Traitement de la ride du lion par injections toxine botulique, à Lille

Médecine esthétique - traitement des rides

Présentation de l'injection de toxine botulique pour la ride du lion

Ce qu’on appelle les rides du lion, ce sont ces rides verticales situées entre les deux sourcils. Elle peut être unique ou multiple. Ces rides du lion sont le résultat de la contraction répétée de deux muscles de la partie supérieure du visage : le muscle procerus et le muscle corrugator. Leurs mouvements rapprochent ou abaissent les sourcils, modifiant ainsi les expressions du visage.

La contraction répétée des muscles aboutit à la formation de plis persistants, des disgrâces qui donnent au visage un aspect fatigué, âgé et sévère. Les injections de toxine botulique permettent d’atténuer ces rides du lion afin de rendre au visage une nouvelle jeunesse.

ride lion page

Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique pour la ride du lion ?

Au fil des années, avec l’âge qui avance, la peau perd naturellement de son élasticité. Plusieurs autres facteurs accentuent aussi le phénomène comme une exposition exagérée au soleil, un manque d’hydratation cutanée ou encore le tabagisme.

Pour les patients qui le souhaitent, les injections de toxine botulique sont très efficaces pour atténuer ou effacer les rides du lion. Le produit agit comme un relaxant musculaire. Il s’agit à la fois d’une solution simple avec une technique reconnue et largement éprouvée.

Comment l'injection de toxine botulique se déroule-t-elle pour la ride du lion ?

Technique

Les injections de botox sont réalisées par le praticien avec une aiguille extrêmement fine dans la moitié interne du muscle corrugator, au-dessus du rebord orbitaire. Le chirurgien Archimed déterminera la quantité de produit à injecter en fonction du profil du patient, de la profondeur des rides ou encore de leur intensité. La tonicité du muscle corrugateur étant importante, les doses de toxine botulique seront supérieures à celles utilisés pour le traitement des rides au niveau des muscles frontaux.

Type d’anesthésie 

Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles et sont donc indolores. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour une séance d’injections de toxines botuliques pour effacer les rides du lion.

Type d’hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections de toxines botuliques.

Suites normales d'une injection de toxine botulique pour la ride du lion

Durée de l’arrêt du sport

Le patient doit éviter les efforts violents au minimum 6 heures après séance d’injection de toxine botulique. Les sports les plus intensifs sont à éviter pendant 24 heures.

Congés : durée de l’éviction sociale

Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.

Délai avant résultat définitif

Le résultat d’une séance d’injections de toxine botulique est visible assez rapidement. Il faut juste patienter entre 5 et 10 jour, le temps que le produit agisse. L’effet du botox se manifeste en donnant au visage un aspect rajeuni, moins sévère et plus apaisé. Les effets de l’action de la toxine botulique dure entre 4 et 6 mois en moyenne.

Risques et complications potentielles d'une injection de toxine botulique pour la ride du lion

Des réactions cutanées bégnines

Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Après les injections de toxine botulique, des saignements, des ecchymoses, des rougeurs ou un œdème peuvent se former puis disparaître en quelques heures. Enfin, il peut aussi souffrir de maux de tête, des symptômes qui restent très rares.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Chute de la paupière supérieure (ptosis) ou du sourcil : peut persister plusieurs semaines.

Prix d'une injection de toxine botulique pour la ride du lion

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Les injections de toxine botulique ne bénéficient pas de remboursement. Il s’agit d’une intervention esthétique.

Prix

Les injections de toxine botulique coûtent 250 euros.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?