Chirurgie du thorax enfoncé ou thorax entonnoir à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie esthétique / Seins et thorax-chirurgie combinée

Présentation de l'opération du thorax enfoncé

Le pectus excavatum, ou thoras en entonnoir, est la malformation congénitale la plus fréquente. Elle associe une dépression sternale médiane le plus souvent à grand axe vertical. Ainsi qu’une invagination des cartilages costaux de la troisième à la huitième côte. Il correspond à un enfoncement plus ou moins marqué du plastron sterno-chondro-costal, avec diminution du diamètre antéro-postérieur de la cage thoracique. Il peut être médian ou latéralisé, symétrique ou asymétrique.

Généralement, la chirurgie de cette pathologie se fait avec une technique de comblement par implant sur-mesure. Il est rare qu’on opère en effectuant une lourde correction orthopédique de la déformation de la cage thoracique antérieure. La technique de lipofilling est possible dans les formes discrètes. On peut également utiliser la méthode du moule plâtré qui donne des résultats satisfaisants mais moins affinés.

thorax enfoncé page

Pour qui et pourquoi une opération du thorax enfoncé ?

Le pectus excavatum est une pathologie relativement fréquente. Il s’agit souvent d’une pathologie génétique. Cette malformation est souvent mal acceptée physiquement et psychologiquement avec pour conséquence une altération de la confiance en soi, et un mal-être profond pouvant aller jusqu’au véritable complexe. Il est indispensable d’attendre la fin de la puberté avant de réaliser l’intervention.

Comment une opération du thorax enfoncé dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Une exploration fonctionnelle respiratoire pourra également être menée pour éliminer les rares contre-indications et faire la preuve de l’absence de troubles fonctionnels. En ce qui concerne la question du tabac, les scientifiques sont unanimes sur les effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures.

Votre sécurité et votre bien-être, étant la première préoccupation du cabinet Archimed, vos chirurgiens vous demande l’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique est considérée de la même manière. Si vous fumez, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Celui-ci pourra vous prescrire un substitut nicotinique. Le jour de l’intervention, en cas de doute, un test nicotinique pourra être réalisé. En cas de positivité l’intervention pourra être annulée.

Technique

Les implants thoraciques utilisés sont composés d’une gomme ou élastomère de silicone de qualité médicale : il n’y a ni enveloppe ni produit de remplissage. De ce fait, les risques d’usure ou de rupture sont inexistants. Ces implants sont uniques et spécifiques à chaque patient et sont fabriqués par coulage de silicone à partir soit d’un moulage thoracique soit par construction assistée par ordinateur (CAO) à partir d’un scanner 3D de qualité.

Avant l’intervention, une consultation chirurgicale permet à votre chirurgien de vous recommander la technique la plus appropriée. Elle est associée à un scanner 3D du thorax : scan de l’ensemble du thorax, sur le dos, les bras le long du corps.

Durée

L’opération dure en moyenne une heure.

Type d’anesthésie 

Cette intervention se déroule sous anesthésie générale avec intubation en position dorsale, bras le long du corps.

Type d’hospitalisation 

Elle nécessite une hospitalisation de trois jours : arrivée la veille de l’intervention et sortie le surlendemain.

Fils, bandages et sutures

Ce sont des fils résorbables. Il n’est donc pas nécessaire de les retirer.

Cicatrices 

La cicatrisation est un phénomène aléatoire. Il peut arriver parfois, que la cicatrice évolue mal et paraisse disgracieuse. Dans la très grande majorité des cas, la cicatrice est très discrète avec une dimension de 3 à 4 cm.

Suites normale d'une opération du thorax enfoncé

Durée des pansements

Nous consulter.

La gestion de la douleur et de la fatigue

Les douleurs post-opératoires sont souvent d’une courte durée et sont contrôlées par des antalgiques simples. L’épanchement séro-hématique puis séreux, est constant, dû à la collection de l’œdème dans la loge au contact de l’implant. Il impose une ponction évacuatrice dès le jour de sortie puis tous les 8 jours. Les ponctions sont indolores, leur nombre dépend de l’épaisseur des plans graisseux sous-cutanés et musculaires.

Port d’un vêtement compressif et durée

Une brassière de contention thoracique avec coussinet médian est maintenue jour et nuit pendant un mois.

Durée de l’arrêt du sport

L’arrêt de travail est de 15 jours.

Congés : durée de l’éviction sociale

L’arrêt du sport est de 3 mois.

Délai avant résultat définitif

Il faut compter un délai de deux à trois mois pour apprécier le résultat morphologique. C’est le temps nécessaire pour la disparition de l’œdème et l’amélioration du confort qui permet une reprise progressive du sport. Il faut un an pour juger la bonne maturation cicatricielle de sa discrétion. La correction de la malformation est dans une grande majorité des cas, définitive et naturelle avec une restauration anatomique très satisfaisante.

Risques et complications potentielles d'une opération du thorax enfoncé

Les risques liés à l’anesthésie

Lors de la consultation préopératoire, le médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques anesthésiques. L’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles plus ou moins faciles à maîtriser. Néanmoins, les progrès médicaux de ces dernières années et le fait d’avoir recours à un chirurgien diplômé et compétent, comme dans votre cabinet Archimed, diminue considérablement les risques.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Comme toute intervention chirurgicale, la correction d’un pectus excavatum, présente des risques. La grande majorité des corrections de pectus par implants se passe sans problèmes sérieux. Pour autant, des complications peuvent survenir au cours de l’intervention, liées au geste chirurgical ou alors spécifiquement aux implants.

Dans les complications inhérentes au geste chirurgical, on retrouve :

  • Un épanchement séreux
  • Hématome : lié à l’accumulation de sang autour de la prothèse
  • Infection
  • Nécrose cutanée : plus fréquente chez les fumeurs, peut-être observée sur la ligne de suture suite à un contact intempestif de la peau avec l’électrode du bistouri électrique
  • Anomalies de cicatrisation : la cicatrisation étant un phénomène aléatoire, il se peut que la cicatrice à terme ne soit pas aussi discrète que prévu
  • Altération de la sensibilité : l’anesthésie de la zone cutanée recouvrant l’implant est constante mais régresse spontanément de façon centripète en quelques mois.
  • Pneumothorax : rare, bénéficiera d’un traitement spécifique

Dans les complications liées aux implants en élastomère de silicone sur mesure. Ils sont inexistants contrairement aux implants mammaires souples en gel de silicone :

  • Pas de formation de plus ou aspect de vagues
  • Pas de coques
  • Pas de ruptures

Un mauvais positionnement ou le déplacement secondaire des implants sont prévenus par le respect rigoureux de la technique chirurgical de pose rétro-musculo-aponévrotique, et le choix d’une fabrication sur-mesure assistée par ordinateur.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter.

Prix d'une opération du thorax enfoncé à Lille, Calais et Dunkerque

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

En France, l’acte chirurgical et l’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance maladie. Le coût de l’implant sur-mesure en revanche est assumé par l’établissement de santé ou à défaut par le patient lui-même.

Fourchette de prix

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?