Exérèse chirurgicale des naevi, dits grains de beauté à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie cutanée

Présentation de l'intervention pour un naevus

Le nævus, ou plus communément appelé grain de beauté, est une prolifération anormale de certaines cellules de la peau avec une infiltration du derme voire de l’hypoderme. La coloration, l’aspect et la surface du nævus sont irréguliers.

Les naevus peuvent changer de taille et d’aspect au fur et à mesure du temps. Les nævus peuvent apparaître dès la naissance et évoluer dans le temps. Les nævi géants peuvent présenter une réelle gêne sur le plan fonctionnel ou esthétique.

Naevus page

Pour qui et pourquoi une intervention pour un naevus ?

L’exérèse des naevi peut se faire à tout âge, même pour les enfants en bas âge. Dès qu’un naevus est repéré, le caractère bénin et malin du grain de beauté est étudié. Suite à ça, une discussion avec votre chirurgien vous permettra de choisir la meilleure technique pour votre pathologie.

Comment une intervention pour un naevus, au sein de nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. En ce qui concerne la question du tabac, les scientifiques sont unanimes sur les effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures.

Votre sécurité et votre bien-être, étant la première préoccupation du cabinet Archimed, vos chirurgiens vous demande l’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique est considérée de la même manière. Si vous fumez, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Celui-ci pourra vous prescrire un substitut nicotinique. Le jour de l’intervention, en cas de doute, un test nicotinique pourra être réalisé. En cas de positivité, l’intervention peut se voir annulée.

Chaque chirurgien a une technique qui peut différer selon les pratiques et l’intensité de l’opération. Cependant, la trame reste la même. L’exérèse de nævi géants peut faire appel à toutes les possibilités de la chirurgie cutanée réparatrice.

Le patient est installé et la peau est préparée. Après l’anesthésie, l’exérèse chirurgicale se fait à l’aide d’un bistouri à lame et d’un appareil électronique permettant de coaguler les petits vaisseaux. On passe ensuite au retrait de la lésion, puis la peau est suturée.

Si l’on est certain que le naevus est à caractère bénin et peu évolutif, on peut proposer la technique du « shaving ». Cette technique consiste à retirer partiellement le grain de beauté à la surface de la peau. La racine est donc encore là, il est donc possible que le naevus repousse.

L’intervention pour cette pathologie ne dure que quelques minutes.

La plupart du temps, les exérèses des nævi se fait sous anesthésie locale.

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour cette intervention. Le patient arrive avant l’opération peut généralement repartir juste après.

Le fil utilisé pour les points sous-cutanés se résorbe seul dans la peau. Contrairement à celui qui est utilisé pour les points superficiels, qui est un fil non-résorbable, qu’il faudra retirer plus tard.

La cicatrice de l’exérèse dépend de la technique utilisée. Elle sera en général de la taille du diamètre du nævus, de la même couleur et plane. La cicatrice devra être massée pendant 3 à 6 mois avec une pommade cicatrisante, elle doit être également protégée du soleil pendant toute la durée de son évolution.

Suites normale d'une intervention pour un naevus

Le jour de l’intervention, un pansement sera posé sur les Steri-Strip™ pour empêcher le saignement.

Port d’un vêtement compressif et durée

Cette intervention est généralement indolore. On conseille une reprise de l’activité sportive ou de la baignade 3 semaines après l’opération, lorsque la cicatrisation arrive à son terme. Il faut attendre que les fils disparaissent.

Le résultat est immédiat après la cicatrisation.

Risques et complications potentielles d'une intervention pour un naevus

Les risques liés à l’anesthésie

Votre médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques de l’anesthésie. Cependant, il faut savoir que les risques aujourd’hui concernant l’anesthésie locale sont extrêmement rares et très minimes.

Les risques post-opératoires sont extrêmement rares pour une chirurgie dermatologique comme celle-ci. Elle est essentiellement représentée par des troubles mineurs de la cicatrisation, avec une intolérance aux fils résorbables de sutures. Puisqu’une incision est réalisée lors de l’intervention, un risque d’infection est possible après l’opération.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter

Prix d'une intervention pour un naevus à Lille, Calais et Dunkerque

L’exérèse d’un nævus est généralement prise en charge par la sécurité sociale, lorsqu’il s’agit d’une chirurgie à but purement esthétique.

Fourchette de prix

La fourchette de prix s’étend de 200 à 300€ (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie cutanée