Chirurgie esthétique pour les malformations mammaires à Lille, Calais, Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique seins et thorax-chirurgie combinée

Présentation de la malformation mammaire

Le syndrome de Poland est un ensemble malformatif congénital relativement rare. Les formes cliniques sont extrêmement variées mais l’agénésie des faisceaux sternocostaux est constante. L’objectif de la chirurgie reconstructrice est purement morphologique sans prétention fonctionnelle, d’autant que les troubles fonctionnels sont mineurs et toujours bien compensés (diminution force musculaire).

Le principe de la chirurgie est donc une augmentation de volume de la zone thoracique atteinte par un implant sur mesure pour le déficit musculaire, un implant mammaire pour l’atrophie mammaire chez la femme, et une greffe éventuelle complémentaire de tissus adipeux pour compléter le résultat. Il est obligatoire d’attendre la fin de la puberté avant de réaliser l’intervention, soit à partir de 14 ans, lorsque l’imprégnation hormonale et la déformation sont stabilisées, même si la croissance n’est pas arrivée à son terme.

malformation mammaire page

Pour qui et pourquoi une opération pour une malformation mammaire ?

Cette malformation est souvent mal acceptée physiquement. Chez la femme, il existe fréquemment une asymétrie mammaire avec une hypoplasie du sein et du complexe aréolo-mamelonnaire homolatéral. Le syndrome de Poland est une malformation rare, puisque l’incidence est estimée à 1 pour 30 000 naissances. Il semble exister une prédominance masculine. La majorité des publications atteste la latéralisation du syndrome de Poland à droite, avec un rapport de 3 pour 1.

Comment une opération pour une malformation mammaire se déroule-t-elle dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Votre sécurité étant la première préoccupation de votre cabinet Archimed, les chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation (environ 15 jours après). En effet, le tabac est responsable de complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie.

Pour les interventions comprenant un décollement cutané comme les chirurgies mammaires, le tabac peut entraîner de graves complications cutanées, et des complications cardiaques et respiratoires pendant l’anesthésie. Si vous fumez, il est important d’en informer votre chirurgien qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques.

Le jour de l’intervention, un test nicotinique pourra être réalisé. S’il est positif, le chirurgien sera en droit d’annuler l’intervention, pour votre sécurité.

Dans le cas d’un implant sur mesure :

• Le dessin préopératoire : Le chirurgien marque l’axe vertical médian du thorax, les contours du prototype de l’implant et sa position exacte en hauteur.
  • Infiltration large du plan sous cutané au sérum adrénaline pour hydrotomie et effet vasopresseur, facilitant la dissection et limitant le saignement.
  • L’incision cutanée est axillaire, d’environ 8 cm. Elle se poursuit directement jusqu’au plan osseux costal en préservant le pédicule vasculo-nerveux du muscle dentelé.
  • Décollement se poursuit jusqu’aux limites de la loge tracées sur la peau.
  • Mise en place de l’implant : L’implant stérile, fabriqué sur mesure à partir d’un scanner 3D par reconstruction informatique et prototypage est constitué d’un élastomère ou gomme de silicone de qualité médicale. Il est ferme en son centre dans sa partie la plus épaisse mais de plus en plus souple sur les bords qui s’effilent comme une aile d’avion. Il est increvable, indéchirable et contrairement aux implants mammaires en gel de silicone, a une durée de vie pratiquement illimitée. Il est placé dans sa loge sous-cutanée préparée à sa taille exacte. L’implant est parfaitement stabilisé et ne peut subir de déplacements ultérieurs, notamment vers le bas.
  • Fermeture de la paroi : Elle se fait en deux plans au fil résorbable : plan sous-cutané, surjet intradermique sur la peau. Grace à une hémostase rigoureuse, on peut se passer d’un drainage aspiratif ce qui raccourcit l’hospitalisation, l’inconfort et le risque infectieux.
  • Contention : L’intervention se termine par un pansement et une contention circulaire.

L’intervention chirurgicale peut aller de 1h30 à 3h.

Il s’agit d’une anesthésie générale où vous dormez complètement, avec intubation en position dorsale.

Une hospitalisation de 3 jours est nécessaire.

Nous consulter

Les fils sont résorbables, il n’est pas nécessaire de les retirer.

Suites normale d'une opération pour une malformation mammaire

Les pansements sont à garder pendant au moins 8 jours après l’intervention.

La gestion de la douleur et de la fatigue

Les douleurs post-opératoires sont de courte durée et sont contrôlées par des antalgiques de palier 1. L’absence de section musculaire réduit les douleurs par rapport à d’autres interventions. L’arrêt de travail est de 15 jours et l’arrêt du sport de trois mois.

Port d’un vêtement compressif et durée

Une brassière de contention thoracique est maintenant jour et nuit pendant un mois.

Nous consulter

Un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat morphologique.

Risques et complications potentielles d'une opération pour une malformation mammaire

Les risques liés à l’anesthésie

Lors du rendez-vous avec votre anesthésiste, celui-ci vous informera lui-même des potentiels risques liés à l’anesthésie. Ces risques sont bien évidemment très rares et le fait d’avoir recours à des chirurgiens compétents et expérimentés minimise les risques.

Comme tout actes chirurgicaux, la reconstruction mammaires peut présenter des risques, même si ceux-ci restent rares lorsque l’on a recours à des chirurgiens qualifiés comme dans votre cabinet Archimed. Les risques sont :

• Infection
  • Hématome
  • Nécrose de la peau, chez les fumeuses principalement
  • Formation d’une coque contractile (prothèse)
  • Vagues et plis (prothèse)
  • Déplacement de l’implant (prothèse)
  • Épanchement séreux

Les complications peuvent inclure

Nous consulter

Prix d'une opération pour une malformation mammaire à Lille, Calais ou Dunkerque

La chirurgie d’une malformation mammaire est prise en charge par l’Assurance maladie.

Fourchette de prix

Consultez votre chirurgien Archimed. Le tarif comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire.