Orteil en griffe (orteil recroquevillé), chirurgie du pied à Lille, Calais, Dunkerque

Chirurgie orthopédique pied

Qu'est ce que l'orteil en griffe ?

L’orteil en griffe est une déformation touchant n’importe quel orteil. Elle est due à un mauvais fonctionnement des tendons, responsables de la mobilité. Cette pathologie se forme quand il existe un déséquilibre entre les tendons extenseur et les tendons fléchisseur.

Définition de la pathologie

Cette déformation est assez fréquente chez les femmes à partir de 50 ans. Les pieds les plus concernés par cette pathologie sont les « pieds grecs », car le deuxième orteil est plus long et va donc se recroqueviller plus facilement dans la chaussure. Le facteur de risque principal de cette pathologie est le port de chaussures trop serrées. Il y a d’autres facteurs de risques qui peuvent entraîner un orteil en griffe comme l’hyperlaxité ligamentaire, l’obésité et la ménopause. Il est aussi bien souvent la conséquence directe d’un hallux valgus.

Orteil en griffe 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération de l'orteil en griffe ?

Lors de l’apparition des symptômes, une consultation chez un médecin ou un podologue doit s’effectuer en premier lieu. Il pourra alors vous envoyer faire un examen d’imagerie médicale et de radiographie afin de pouvoir confirmer la présence d’un orteil en griffe.

Comment prendre en charge l'intervention de l'orteil en griffe ?

Adapter le chaussage, semelles orthopédiques, attelles de postures, soins de pédicurie ou de kinésithérapie

Méthode de chirurgie mini-invasive ou percutanée. Le chirurgien effectue des mini-incisions et opère sous contrôle radiographique.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'orteil en griffe à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Lors de cette intervention, plusieurs techniques peuvent être employées :

• L’ostéotomie : sections d’os
  • Le raccourcissement des phalanges
  • Allongement ou sections des tendons
  • Rabotage d’excroissances osseuses à l’aide d’une fraise.

Une attelle sera mise après l’opération pour maintenir le pied.

En mode ambulatoire. C’est-à-dire que le patient peut sortir le jour de l’opération après quelques heures de surveillance.

L’opération se déroule généralement sous anesthésie loco-régionale. Le pied est endormi. Elle peut également se dérouler en anesthésie générale.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention de l'orteil en griffe ?

La marche n’est pas un problème après l’opération de l’orteil en griffe. Elle peut être reprise immédiatement avec une chaussure de décharge, pendant un mois. Archimed vous conseille cependant de rester au repos les deux premières semaines.

Des antalgiques pourront vous être prescrits en cas de douleurs.

Des séances chez un kinésithérapeute peuvent également vous être programmées afin de retravailler la mobilité des orteils.

Un arrêt de travail de 15 jours à 5 semaines est nécessaire. La conduite est à reprendre au bout de 15 jours. Les activités sportives pourront reprendre au bout de 2 mois.

Quels sont les risques de la chirurgie de l'orteil en griffe ?

Les douleurs postopératoires sont normales et fréquentes. Un œdème peut apparaître les deux premiers mois. Toute intervention chirurgicale peut entraîner des effets indésirables. Ces complications sont toutefois très rares et Archimed s’engage à opérer en respectant le protocole opératoire et sanitaire.

• Persistance de la douleur, infection, allergie, hématome
  • Récidive des orteils en griffe
  • Raideurs dans les articulations
  • Mauvaise consolidation des os

Nous consulter

Quel est le prix pour une intervention des orteils en griffes à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.