Hallux valgus, chirurgie du pied à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique pied

Qu'est ce que l'hallux valgus ?

Un Hallux Valgus est une pathologie du pied lorsque le gros orteil n’est pas dans le même alignement que les autres et présente une déviation vers l’extérieur. Cela provoque une déformation à l’avant du pied et parfois des douleurs. Porter des chaussures peut s’avérer assez inconfortable. Cette déformation va avoir un impact sur les autres orteils qui vont, eux aussi, se déformer petit à petit.

Hallux valgus pied 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération de l'hallux valgus ?

L’évaluation des symptômes de l’Hallux Valgus est quelque peu aléatoire. Les symptômes se manifestent dans la vie quotidienne. La douleur peut provenir de crise occasionnelle, mais elle est plus fréquemment permanente et dans ce cas très gênante pour celles et ceux qui en souffrent.

Il existe quelques gestes à adopter avant d’avoir recours à la chirurgie : modification du chaussage, soins locaux, attelle nocturne.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien vous interrogera sur vos symptômes et procédera à un examen clinique du pied. Des examens radiographiques seront certainement nécessaires. L’opération est proposée en cas d’échecs des traitements non-chirurgicaux.

Comment prendre en charge l'intervention de l'hallux valgus ?

L’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, le chirurgien peut vous demander un dépassement d’honoraires pouvant être remboursé par votre mutuelle.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'hallux valgus à Lille, Calais ou Dunkerque ?

L’opération de l’hallux valgus consiste à changer la forme du premier rayon du pied. Pour ce faire, cela passe par la modification osseuse du premier métatarsien et de la première phalange du gros orteil pour ensuite libérer des tendons en excès de tension.

Quelles sont les suites de mon intervention de l'hallux valgus ?

Après l’opération, la douleur pourra être soulagée à l’aide d’antalgique, de repos et une légère surélévation du pied. N’hésitez pas à marcher dès le premier jour, à l’aide de chaussures post-opératoires adaptées. Des mouvements à réaliser tous les jours, vous aideront dans votre rééducation et pour retrouver votre mobilité.

Lors des 4 premières semaines, on évitera les grands déplacements et tout ce qui implique des piétinements. Il faut compter 6 mois pour retrouver sa mobilité complète.

Quels sont les risques de la chirurgie de l'hallux valgus ?

Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie de l’hallux valgus présente des risques chirurgicaux. Ils sont cependant très limités lorsque vous avez recours à un cabinet professionnel et compétant. Parmi ces risques :

• Infections.
  • Retard de cicatrisation : particulièrement chez les fumeurs.
  • Phlébite : une marche quotidienne est conseillée ainsi que le port de bas de contention et la prise d’un traitement anticoagulant si votre état le nécessite.
  • Hématome : fréquent et se résorbe, le plus souvent, spontanément.
  • Œdème : veillez à surélever la jambe opérée de jour comme de nuit pour l’atténuer.
  • Raideur des orteils.
  • Altération de la sensibilité.
  • Métatarsalgies : douleurs plantaires résiduelles et transitoires, traitées par des orthèses plantaires.
  • Hypercorrections de l’hallux vagus : complication exceptionnelle, mais peut nécessiter une ré-intervention.
  • Récidives : il existe 5 à 10 % de récidives, mais celles-ci ne nécessitent pas systématiquement une ré-intervention.