Pseudarthrose des phalanges ou des métacarpiens, chirurgie de la main et du doigt à Lille, Calais

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Qu'est ce que le syndrome de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont fréquentes. La grande majorité de ces fractures est bénigne et peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c’est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.

La plus fréquente est la fracture du col du 5ème métacarpien qui représente, à elle seule, près de 40 % de toutes les fractures de la main. Les fractures jugées stables sont celles qui sont peu déplacées, n’entraînant ni raccourcissement important, ni trouble de la rotation lors de la flexion-extension des doigts, et qui ne modifie pas de façon visible l’architecture du squelette de la main. En revanche, lorsqu’il existe d’emblée un déplacement très important entraînant un raccourcissement, une angulation ou un trouble de rotation important, ou lorsque que la fracture est multi-fragmentaire et très instable, le traitement chirurgical s’impose.

Arthrose page

Quels examens réalisés avant ma consultation Chez Archimed à Lille, Calais pour la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

La prise en charge d’un traumatisme du doigt comporte systématiquement un bilan radiographique à la recherche d’une fracture. Le scanner sera indiqué dans le cadre de la prise en charge de fracture articulaire essentiellement. Le diagnostic d’entorse ne peut être porté qu’en l’absence de lésion vu à la radiographie.

Comment prendre en charge l'intervention pour la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Dans le cas d’une fracture bénigne, elle peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c’est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.

Le traitement chirurgical sera réservé aux fractures déplacées, instables, aux fractures entraînant un trouble rotatoire. Différents moyens d’ostéosynthèses sont possibles (broches, plaque, vis), ils doivent dans tous les cas permettre une mobilisation précoce afin de limiter les risques d’adhérences avec les tendons extenseur et fléchisseurs, et les risques de raideur d’origine articulaire.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Une ostéosynthèse consiste à fixer chirurgicalement, par du matériel métallique, la fracture afin de restaurer l’anatomie et de permettre une mobilisation précoce de la main pour éviter un enraidissement. Plusieurs types de matériel d’ostéosynthèse peuvent être utilisés au niveau des métacarpiens ou des phalanges :

• Des broches (fines tiges métalliques pointues, permettant de traverser les fragments osseux pour les assembler les uns avec les autres).
  • Des vis et des plaques vissées de petites dimensions adaptées au squelette de la main, soit en alliage de titane, soit en acier chirurgical, permettant de reconstruire et de fixer ces fractures.
  • Les cerclages métalliques, particulièrement adaptés aux formes de fractures dites obliques longues ou spiroïdes.

L’intervention se fera le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

L’anesthésiste vous proposera, le plus souvent, une anesthésie loco-régionale qui ne supprime que la sensibilité du bras.

L’intervention chirurgical dur à peine une quinzaine de minutes.

Quelles sont les suites de la chirurgie de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Un gros pansement ouaté et une écharpe de suspension du membre supérieur seront mis en place pour quelques jours, le temps que l’œdème se résorbe.

Une radiographie de contrôle est pratiquée. Elle sera renouvelée au terme normal de la consolidation, soit environ 6 semaines.

Une rééducation précoce est alors mise en route pour obtenir le plus rapidement possible les amplitudes articulaires normales et évider les raideurs.

La consolidation osseuse est obtenue pour les fractures simples en 6 semaines. Ce délai peut être plus long dans le cas de fractures complexes.

Quels sont les risques de la chirurgie de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.

Cicatrice sensible et fourmillements au dos de la main ou des doigts possibles parfois longtemps. Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Une infection peut éventuellement survenir.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical des pseudarthroses s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le prix pour une intervention de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.