Tumeurs bénignes et kystes de la main, chirurgie de la main à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Que sont les tumeurs bénignes de la main ?

Une tumeur définit une prolifération cellulaire anarchique au sein d’un tissu normal. La majorité des tumeurs de la main sont bénignes et on distingue différents types de tuméfaction en fonction des tissus atteints : les tumeurs osseuses (chondromes), les tumeurs de parties molles (tumeurs à cellules géantes, lipomes) et les tumeurs cutanées (mélanome).

tumeur bénigne page

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération des tumeurs bénignes de la main ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie, mais une IRM peut être réalisée en complément afin de confirmer le diagnostic en fonction du type de tuméfaction.

Comment prendre en charge l'intervention pour des tumeurs bénignes de la main ?

En fonction du type de tuméfaction il peut s’agir d’une simple surveillance, en l’absence de gêne et si la liaison est de petite taille.

Elles sont variables en fonction des types de tuméfaction. Pour les tumeurs glomiques, à cellules géantes chondromes ou des lipomes, il s’agit d’une extraction du tissu tumoral avec une analyse (pour s’assurer de l’absence de liaison plus grave). Le même type d’opération est proposé pour le traitement des chondromes, associé à un comblement par de l’os qui sera soit prélevé sur le patient soit issu de banque de tissu.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale des tumeurs bénignes de la main à Lille, Calais ou Dunkerque ?

La plupart des opérations consistent en la réalisation d’incisions au niveau de la tumeur pour permettre son extraction, suivie parfois d’une analyse (pour s’assurer de l’absence de liaison plus grave). Pour les chondromes, l’exérèse est associée à un comblement par de l’os qui sera soit prélevé sur le patient soit issu de banque de tissu.

L’hospitalisation majoritairement ambulatoire.

L’opération le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.

Quelles sont les suites de mon intervention des tumeurs bénignes de la main ?

La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas.

La mobilisation des doigts est en générale rapide, mais une attelle transitoire peut vous être posée.

Quels sont les risques de la chirurgie des tumeurs bénignes de la main ?

Apparition d’un hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. Cicatrice pouvant rester gonflée et sensible plusieurs semaines ou raideur temporaire des articulations.

Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois. Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Infection profonde pouvant nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Atteinte nerveuse d’un des nerfs profonds du doigt. Enfin, une récidive est possible, pouvant justifier une nouvelle opération.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical des tumeurs bénignes de la main s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.

Prix de l'intervention à Lille, Calais ou Dunkerque