Chirurgie pour la fermeture des piercings à Lille

Chirurgie cutanée

Présentation de l'intervention pour une fermeture de piercing

Les piercings sont de plus en plus à la mode. Cependant, il arrive parfois que l’on regrette ces cavités dans la peau, que ce soit pour des motifs professionnels ou tout simplement pour des raisons esthétiques. En effet, peu de personnes sont au courant que ces marques peuvent rester indélébiles.

Dans le cas d’un piercing au visage, ces marques sont d’autant plus gênantes. Si rien n’est fait, le trou restera dans la peau. Il existe des traitements simples pour venir à bout de ces marques, qui donnent de très bons résultats. Il existe des solutions médicales et chirurgicales pour y remédier.

fermeture piercing page

Pour qui et pourquoi une intervention pour une fermeture de piercing ?

Cette chirurgie peut s’adresser à tous ceux qui ont des lobes déchirés, des trous trop élargis ou ceux qui regrettent leurs piercings. Le port de bijoux trop lourds peut engendrer un agrandissement conséquent de la cavité dans l’oreille.

Comment une intervention pour une fermeture de piercing se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire d’un substitut nicotinique. Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Technique

Le chirurgien peut tout d’abord avoir recours à la dermabrasion. Cette technique s’utilise pour traiter les cicatrices d’acné et les imperfections cutanées. On élimine la couche superficielle de la peau pour provoquer la régénération de la peau. Le médecin utilise une pièce à main avec un disque rotatif qu’il appliquera à l’endroit où se situe la cicatrice de piercing.

Le laser est également un moyen de supprimer les traces résiduelles d’un piercing. Il est connu pour traiter différents types d’imperfections cutanées et pour avoir des résultats très satisfaisants. On peut également avoir recours aux injections d’acides hyaluroniques directement sur la cicatrice pour la combler.

Le traitement chirurgical consiste à retirer le morceau de peau logé à l’intérieur du canal par lequel passait autrefois le piercing. On forme une petite blessure que l’on recoud immédiatement, ce qui va permettre à la peau de se régénérer et de reboucher le trou définitivement.

Durée

La durée de l’intervention chirurgicale est d’environ 20 minutes.

Type d’anesthésie 

Une anesthésie locale suffit pour cette intervention. Seule la zone opérée est anesthésiée.

Type d’hospitalisation 

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour cette intervention. Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes après sa sortie de la clinique ou du cabinet.

Fils, bandages et sutures

Nous consulter

Cicatrices 

L’intervention présente une petite cicatrice qui sera beaucoup moins visibles que la marque du piercing. Il est important de suivre les recommandations du médecin concernant les soins de la cicatrice pour que la cicatrisation et le résultat final soit le plus optimal possible.

Suites normale d'une intervention pour une fermeture de piercing

Durée des pansements

Il n’y a pas de pansement après cette intervention.

Durée de l’arrêt du sport

Aucun arrêt de sport n’est nécessaire.

Congés : durée de l’éviction sociale

Aucun congé n’est nécessaire.

Délai avant résultat définitif

Le résultat est pleinement satisfaisant après la cicatrisation complète, environ une quinzaine de jours après l’intervention.

Risques et complications potentielles d'une intervention pour une fermeture de piercing

Des réactions cutanées bégnines

Le médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques possibles liés à l’anesthésie. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’anesthésie a subi de grands progrès et ne présentent des risques que très exceptionnellement, en particulier pour une anesthésie locale comme pour cette intervention.

Toute intervention chirurgicale présente des risques liés au maniement de tissus vivants qui peuvent parfois avoir des réactions qui ne dépendent pas de l’acte chirurgical. On peut par conséquent relever l’apparition d’une infection, fréquente au niveau du lobe d’oreille, d’un hématome ou encore d’un retard de cicatrisation.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Nous consulter.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter.

Prix d'une intervention pour une fermeture de piercing

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

L’intervention ayant pour objectif un but purement esthétique, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Fourchette de prix

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie cutanée

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?