Pénoplastie

Chirurgie esthétique / intime

Présentation de la pénoplastie

La pénoplastie est une intervention visant à augmenter la taille de verge, soit en longueur, soit en circonférence. Cette opération permet un allongement et/ou un élargissement. La pénoplastie d’élargissement est la plus fréquente.

La pénoplastie d’allongement n’est effective que sur la verge au repos. Ces deux interventions peuvent être pratiquées isolément ou en association. D’autres gestes complémentaires peuvent être réalisés : injections d’augmentation du gland, plastie de frein, plastie de prépuce ou circoncision.

Penoplastie 2

Pour qui et pourquoi une pénoplastie ?

La taille du sexe masculin peut être une préoccupation pour certains hommes. La taille de leur sexe peut devenir un véritable complexe. La taille de la verge est extrêmement variable d’un homme à l’autre, tant en longueur qu’en circonférence, aussi bien en repos qu’en érection. La pénoplastie s’adresse aux hommes dont le pénis a, le plus souvent, une taille dans les limites de la normale, et qui leur cause des préoccupations physiques et psychologiques.

Comment une pénoplastie se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. Un traitement préventif est recommandé chez les patients prédisposés à l’herpès génital, afin d’éviter une éruption post-opératoire. Concernant la question du tabac, votre cabinet Archimed vous recommande très vivement l’arrêt complet du tabac, et de la cigarette électronique, au moins un mois avant l’opération et 15 jours après, jusqu’à cicatrisation.

En effet, le tabac a des effets néfastes sur l’intervention chirurgicale, pouvant entraîner des problèmes de cicatrisation majeures et des échecs de la chirurgie. Il peut également entraîner des complications respiratoires ou cardiaques pendant l’anesthésie. Si vous fumez, informez votre chirurgien pour ainsi vous prescrire un substitut nicotinique. Au moindre doute, le jour de l’opération, un test de nicotine urinaire peut être effectué. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Technique

L’élargissement : La graisse est prélevée de façon atraumatique à l’aide d’une fine canule d’aspiration par des incisions bien dissimulées sur le ventre, les cuisses ou autres régions en fonction des cas. Le choix des régions de prélèvement se fait en fonction de la quantité de graisse jugée nécessaire et des possibilités. La graisse est ensuite traitée par lavage et centrifugation (technique de Coleman). Elle est ensuite réinjectée à partir de petites incisions sous forme de micro-particules entre la peau du fourreau de la verge et les corps caverneux. Les cellules graisseuses greffées sont sensibles aux variations de poids du patient. Un pansement léger est placé sur la verge ainsi que sur les points de prélèvement.

L’allongement : La libération du ligament suspenseur de la verge se pratique selon des techniques propres à chaque chirurgien, qui saura les adapter à votre cas. Le tracé de l’incision aboutit à une cicatrice de forme variable, soit en Y, soit en forme de Z. Selon la morphologie du scrotum, une petite incision complémentaire est nécessaire à la racine de la verge sur les bourses. Un pansement hermétique non-compressif est confectionné en fin d’intervention.

Durée

En fonction du chirurgien et du cas du patient, l’opération peut durer de 60 à 90 minutes.

Type d’anesthésie 

La pénoplastie d’élargissement est le plus souvent réalisé sous anesthésie vigile. Il s’agit d’une anesthésie locale approfondis par des tranquillisants administrés par voie intraveineuse. La pénoplastie d’allongement nécessite pratiquement toujours une anesthésie générale classique durant laquelle vous dormez complètement.

Type d’hospitalisation 

Pour l’élargissement, l’intervention se pratique en général en ambulatoire, avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Une courte hospitalisation peut être envisagée, au besoin. Pour l’allongement, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire.

Fils, bandages et sutures

Les fils de suture se résorbent en principe en dix à quinze jours, au moment de la cicatrisation.

Cicatrices 

Les cicatrises rosées et inflammatoires au départ, s’estompent progressivement. La cicatrice correctement masquée dans la pilosité pubienne ne viendra pas signer l’intervention, qui restera insoupçonnable.

Suites normale d'une pénoplastie

Durée des pansements

Nous consulter.

La gestion de la douleur et de la fatigue

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, nécessitant que des antalgiques simples. Une antibiothérapie est généralement prescrite.

L’élargissement : le décalottage peut être impossible les premiers jours. Il convient d’attendre sans chercher à forcer. Le dégonflement progressif des premiers jours ne doit pas vous inquiéter, il s’agit de la disparition de l’œdème et non de la fonte de la graisse. Les zones de prélèvements de la graisse restent parfois ecchymotiques une dizaine de jours mais limitent rarement l’activité physique. Les douches sont autorisées dès le lendemain. Un arrêt de travail n’est généralement pas nécessaire. Les chirurgiens Archimed vous conseille d’attendre deux à trois semaines pour la reprise progressive d’une activité sexuelle, qui reste néanmoins possible dès la fin du traitement anti-érection. Le port d’un préservatif lubrifié sera apprécié afin d’éviter toute irritation.

L’allongement : Un œdème et des ecchymoses sont habituels après un allongement. Des soins locaux attentifs et très précautionneux seront effectués quotidiennement pendant une dizaine de jours, jusqu’à cicatrisation complète. Les douches seront réautorisées après cicatrisation complète. Votre cabinet Archimed vous conseille d’attendre trois semaines pour la reprise progressive d’une activité sexuelle. Il y a lieu de prévoir un arrêt de travail de 5 à 10 jours en fonction de la nature de l’activité professionnelle.

Port d’un vêtement compressif et durée

Dans le cas d’une pénoplastie d’allongement, le port d’un slip de maintien par-dessus les pansements est obligatoire, pendant quinze jours afin d’éviter toute traction sur la cicatrice. Pour un élargissement, le port d’un caleçon ample est conseillé pendant les premières semaines, et non un slip qui pourrait provoquer une compression inadéquate.

Durée de l’arrêt du sport

Toute activité physique est proscrite avant cicatrisation complète. On conseille d’attendre un à deux mois pour reprendre les activités telles que la moto, le cyclisme ou l’équitation.

Congés : durée de l’éviction sociale

Nous consulter.

Délai avant résultat définitif

Pour l’élargissement, un délai de 8 à 10 semaines est nécessaire pour réellement apprécier le résultat définitif. C’est le délai pour que la totalité de l’œdème se soit résorbée et que tous les tissues aient retrouvé leur souplesse. Lors d’un allongement, le résultat peut être jugé au bout de quinze jours, dès l’obtention de la cicatrice cutanée. Au repos, la verge est allongée de 3 à 6 cm, en érection le gain est nul ou minime.

Risques et complications potentielles d'une pénoplastie

Les risques liés à l’anesthésie

L’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles. Lors de la consultation, le médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques liés à l’anesthésie. Le fait d’avoir recours à un médecin parfaitement compétent exerçant dans un contexte réellement chirurgical comme chez Archimed, fait que les risques encourus sont statistiquement extrêmement faibles.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Comme toute intervention chirurgicale, la pénoplastie présente quelques risques post-opératoires. En choisissant Archimed recueillant que des chirurgiens qualifiés et compétents, vous limitez au maximum, ces risques.

Les risques d’une pénoplastie d’élargissement :

  • L’apparition d’un hématome est exceptionnelle.
  • La survenue d’une infection est prévenue par une hygiène pré et post-opératoire rigoureuse.
  • Un œdème persistant peut entraver le décalottage sur un prépuce trop étroit.
  • La sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 2 à 3 mois après l’intervention. Il n’y a pas à redouter de troubles de l’érection.
  • Hypercorrection liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse rendant la verge inesthétique. Des injections de corticoïdes permettront d’obtenir le résultat escompté.

Les risques d’une pénoplastie d’allongement :

  • Survenue d’un hématome, assez rare.
  • L’apparition d’une infection est prévenue par une hygiène pré et post opératoire rigoureuse et par la qualité des pansements et une antibiothérapie prophylactique.
  • Une désunion provoquée par des érections post-opératoires intempestives peut entraîner un retard de cicatrisation réglé par des soins infirmiers en quelques semaines.
  • Retard de cicatrisation chez les patients diabétiques.
  • Nécrose cutanée, limitée et localisée.
  • Cicatrice hypertrophique la première année post-opératoire voire chéloïdienne mais elle est masquée par la pilosité pubienne.
  • La sensibilité normale réapparaît le plus souvent dans un délai de 2 à 3 mois après l’intervention. Il n’y a pas à redouter de troubles de l’érection.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter.

Prix d'une pénoplastie

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

La pénoplastie n’est généralement pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf en cas d’un micro-pénis avéré. Dans ce cas, la pénoplastie d’allongement peut justifier d’une prise en charge de l’assurance maladie. En revanche, la pénoplastie d’élargissement n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale.

Fourchette de prix

Pour plus d’informations, consultez votre cabinet Archimed.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie esthétique intime

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?