Mésothérapie, injections locales de médicaments à Lille, Calais et Dunkerque

Médecine esthétique - traitement des rides

Présentation de la mésothérapie

La mésothérapie est une technique médicale utilisée depuis plus de 60 ans pour soigner de nombreuses pathologies. Elle consiste à injecter sous le derme de faibles doses de médicaments mais de façon très localisée pour cibler le plus précisément possible la zone à traiter. Initialement prévue pour traiter l’insuffisance veineuse, elle est aussi efficace contre les rhumatismes, l’arthrose, les douleurs lombaires ou cervicales, les tendinites, les entorses, les acouphènes, ou encore les infections ORL ou la chute des cheveux.

Face à la demande croissante des demandes d’interventions non chirurgicales dans le domaine de l’esthétique, la mésothérapie représente une alternative efficace dans les traitements contre la cellulite ou pour faire fondre les graisses dans les cuisses, les fesses, les hanches, les jambes, les bras et même sur le visage au niveau du contour des yeux.

mésothérapie page

Pour qui et pourquoi une mésothérapie ?

Chez certaines patientes, l’accumulation de graisse sous la peau, donne une apparence de peau d’orange. La mésothérapie anti-cellulite donne de bons résultats aussi contre les phénomènes de jambes lourdes et de rétention d’eau. Elle permet aussi de tonifier la peau. Cette technique d’esthétique douce est adaptée à tous les âges, parfois en complément d’autres soins.

Elle permet aussi de stimuler la régénération du derme du visage, du cou, du décolleté et dos des mains. La technique de la mésothérapie s’adresse aussi aux personnes qui perdent leurs cheveux. Dans ce cas, elle est combinée à la LED (Light Emitting Diode).

Comment se déroule une mésothérapie dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?

La technique de la mésothérapie anti-cellulite consiste à injecter le produit dans les capitons afin de lisser la peau et plus largement d’harmoniser la silhouette, en complément de règles hygiéno-diététiques. Avec cette technique, le chirurgien plasticien Archimed introduit, au plus près des cellules du derme, de très petites quantités d’acide hyaluronique, de vitamines et d’oligo-éléments afin de stimuler la régénération du derme du visage, cou, décolleté et dos des mains.

Cette technique de mesolift (effet tenseur) permet d’hydrater en profondeur toute peau en manque d’éclat et de fermeté à n’importe quel âge que ce soit pour les hommes ou les femmes.

La mésothérapie esthétique peut aussi être utilisée, de manière régulière et à titre préventif. Le principe est alors d’anticiper la perte de l’élasticité et donc de garder une belle qualité de peau notamment lors des périodes de stress important, ou d’exposition au soleil. Des risques qui peuvent statistiquement concerner de nombreux fumeurs.

Les micro-injections sont réalisées au cours de séances de 30 minutes en moyenne sur les zones concernées. Il est nécessaire de prévoir plusieurs séances pour un bon résultat.

Les micro-injections contre la cellulite sont réalisées sur la couche de peau située juste en dessous du derme. Elles ne s’effectuent pas en profondeur. Il s’agit de séances peu douloureuses qui ne nécessitent pas, la plupart du temps, d’anesthésie. Chez les patients les plus sensibles, le chirurgien pourra appliquer un anesthésique topique.

En prenant quelques précautions, vous pouvez reprendre vos activités habituelles rapidement. Ces séances de micro-injections de nécessitent pas d’hospitalisation.

Suites normales d'une mésothérapie

Les suites postopératoires sont très anodines. Il faut juste éviter les sports violents ou les sports de contact pendant les deux jours suivant les injections.

Il est possible de reprendre une activité quasi-normale juste après l’injection d’acide hyaluronique. Aucun congé, ni éviction sociale ne sont à prévoir à l’issue de la séance.

Le délai dépend du nombre de séances prévues et de leur fréquence. La durée du traitement sera fixée avec le chirurgien Archimed en fonction des attentes du patient.

Risques et complications potentielles d'une mésothérapie

Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter.

• Réactions locales post-injections : des œdèmes, des rougeurs, des pâleurs, des irrégularités, une sensibilité, des démangeaisons ou des ecchymoses. Des phénomènes qui disparaissent assez rapidement.
  • Infections cutanées
  • Hématomes

Il est démontré que ces risques de complications augmentent lorsque la technique est pratiquée par des professionnels non expérimentés. Chez Archimed, nos chirurgiens bénéficient des meilleures formations et pratiquent les injections dans les meilleures conditions d’hygiène afin de limiter les risques au maximum.

Quelques imperfections de résultat peuvent être observées. En effet, la technique de la mésothérapie permet de réduire la cellulite de 30 à 50% mais ne la supprime pas complètement. Il est parfois nécessaire de renouveler le traitement pour pérenniser le résultat.

Les complications peuvent inclure

Des rougeurs persistantes peuvent apparaitraient pendant plusieurs semaines, voire des abcès localisés sur un point d’injection.

Prix d'une mésothérapie à Lille, Calais et Dunkerque

Les séances de mésothérapie à vocation esthétique ne bénéficient pas d’un remboursement par l’Assurance maladie.

Prix

Voir avec votre chirurgien Archimed. Le tarif comprend les seringues d’injection et l’anesthésie.