Autres tendinites, chirurgie de la main et du doigt à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Qu’est-ce qu'une tendinite ?

Une tendinite est une inflammation aiguë ou chronique touchant les tendons et souvent, également, leurs insertions osseuses (apophysite), leurs gaines synoviales (ténosynovite) ou leurs bourses séreuses (bursite). Près d’une dizaine de localisations peuvent exister au niveau de la main et du poignet.

Les tendinites ont souvent une origine traumatique fréquemment liée à des micro-traumatismes entraînés par des gestes répétitifs effectués au cours d’activités professionnelles, dans la vie courante ou lors de la pratique de certains sports. Elles peuvent aussi être liées à des conflits entre le tendon et des aspérités osseuses arthrosiques ou d’origine traumatique.

Les tendinites entraînent typiquement une douleur lors de la mise en tension des tendons, une douleur à la pression du relief tendineux, parfois un gonflement local douloureux et une douleur à l’insertion osseuse du tendon. À un stade ultime de l’évolution, une rupture spontanée du tendon peut survenir.

Autres tendinites 1

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais, pour l'opération d'une tendinite ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un électromyogramme est indispensable pour confirmer le diagnostic. Il précise l’importance de l’atteinte nerveuse et le lieu de la compression ainsi que l’éventuelle association d’une atteinte du nerf cubital (4e et 5e doigts).

Comment prendre en charge l'intervention pour les autres tendinites ?

Prise d’anti-inflammatoires, mise en place d’une attelle d’immobilisation, séances de rééducation.

L’opération n’est indiquée qu’en cas d’échec du traitement médical.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale des autres tendinites à Lille, Calais ou Dunkerque ?

L’opération consiste à réaliser une incision cutanée centrée sur le tendon atteint. Certains tendons possèdent une coulisse épaisse qu’il peut être nécessaire d’ouvrir pour accéder à la zone tendineuse malade.

L’intervention peut comporter, selon les cas, une libération des adhérences autour du tendon liées à l’inflammation chronique :

• une ablation de la gaine tendineuse (ténosynovectomie), un peignage tendineu
  • une excision des zones de destruction tendineuse (nécrose)
  • une excision des aspérités osseuses
  • une reconstruction de la coulisse tendineuse.

Quel que soit le cas, l’opération s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale ou loco-régionale.

Quelles sont les suites de mon intervention des autres tendinites ?

Après l’opération, une immobilisation transitoire suivie d’une rééducation est parfois nécessaire.

Quels sont les risques de la chirurgie des autres tendinites ?

• Infection possible, mais elle se maîtrise aisément.
  • Cicatrices de la main mettant plusieurs mois à pâlir et à devenir insensibles.

• Récidive fréquente si les gestes répétitifs ne sont pas supprimés après l’intervention.
  • Adhérences tendineuses liées au mode de cicatrisation et pouvant justifier une rééducation parfois prolongée.
  • Ruptures tendineuses liées à la fragilité tendineuse. Elles peuvent nécessiter une réparation secondaire par greffe ou transfert d’un autre tendon venant se substituer à celui rompu.
  • Irritation des branches cutanées nerveuses autour de la cicatrice. Elles sont dues soit à des phénomènes inflammatoires ou cicatriciels locaux, soit aux manœuvres d’écartement pour accéder au tendon. La récupération se fait le plus souvent après plusieurs mois.

• Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.
  • Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical des tendinites s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.