Rhizarthrose, traiter votre arthrose du pouce à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Que sont la rhizarthrose et l'arthrose du pouce ?

Anatomie / Physiopathologie

La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce. Elle provoque la destruction progressive des cartilages de l’articulation entre le trapèze et le premier métacarpien. Cette arthrose peut également toucher d’autres articulations autour du trapèze. Elle est fréquente, touche surtout la femme, et débute souvent vers l’âge de 50 ans.

Son évolution se fait lentement, sur des années. Elle entraîne un enraidissement progressif du pouce qui gêne pour attraper les gros objets, entraîne une perte de force est parfois une déformation inesthétique appeler « pousse en Z ». La rhizarthrose peut également entraîner une déformation de l’articulation du milieu du pouce (la métacarpophalangienne) qui peut perdre sa flexion.

Rhizarthrose arthrose pouce

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération de la rhizarthrose et de l'arthrose du pouce ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec toujours une radiographie et parfois d’autres examens complémentaires.

Comment prendre en charge l'intervention pour la rhizarthrose et l'arthrose du pouce ?

Solutions non-chirurgicales

La rhizarthrose peut être soigné par traitement antalgique et anti-inflammatoire, avec des médicaments anti-arthrosiques, parfois des infiltrations de l’articulation et, surtout, par la mise en place d’une attelle de repos (orthèse). Cette orthèse est le plus souvent portée la nuit de façon temporaire ou définitive.

Solutions chirurgicales

La chirurgie n’est envisagée qu’après échec du traitement médical. Il peut s’agir d’une opération de section des tendons surnuméraire ou de retrait du trapèze.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la rhizarthrose et de l'arthrose du pouce à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Techniques

L’acte chirurgical consiste le plus souvent en une incision transversale ou sinueuse pour retirer le trapèze, os, qui participe à l’arthrose de la base du pouce. Le vide laissé va être comblé par un prélèvement de tendons (généralement un tissu du poignet, appelé « petit palmaire »), enroulé sur lui-même à la manière d’un anchois, et le plus souvent fixé à la capsule.

Mode d’hospitalisation

L’hospitalisation est le plus souvent de quelques jours (ambulatoire) mais peut parfois être d’une durée un peu plus longue.

Type d’anesthésie

La chirurgie est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale.

Durée approximative de l’acte

Nous consulter.

Quelles sont les suites de mon intervention de la rhizarthrose et de l'arthrose du pouce ?

Date du premier pansement

Le port d’une orthèse en postopératoire peut parfois être prescrit. La surveillance ultérieure des pansements, la couverture antidouleur ainsi que les rendez-vous de contrôle se font au cas par cas.

Durée des soins infirmiers

Nous consulter.

Rééducation

La mobilisation des doigts et du poignée est immédiate, mais la récupération est souvent longue. Ce type d’intervention ne redonne jamais un pouce normal et ne permet pas de récupérer la force de serrage complète de la main.

Durée de l’arrêt de travail éventuel

Nous consulter.

Quels sont les risques de la chirurgie de la rhizarthrose et de l'arthrose du pouce ?

Risques classiques de la chirurgie

Risque d’hématome qui se résorbe en général seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.

Risques spécifiques fréquents

Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois (voire parfois années) entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prises en charge spécifique de la douleur.

Risques spécifiques rares

Infection profonde exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Une atteinte nerveuse d’un des nerfs de la partie dorsale de la paume et du pouce est rare. Par contre une sensation moindre sur cette partie peut survenir pendant une période transitoire. La cicatrice peut également rester gonflée et sensible durant plusieurs semaines.

Une raideur temporaire est de règle et va souvent justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du pouce est plus rarement observée, en fonction de l’état du pouce avant l’opération, de l’ancienneté de l’atteinte et d’autres facteurs imprévisibles. Un petit raccourcissement séquellaire de la longueur du pouce peut être observé. Cette liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.

Risques de l’anesthésie

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la rhizarthrose s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sous un geste chirurgical de courte durée.

Prix de l'intvervention à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Nous consulter.

Nos chirurgiens spécialistes de la rhizarthrose et de l'arthrose du pouce

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?