Chirurgie pour la fermeture des piercings à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie cutanée

Présentation de l'intervention pour une fermeture de piercing

Les piercings sont de plus en plus à la mode. Cependant, il arrive parfois que l’on regrette ces cavités dans la peau, que ce soit pour des motifs professionnels ou tout simplement pour des raisons esthétiques. En effet, peu de personnes sont au courant que ces marques peuvent rester indélébiles.

Dans le cas d’un piercing au visage, ces marques sont d’autant plus gênantes. Si rien n’est fait, le trou restera dans la peau. Il existe des traitements simples pour venir à bout de ces marques, qui donnent de très bons résultats. Il existe des solutions médicales et chirurgicales pour y remédier.

fermeture piercing page

Pour qui et pourquoi une intervention pour une fermeture de piercing ?

Cette chirurgie peut s’adresser à tous ceux qui ont des lobes déchirés, des trous trop élargis ou ceux qui regrettent leurs piercings. Le port de bijoux trop lourds peut engendrer un agrandissement conséquent de la cavité dans l’oreille.

Comment une intervention pour une fermeture de piercing dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque se déroule-t-elle ?

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie.

Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire d’un substitut nicotinique. Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Le chirurgien peut tout d’abord avoir recours à la dermabrasion. Cette technique s’utilise pour traiter les cicatrices d’acné et les imperfections cutanées. On élimine la couche superficielle de la peau pour provoquer la régénération de la peau. Le médecin utilise une pièce à main avec un disque rotatif qu’il appliquera à l’endroit où se situe la cicatrice de piercing.

Le laser est également un moyen de supprimer les traces résiduelles d’un piercing. Il est connu pour traiter différents types d’imperfections cutanées et pour avoir des résultats très satisfaisants. On peut également avoir recours aux injections d’acides hyaluroniques directement sur la cicatrice pour la combler.

Le traitement chirurgical consiste à retirer le morceau de peau logé à l’intérieur du canal par lequel passait autrefois le piercing. On forme une petite blessure que l’on recoud immédiatement, ce qui va permettre à la peau de se régénérer et de reboucher le trou définitivement.

La durée de l’intervention chirurgicale est d’environ 20 minutes.

Une anesthésie locale suffit pour cette intervention. Seule la zone opérée est anesthésiée.

Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour cette intervention. Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes après sa sortie de la clinique ou du cabinet.

Nous consulter

L’intervention présente une petite cicatrice qui sera beaucoup moins visibles que la marque du piercing. Il est important de suivre les recommandations du médecin concernant les soins de la cicatrice pour que la cicatrisation et le résultat final soit le plus optimal possible.

Suites normale d'une intervention pour une fermeture de piercing

Il n’y a pas de pansement après cette intervention.

Aucun arrêt de sport n’est nécessaire.

Aucun congé n’est nécessaire.

Le résultat est pleinement satisfaisant après la cicatrisation complète, environ une quinzaine de jours après l’intervention.

Risques et complications potentielles d'une intervention pour une fermeture de piercing

Des réactions cutanées bégnines

Le médecin anesthésiste vous informera lui-même des risques possibles liés à l’anesthésie. Il faut savoir qu’aujourd’hui, l’anesthésie a subi de grands progrès et ne présentent des risques que très exceptionnellement, en particulier pour une anesthésie locale comme pour cette intervention.

Toute intervention chirurgicale présente des risques liés au maniement de tissus vivants qui peuvent parfois avoir des réactions qui ne dépendent pas de l’acte chirurgical. On peut par conséquent relever l’apparition d’une infection, fréquente au niveau du lobe d’oreille, d’un hématome ou encore d’un retard de cicatrisation.

Les complications peuvent inclure

Prix d'une intervention pour une fermeture de piercing à Lille, Calais et Dunkerque

L’intervention ayant pour objectif un but purement esthétique, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Fourchette de prix

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed. Le tarif comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie cutanée