Maladie de Madelung, chirurgie du poignet à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique poignet

Qu'est ce que la maladie de Madelung ?

Il s’agit d’une déformation du poignet ou de l’avant-bras due à une désorganisation de la croissance de l’épiphyse du radius, qui provoque son incurvation et une soudure (épiphysiodèse) prématurée, avec un retard de développement du cubitus et des parties antérieures de l’épiphyse radiale inférieure.

Elle peut être congénitale ou acquise et touche plus régulièrement les femmes. Les symptômes, au départ simplement esthétiques peuvent se transformer en douleurs au niveau du poignet.

Maladie de Madelung page

Quels examens faire avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais pour une opération de la maladie de Madelung ?

La maladie de Madelung est en général diagnostiquée après un examen orthopédique confirmé par radiographie.

Comment prendre en charge l'intervention de la maladie de Madelung ?

Concernant les pathologies articulaires, le repos de l’articulation et son immobilisation pendant quelques semaines peuvent suffire.

Elles dépendent surtout de la sévérité de la pathologie, mais elles consistent à remettre le radius et/ou cubitus en place afin de retrouver une articulation fonctionnelle.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la maladie de Madelung à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour les formes les plus modérées de la maladie, une ostéotomie du cubitus suffit le plus souvent à restaurer l’anatomie de l’articulation touchée. Dans les cas les plus graves, la chirurgie consiste à remettre la surface articulaire radiale de la radio-ulnaire distale en face de la tête cubitale.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention de la maladie de Madelung ?

Une immobilisation plâtrée de plusieurs semaines est à prévoir avant l’ablation des broches.

Nous consulter

Une période de rééducation est nécessaire afin de redonner de la mobilité à l’articulation soignée.

Nous consulter

Quels sont les risques de la chirurgie de la maladie de Madelung ?

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une évacuation chirurgicale.

Nous consulter

L’infection est très rare dans ce type de chirurgie. Sa survenue peut nécessiter une nouvelle intervention et la prise d’antibiotiques. On note également une possibilité d’apparition d’arthrose sur le long terme.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la maladie de Madelung s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le prix pour une intervention de la maladie de Madelung à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.