Traitement des cordes platysmales du cou par injections de toxine botulique

Médecine esthétique - traitement des rides

Présentation de l'injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou

Le relâchement de la peau au niveau du cou se traduit par l’apparition de cordes en arrière du menton. C’est ce qu’on appelle les cordes platysmales. Elles peuvent avoir un impact sur la forme du visage et son harmonie générale.

Les injections de toxine botulique représentent une solution simple pour réduire ces cordes musculaires et améliorer l’ovale du visage.

cordes platysmales cou page

Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou

Avec l’âge et les années qui passent, la peau du cou a tendance à se relâcher. Pour cette zone, c’est aussi la contraction du muscle appelé platysma qui favorise l’apparition de ces cordes platysmales.

Dans cette situation, les injections de toxine botulique se révèlent très efficaces. Elles s’adressent aux patients qui souhaitent se débarrasser de ces disgrâces et ainsi redonner au visage sa forme ovale, naturelle et originale.

Comment se déroule une injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou ?

Technique

Les injections sont réalisées à l’aide d’une aiguille extrêmement fine dans la corde musculaire en demandant au patient de contracter le cou au préalable. Le chirurgien maintient la bande musculaire concernée entre le pouce et l’index afin de pouvoir pratiquer l’injection dans l’épaisseur du muscle. Entre 3 et 5 points d’injection sont prévus pour chaque muscle afin de répartir harmonieusement l’effet sur l’ensemble de la corde cervicale.

L’intervention permet aussi en général de corriger le pli d’amertume grâce à des injections réalisées au niveau du bord de la mandibule au sein du muscle platysma.

Type d’anesthésie 

Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles et sont donc indolores. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour une séance d’injections de toxines botuliques pour les cordes platysmales du cou.

Type d’hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections de toxines botuliques.

Suites normales d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou

Durée de l’arrêt du sport

Le patient doit éviter les efforts et violents au minimum 6 heures après séance d’injection de toxine botulique. Les sports les plus intensifs sont à éviter pendant 24 heures.

Congés : durée de l’éviction sociale

Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.

Délai avant résultat définitif

Les résultats du traitement par toxine botulique sont visibles assez rapidement. Ils apparaissent dans les 48 à 72 heures suivant l’injection. Il faut ensuite patienter une dizaine de jours pour une idée précise de l’aspect définitif. Une visite de contrôle peut ensuite être programmée pour évaluer l’efficacité du traitement avec la possibilité de faire une retouche.

Les effets de l’action de la toxine botulique s’estompent après une période de 4 à 6 mois. Il faut alors envisager de renouveler la séance.

Risques et complications potentielles d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Un œdème et un gonflement peuvent apparaître les premiers jours mais disparaissent assez rapidement. Le chirurgien Archimed peut vous prescrire un traitement homéopathique pour réduire l’importance des gonflements et des ecchymoses.

Les complications peuvent inclure

  • Maux de tête, engourdissements, affaissement de la paupière, nausées
  • Douleurs, saignements au niveau des points d’injections
  • Infection très rarement
  • Réactions allergiques, troubles de la déglutition ou de la parole qui sont des phénomènes très rares dans ces circonstances.

Prix d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Les injections de toxine botulique ne bénéficient pas de remboursement. Il s’agit d’une intervention esthétique.

Prix

Les injections de toxine botulique coûtent 250 euros.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?