Déficit du nerf radial, chirurgie des nerfs à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique nerfs périphériques / plexus brachial

Qu'est ce que le déficit du nerf radial ?

La compression du nerf radial au coude est rare et trouve son origine par la compression du nerf entre 2 portions du muscle supinateur (arcade de Frohse). Le déficit peut se présenter sous 2 formes. Sous forme douloureuse expliquée par la compression intermittente du nerf et une forme déficitaire due à sa compression permanente.

La forme douloureuse provoque des douleurs au niveau du coude à sa face externe irradiantes dans l’avant-bras. Elle peut être confondue avec une épicondylite (tennis elbow). La forme mixte provoque une faiblesse des muscles extenseurs du pouce et des doigts (lors de l’ouverture de la main).

Déficit nerf radial

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération du déficit du nerf radial ?

Le déficit du nerf radial se diagnostique par un électromyogramme. Les examens radiographiques ne sont pas vraiment contributifs. Une IRM ou une échographie peuvent être nécessaires.

Comment prendre en charge l'intervention du déficit du nerf radial ?

Le traitement est chirurgical par la décompression du nerf sous arcade fibreuse. Il s’accompagne si nécessaire dans le même temps d’une désinsertion des épicondyliens au coude en cas d’épicondylite associée résistante au traitement médical.

Nous consulter

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du déficit du nerf radial à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Le chirurgien réalise une incision au bord externe ou antéro-externe du coude. Elle consiste en une décompression du nerf au niveau de ses trois principaux sites de compression au coude (tunnel radial, arcade de Frohse).

Nous consulter

L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention du déficit du nerf radial ?

La mobilisation des doigts et du coude est immédiate.

La surveillance ultérieure des pansements, la couverture anti-douleurs ainsi que les rendez-vous de contrôle vous seront indiqués au cas par cas par votre chirurgien.

Une immobilisation antalgique du poignet en extension est souvent nécessaire durant 3 semaines. Les douleurs sont en général légères et disparaissent progressivement. Il faut compter une récupération musculaire de 6 mois.

Nous consulter

Quels sont les risques de la chirurgie du déficit du nerf radial ?

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Nous consulter

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection. Une atteinte nerveuse du nerf radial (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. En revanche, la persistance de signes sensitifs ou de douleurs est fréquente, la récupération se faisant très progressivement sur 3 mois à plus d’un an.

Il est coutume de dire que durant les trois premiers mois aucune modification par rapport à l’état pré-opératoire n’est observée. Une période transitoire d’hypersensibilité réactionnelle peut également être observée. La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines avec gêne à l’appui. Une raideur temporaire du coude peut être observée, elle va très rarement justifier une rééducation complémentaire.

Nous consulter

Quel est le prix pour une intervention du déficit du nerf radial à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.

découvrez aussi

Nos autres spécialités de chirurgie des nerfs périphériques et plexus brachial