Pseudarthrose des phalanges ou des métacarpiens, chirurgie de la main et du doigt à Lille, Calais

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Qu'est ce que le syndrome de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Anatomie / Physiopathologie

Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont fréquentes. La grande majorité de ces fractures est bénigne et peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c’est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.

La plus fréquente est la fracture du col du 5ème métacarpien qui représente, à elle seule, près de 40 % de toutes les fractures de la main. Les fractures jugées stables sont celles qui sont peu déplacées, n’entraînant ni raccourcissement important, ni trouble de la rotation lors de la flexion-extension des doigts, et qui ne modifie pas de façon visible l’architecture du squelette de la main. En revanche, lorsqu’il existe d’emblée un déplacement très important entraînant un raccourcissement, une angulation ou un trouble de rotation important, ou lorsque que la fracture est multi-fragmentaire et très instable, le traitement chirurgical s’impose.

Arthrose page

Quels examens réalisés avant ma consultation Chez Archimed à Lille, Calais pour la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

La prise en charge d’un traumatisme du doigt comporte systématiquement un bilan radiographique à la recherche d’une fracture. Le scanner sera indiqué dans le cadre de la prise en charge de fracture articulaire essentiellement. Le diagnostic d’entorse ne peut être porté qu’en l’absence de lésion vu à la radiographie.

Comment prendre en charge l'intervention pour la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Solutions non-chirurgicales

Dans le cas d’une fracture bénigne, elle peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c’est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.

Solutions chirurgicales

Le traitement chirurgical sera réservé aux fractures déplacées, instables, aux fractures entraînant un trouble rotatoire. Différents moyens d’ostéosynthèses sont possibles (broches, plaque, vis), ils doivent dans tous les cas permettre une mobilisation précoce afin de limiter les risques d’adhérences avec les tendons extenseur et fléchisseurs, et les risques de raideur d’origine articulaire.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Techniques

Une ostéosynthèse consiste à fixer chirurgicalement, par du matériel métallique, la fracture afin de restaurer l’anatomie et de permettre une mobilisation précoce de la main pour éviter un enraidissement. Plusieurs types de matériel d’ostéosynthèse peuvent être utilisés au niveau des métacarpiens ou des phalanges :

  • Des broches (fines tiges métalliques pointues, permettant de traverser les fragments osseux pour les assembler les uns avec les autres).
  • Des vis et des plaques vissées de petites dimensions adaptées au squelette de la main, soit en alliage de titane, soit en acier chirurgical, permettant de reconstruire et de fixer ces fractures.
  • Les cerclages métalliques, particulièrement adaptés aux formes de fractures dites obliques longues ou spiroïdes.

Mode d’hospitalisation

L’intervention se fera le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

Type d’anesthésie

L’anesthésiste vous proposera, le plus souvent, une anesthésie loco-régionale qui ne supprime que la sensibilité du bras.

Durée approximative de l’acte

L’intervention chirurgical dur à peine une quinzaine de minutes.

Quelles sont les suites de la chirurgie de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Date du premier pansement

Un gros pansement ouaté et une écharpe de suspension du membre supérieur seront mis en place pour quelques jours, le temps que l’œdème se résorbe.

Durée des soins infirmiers

Une radiographie de contrôle est pratiquée. Elle sera renouvelée au terme normal de la consolidation, soit environ 6 semaines.

Rééducation

Une rééducation précoce est alors mise en route pour obtenir le plus rapidement possible les amplitudes articulaires normales et évider les raideurs.

Durée de l’arrêt de travail éventuel

La consolidation osseuse est obtenue pour les fractures simples en 6 semaines. Ce délai peut être plus long dans le cas de fractures complexes.

Quels sont les risques de la chirurgie de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens ?

Risques classiques de la chirurgie

Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.

Risques spécifiques fréquents

Cicatrice sensible et fourmillements au dos de la main ou des doigts possibles parfois longtemps. Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Risques spécifiques rares

Une infection peut éventuellement survenir.

Risques de l’anesthésie

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical des pseudarthroses s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le prix pour une intervention de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.

Nos chirurgiens spécialistes de la pseudarthrose des phalanges/métacarpiens

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?