Lésions ligamentaires et instabilités du coude, chirurgie du coude à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique du coude

Que sont les lésions ligamentaires et les instabilités du coude ?

Il s’agit de traumatismes des ligaments et de l’articulation qui se manifestent par une douleur. Ils peuvent concerner le ligament externe (collatéral latéral) ou le ligament interne (collatéral médial).

Selon la gravité il peut s’agir d’une distension (étirement) des ligaments, ou alors d’une rupture (déchirure) partielle ou complète.

Lésions ligamentaires instabilité coude 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération des lésions ligamentaires et instabilités du coude ?

Un simple examen clinique avec une palpation du coude permet de dresser un premier diagnostic. Des examens d’imagerie (radiographie, échographie, IRM, scanner…) sont éventuellement réalisés. Ils permettent par exemple de visualiser les ligaments lésés, de confirmer ou non une incongruence osseuse, et de préciser la nature de l’instabilité.

Comment prendre en charge l'intervention pour des lésions ligamentaires et des instabilités du coude ?

Une simple réduction (remise en place de l’articulation) est parfois suffisante. Le traitement consiste ensuite en l’immobilisation du bras via le port d’une attelle, puis d’une écharpe.

Plusieurs gestes sont réalisés afin de réparer et de stabiliser les ligaments, libérer les nerfs, replacer les segments osseux déplacés. Une ostéosynthèse peut ainsi être pratiquée, permettant de fixer les os à l’aide de matériel comme des broches, des vis ou des agrafes.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale des lésions ligamentaires et des instabilités du coude à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Selon le geste chirurgical envisagé, la prise en charge se fait en chirurgie ambulatoire ou au cours d’une courte hospitalisation d’une nuit. Une anesthésie loco-régionale est mise en place au moment de l’intervention afin de contrôler les douleurs post-opératoires.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention des lésions ligamentaires et des instabilités du coude ?

Une contention brachio-antébrachio-palmaire en pronation et à 90° de flexion du coude est indispensable afin de protéger la réinsertion et/ou la ligamentoplastie réalisées. Cette contention sera maintenue 6 semaines. Les symptômes s’estomperont alors en quelques semaines.

Nous consulter

Quels sont les risques de la chirurgie des lésions ligamentaires et des instabilités du coude ?

La non-cicatrisation des structures ligamentaires réparées ou de la ligamentoplastie est le plus souvent secondaire à un manque d’observance concernant les consignes post-opératoires. Elle est alors à l’origine d’une récidive des symptômes d’instabilité. Les sujets hyperlaxes présentent par ailleurs plus de risque de voir réapparaître les symptômes présents avant l’intervention.

La raideur post-opératoire est à l’inverse parfois retrouvée si la rééducation est trop tardive.

Les complications les plus redoutées sont les complications neurologiques. Elles sont relativement rares. Elles concernent le plus souvent le nef radial (contrôlant l’extension du poignet et des doigts).

Les autres complications relatives à toute chirurgie telles que les complications de l’anesthésie, l’infection, les lésions vasculaires sont rarissimes.

Quel est le tarif pour une intervention des lésions ligamentaires et des instabilités du coude à Lille, Calais ou Dunkerque ?