Injection toxine botulique pour traiter les rides de la Patte d'oie, à Lille

Médecine esthétique - traitement des rides

Présentation de l'injection de toxine botulique pour les pattes d'oie

Avec l’âge, les rides d’expression ont tendance à s’amplifier. Les rides de la patte d’oie situées aux coins des yeux sont particulièrement marqués lors d’un sourire par exemple. Elles sont le résultat de la contraction répétée des muscles orbiculaires, situés autour de chaque œil sous les paupières. Des injections de botox permettent de gommer assez facilement ce genre de disgrâce sur le visage.

Contrairement à l’acide hyaluronique qui assure le rôle de comblement, les toxines botuliques agissent comme un relaxant musculaire particulièrement efficace au niveau du muscle orbiculaire. Il s’agir d’une solution simple et un procédé médical reconnu et largement éprouvé qui garantit un résultat satisfaisant pour la grande majorité des patients.

image pattes d'oie page

Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie ?

Au fil des années, l’apparition progressive de ridules véhiculent les émotions et aussi le charme du sourire. Mais avec l’âge, elles se transforment en rides plus profondes qui ne s’effacent plus même au repos. Pour les patients qui le souhaitent, ces rides de la patte d’oie peuvent facilement être effacées par les injections d’acide botulique.

Comment l'injection de toxine botulique pour les pattes d'oie se déroule-t-elle ?

Technique

Dans un premier temps, il faut évaluer la position des sourcils au repos et rechercher une éventuelle asymétrie, analyser les mouvements dynamiques des sourcils et analyser le sourire afin de préparer la séance. Une fois que la zone à traiter est précisément définie, les injections sont réalisées avec des aiguilles très fines au niveau du muscle orbiculaire.

L’objectif est de corriger les rides de la patte d’oie tout en conservant au sourire son côté le plus naturel possible et ainsi ne pas altérer le sourire du patient. Les rendez-vous réalisés avant la séance avec le chirurgien Archimed permettent d’adapter le protocole pour répondre le plus efficacement aux attentes. Le plus souvent, le praticien effectue trois injections par côté, harmonieusement réparties.

Type d’anesthésie 

Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles et sont donc indolores. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour une séance d’injections de toxines botuliques pour effacer les rides de la patte d’oie.

Type d’hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections de toxines botuliques.

Suites normales d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie

Durée de l’arrêt du sport

Il est recommandé d’éviter de pratiquer des sports intensifs pendant les 24 heures qui suivent les injections de toxines botulique.

Congés : durée de l’éviction sociale

Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.

Délai avant résultat définitif

Le résultat d’une séance d’injections de toxine botulique est visible assez rapidement. Il faut juste patienter quelques jours, le temps que le produit agisse sur le relâchement des muscles au niveau des zones traitées. Les effets apparaissent après 2 à 5 jours pour se stabiliser à environ 15 jours. Ils durent de 4 à 6 mois. Il faut ensuite prévoir une nouvelle séance.

Risques et complications potentielles d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie

Des réactions cutanées bégnines

Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Après les injections de toxine botulique, des saignements, des ecchymoses, des rougeurs ou un œdème peuvent se former puis disparaître en quelques heures.

Le patient peut aussi ressentir un gonflement des paupières ou subir une sécheresse oculaire en cas de port de lentilles.

Enfin, il peut aussi souffrir de maux de tête, des symptômes qui restent très rares.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

  • Chute de la paupière supérieure (ptosis) ou du sourcil : peut persister plusieurs semaines.
  • Difficulté de la déglutition.
  • Trouble de la mimique ou difficulté à sourire (en cas d’injection péribuccale) qui régresse le plus souvent en quelques jours.
  • Saignements post-opératoire.

Prix d'une injection de toxine botulique pour les pattes d'oie

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Les injections de toxine botulique ne bénéficient pas de remboursement. Il s’agit d’une intervention esthétique.

Prix

Les injections de toxine botulique coûtent 250 euros.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?