Génioplastie, chirurgie du menton à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de la génioplastie, à Lille

Une génioplastie, ou mentoplastie, est une intervention qui modifie la forme du menton. En fonction des cas, l’opération peut avoir un objectif d’amélioration esthétique mais aussi parfois fonctionnelle en cas d’éventuels problèmes de respiration ou de sangle labiale. Il existe plusieurs techniques différentes.

Votre chirurgien Archimed vous aidera à choisir celle qui est la mieux adaptée à votre situation. Tout en respectant la volonté du patient, l’objectif est d’obtenir un résultat harmonieux pour que le menton remodelé s’harmonise avec les traits du visage et pour qu’il corresponde à la personnalité du patient.

Génioplastie page 2

Pour qui et pourquoi une génioplastie ?

Les motivations pour une génioplastie peuvent être multiples et le profil des patients très différent. L’intervention s’adresse à des personnes présentant une anomalie morphologique. Il est possible de les corriger en adaptant les techniques au type de défaut. La position du menton peut être anormale c’est-à-dire reculée ou fuyante, saillante, trop haute, trop basse ou encore asymétrique.

Une génioplastie entraîne une modification importante de la morphologie du visage et donc de l’image de soi. Il s’agit d’un élément difficile à cacher. Sa modification peut donc améliorer l’image que le patient a de lui-même et lui redonner confiance. Dans certaines situations, en cas de gêne respiratoire, l’intervention peut avoir des vocations fonctionnelles et pas uniquement esthétiques.

Comment une génioplastie se déroule-t-elle dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Contre-indication médicale

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie. Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire un substitut nicotinique.

Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Technique

Une génioplastie ou mentoplastie peut être effectuée par ostéotomie (section osseuse), greffe ou mise en place d’un implant. Cette intervention au niveau du menton peut aussi être associée à une chirurgie des mâchoires (ostéotomie maxillaire et/ou mandibulaire) ou à une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie. Dans la plupart des cas, l’incision est réalisée à l’intérieur de la bouche au niveau de la lèvre inférieure.

Le chirurgien coupe le menton en dessous des racines des dents lors de l’ostéotomie ce qui permet de déplacer le fragment osseux dans la direction prévue avant l’intervention. Ce fragment est ensuite fixé par des vis ou des mini-plaques (ostéosynthèse). Dans certains cas, une greffe osseuse est nécessaire pour corriger l’anomalie du menton (prélevée le plus souvent sur le crâne ou plus rarement au niveau du bassin). La modification peut parfois être obtenue par un implant (prothèse) mis en place par une incision réalisée dans la bouche.

Durée

Une génioplastie dure en général une heure en moyenne.

Type d’anesthésie 

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale classique.

Type d’hospitalisation 

Une génioplastie nécessite une hospitalisation entre 1 et 2 jours en fonction de l’importance de l’opération et du profil du patient.

Fils, bandages et sutures

Des fils de suture sont mis en place dans la bouche et disparaissent en général au bout de 2 à 4 semaines. Ils peuvent aussi parfois être retirés en consultation.

Cicatrices 

Les cicatrices sont totalement invisibles puisqu’elles se trouvent à l’intérieur de la bouche. Il n’y a pas de cicatrices extérieures.

Suites normale d'une génioplastie

Durée des pansements

Lors de l’intervention, le chirurgien pose un pansement modelant le menton. Il doit être conservé pendant une durée de 5 à 8 jours.

Des ecchymoses et un œdème subsiste pendant deux semaines environ. Afin de favoriser la cicatrisation, il est important de privilégier une alimentation tiède ou froide et plutôt molle et donc éviter la nourriture trop chaude, trop épicée ou trop acide. Il est aussi essentiel de veiller à son hygiène buccale. Des bains de bouche sont prescrits et les dents et les gencives doivent être nettoyées avec une brosse ultra-souple après chaque repas.

Congés : durée de l’éviction sociale

Une génioplastie entraîne un arrêt de travail d’une à deux semaines. S’agissant d’une opération de chirurgie esthétique, il faut demander des jours de congés auprès de votre entreprise.

Délai avant résultat définitif

Un délai de deux à trois mois doit être observé pour avoir une idée précise du résultat. Son aspect définitif est généralement obtenu six mois après l’intervention. Dans certains cas, le matériel d’ostéosynthèse doit être retiré au cours d’une autre intervention 6 mois au moins après la première.

Risques et complications potentielles d'une génioplastie

Des réactions cutanées bégnines

Les jours qui suivent l’opération, le patient subit quelques réactions tout à fait normales que les chirurgiens Archimed ont l’habitude de prendre en charge et de traiter. Un gonflement des joues, des lèvres et du cou est notamment fréquent. Le patient subit une perte de mobilité dans les premiers jours ainsi qu’une diminution de la sensibilité au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives.

Quelques imperfections du résultat peuvent aussi être observées. Elles sont parfois liées aux objectifs mal définis ou mal compris par le patient. Chez Archimed, les consultations pré-opératoires permettent de dissiper les malentendus.

Des phénomènes cicatriciels inhabituels ou des réactions tissulaires inattendues peuvent aussi apparaître. Certaines de ces imperfections peuvent être corrigées par une retouche chirurgicale mais il faudra patienter plusieurs mois après l’intervention initiale.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

  • Des saignements, qui peuvent exceptionnellement être abondants à la suite de l’intervention. Ils peuvent aussi, dans des cas très rares, nécessiter une transfusion sanguine ou de dérivés sanguins.
  • Un retard ou l’absence de consolidation osseuse. Une intervention avec greffe osseuse peut parfois être nécessaire.
  • Des lésions dentaires. Les racines dentaires peuvent être exceptionnellement lésées et nécessiter un traitement.
  • La fonte du fragment osseux. Très rarement, le fragment osseux peut se résorber progressivement, entraînant la disparition du relief créé par l’intervention. Une reconstruction secondaire nécessitera une greffe osseuse ou la mise en place d’un implant mentonnier.

Les complications peuvent inclure

Une intolérance des implants artificiels. En cas d’infection, une ablation et une reconstruction secondaire peuvent être nécessaires. En faisant appel à Archimed, vous choisissez l’assurance d’être pris en charge par des chirurgiens plasticiens et anesthésistes qualifiés, compétents, en capacité de limiter au maximum les risques et les complications.

Prix d'une génioplastie à Lille, Calais ou Dunkerque

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Aucune prise en charge n’est prévue par l’assurance maladie pour ce genre d’intervention.

Fourchette de prix

Le tarif pour une génioplastie varie beaucoup en fonction du niveau d’intervention.

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?