Chirurgie des mamelons invaginés, dits ombiliqués à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / Seins et thorax-chirurgie combinée

Présentation des mamelons invaginés

Le mamelon est la zone d’émergence des canaux galactophoriques au centre du sein et de l’aréole. Il réalise un relief et permet la lactation. La projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 mm. Ce relief peut être inexistant ou ombiliqué.

L’invagination du mamelon a pour but de reconstituer un relief central au mamelon. L’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation. L’objectif d’une invagination est purement morphologique mais non fonctionnel, pour allaiter.

mamelon invaginé page

Pour qui et pourquoi une opération des mamelons invaginés ?

L’invagination du mamelon peut être proposée dans certains cas d’infection du sein, après une grossesse ou l’allaitement, qui peut entraîner une rétractation du mamelon, après une mauvaise chirurgie mammaire, après un cancer du sein. La reconstruction d’un relief mamelonnaire n’est pas obligatoire. Certaines invaginations s’atténuent pendant la période de grossesse.

Comment une opération des mamelons invaginés dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Votre sécurité étant la première préoccupation de votre cabinet Archimed, les chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation (environ 15 jours après). En effet, le tabac est responsable de complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie. Pour les interventions comprenant un décollement cutané comme les chirurgies mammaires, le tabac peut entraîner de graves complications cutanées, et des complications cardiaques et respiratoires pendant l’anesthésie.

Si vous fumez, il est important d’en informer votre chirurgien qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques. Le jour de l’intervention, un test nicotinique pourra être réalisé. S’il est positif, le chirurgien sera en droit d’annuler l’intervention, pour votre sécurité.

L’intervention sectionne les canaux galactophoriques en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence. La voie d’abord est limitée à l’intérieur ou en périphérie du mamelon. Une suture profonde diminue l’espace mort et l’effet de cicatrisation en rétraction, source de récidive. Des plasties locales autour du mamelon participent à créer un anneau cutané qui projette le mamelon.

L’intervention dure de 30 à 60 minutes, selon le chirurgien et l’importance de l’intervention.

Cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale, éventuellement associée à une sédation pour les patientes inquiètes.

L’invagination du mamelon s’exécute en mode ambulatoire, donc avec une sortie le jour même.

Les fils utilisés sont résorbables.

Cette intervention laisse une cicatrice minime et en général très peu visible, au sein de la peau pigmentée.

Suites normale d'une opération des mamelons invaginés

Des pansements sont prévus pendant une quinzaine de jours après l’intervention jusqu’à l’ablation des fils.

La gestion de la fatigue et de la douleur

Les douleurs éventuelles sont calmées par des antalgiques simples.

Port d’un vêtement compressif

Un pansement assurant une traction sur le mamelon est posé pendant quelques jours.

Le résultat s’apprécie environ au bout d’un an après la stabilisation des phénomènes rétractiles.

Risques et complications potentielles d'une opération des mamelons invaginés

Les risques liés à l’anesthésie

Les risques liés à l’anesthésie sont statistiquement très faibles. Votre médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques éventuels lors de votre rencontre. L’anesthésie induit dans l’organisme des réactions qui peuvent parfois être imprévisibles.

En choisissant un chirurgien compétant et opérant dans les règles, comme dans votre cabinet Archimed, vous limitez les risques liés à la chirurgie. Toutefois, toutes interventions chirurgicales peuvent entraîner des complications, même si cela reste en général assez rare.

• La nécrose totale du mamelon est rare mais possible en cas de section et de traction importante.
  • La récidives des phénomènes d’invagination, dans des délais et des proportions qui peuvent varier.
  • Les troubles de la sensibilité, pouvant être hypo ou plus rarement hyperesthésie.
  • L’activation de phénomène kystique chez des patientes prédisposées aux ectasies galactophoriques.

Les complications peuvent inclure

Prix d'une opération des mamelons invaginés à Lille, Calais ou Dunkerque

Cette intervention, dans un but de chirurgie réparatrice, peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie, après évaluation avec votre chirurgien.

Fourchette de prix

Le prix de cette intervention varie entre 500 et 1000€ (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).