tissu adipeux délimité et situé au niveau de la joue. 

Cette boule de graisse est située précisément joue sous la pommette. L’intervention permet de la retirer pour une meilleure harmonie du visage.

Bichectomie page 2

Pour qui et pourquoi une bichectomie ?

Quand elle est trop développée, cette boule de graisse a tendance à déformer le visage. Son ablation va permettre de mieux définir les traits, de faire ressortir la pommette et d’éviter l’aspect d’un visage rond et bouffi. Une ligne se dessine entre le tragus (partie médiane de l’oreille externe) et la commissure buccale (coin de la bouche). 

Le retrait des boules de Bichat permet d’affiner les joues lorsqu’elles ont grossi soudainement. D’autres patients se plaignent de ce phénomène depuis toujours, l’intervention sera aussi bénéfique pour eux. Parfois, la présence de cette graisse donne envie aux personnes qui en souffrent de mordre leurs joues par l’intérieur. 

Comment une bichectomie se déroule-t-elle dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Contre-indication médicale

Toutes les données scientifiques sont unanimes. La consommation de tabac a des effets néfastes dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ce comportement peut causer des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie et favoriser l’infection des matériels implantables (implants mammaires). La consommation de tabac augmente aussi les risques de complications respiratoires ou cardiaques directement liées à l’anesthésie. 

Chez Archimed à Lille, les chirurgiens plastiques demandent à leurs patients un arrêt complet de la cigarette, y compris la cigarette électronique, au moins un mois avant l’intervention jusqu’à la cicatrisation. Si vous fumez, il est essentiel d’en parler à votre chirurgien et à votre anesthésiste qui pourront vous prescrire un substitut nicotinique. Vous pouvez également obtenir de l’aide auprès de Tabac-Info-Service (3989). Le jour de l’intervention, au moindre doute, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé et en cas de positivité, l’intervention pourra être annulée par le chirurgien.

Technique

L’intervention est essentiellement réalisée chez les femmes. La quantité de graisse des joues ne varie quasiment pas, au cours de la vie, malgré les variations de poids de la patiente. En cas d’amaigrissement important, cette graisse aura donc tendance à ressortir et la rondeur des joues persistera alors. 

Afin de redessiner le coussin de graisse buccale à l’intérieur de la joue, de petites incisions sont réalisées. Elles permettent de retirer la graisse excessive. 

Durée

Il s’agit d’une intervention de courte durée. Il faut compter entre 10 et 15 minutes par côté pour une bichectomie.

Type d’anesthésie 

La bichectomie est réalisée, dans la plupart des cas, sous sédation intraveineuse, une anesthésie locale. Le choix peut se porter sur une anesthésie générale de courte durée si la bichectomie est associée à d’autres interventions comme un lifting ou une mentoplastie. Le type d’anesthésie dépend du profil du patient et du résultat de la consultation pré-opératoire avec le chirurgien et l’anesthésiste Archimed.

Type d’hospitalisation 

Une bichectomie est réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui le jour-même de l’intervention, après une période de surveillance. Une hospitalisation peut être envisagée lorsque la bichectomie est associée à d’autres chirurgies esthétiques.

Fils, bandages et sutures

Les fils utilisés dans le cadre d’une bichectomie sont totalement résorbables. Cette technique ne nécessite pas d’intervention post-opératoire pour les retirer. Il n’y a pas non plus de pansement apposé.

Cicatrices 

Dans le cadre d’une bichectomie, l’incision est réalisée à l’intérieur de la joue, elle ne laisse donc aucune trace visible sur la peau. Les traces de l’intervention sont donc complétement invisibles. La bichectomie n’entraîne aucune cicatrice externe.

Suites normale d'une bichectomie

Durée de l’arrêt du sport

Une période de repos de deux jours peut être envisagée. Mais lorsque la bichectomie n’est pas associée à d’autres chirurgies, elle permet une reprise immédiate de l’exercice physique. Il n’y a pas de contre-indication particulière concernant la pratique du sport.

Congés : durée de l’éviction sociale

Il n’y a pas d’arrêt de travail nécessaire après une bichectomie. L’intervention ne laissant aucune trace, le patient retrouve rapidement une vie sociale et professionnelle normale. L’éviction sociale ne dépasse pas 24 à 72 heures à cause de l’œdème post opératoire.

Délai avant résultat définitif

Pour avoir une idée assez précise du résultat, il suffit d’attendre que l’œdème post-opératoire disparaisse. À l’issue d’un délai de 15 jours, les effets seront déjà assez nettement visibles.  

Risques et complications potentielles d'une bichectomie

Des réactions cutanées bégnines

Les jours suivant l’opération, quelques réactions cutanées normales, apparaissent et qui ne sont pas inquiétantes. L’intervention est peu douloureuse et en général un traitement post-opératoire à bas d’antalgiques et d’anti-inflammatoires suffit pour le confort du patient. Un œdème apparaît, mais le gonflement n’est en général plus visible après 3 à 5 jours.

Face aux désagréments, il est recommandé aux patients de suivre quelques conseils :

  • La pose d’une poche de glace sur la joue, au contact de la zone opérée plusieurs heures par jour améliore le confort et limite le phénomène de gonflement. 
  • Pendant les premiers jours, il faut éviter de manger chaud et de choisir des aliments qui ne demandent aucun effort de mastication. 
  • Il est aussi recommandé de se brosser systématiquement les dents après chaque repas avec une brosse chirurgicale souple y compris les cicatrices avec douceur, puis de réaliser un bain de bouche antiseptique.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération :

  • Un hématome de la joue qui nécessite parfois une reprise chirurgicale.
  • Une infection, complication extrêmement rare, qui pourra être soignée par un traitement antibiotique.
  • Une paralysie d’une branche du nerf facial.
  • Un œdème persistant qui peut être corrigé par des massages drainants.

En choisissant un chirurgien expérimenté et formé chez Archimed, vous réduisez au maximum ces risques de complication.

Prix/tarifs d'une bichectomie à Lille, Calais ou Dunkerque

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

La bichectomie étant considérée comme une intervention chirurgicale à visée esthétique. Elle n’est donc pas prise en charge par la sécurité sociale.

Prix

Pour une bichectomie, il faut compter environ 3 000 euros.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?