Ablation kyste sébacé et lipome à Lille

Chirurgie cutanée

Présentation de l'intervention pour un kyste sébacé ou lipome

Le kyste sébacé est une tumeur bénigne, constituée majoritairement de sébum. Ce sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes. Ces kystes sont formés dans les glandes sébacées, ce qui crée une accumulation de sébum dans la peau. Ils ont l’apparence d’une petite bosse dure de la couleur de la peau, jaune ou blanche, pouvant faire de quelques millimètres à plusieurs centimètres de large. Il y a peu de complications liées à ce kyste.

Le lipome est une boule de graisse allant de 5 à 7 cm de diamètre, se logeant dans l’hypoderme. La boule de graisse peut être très volumineuse, au point de déformer les tissus de la peau. Il existe le lipome superficiel (dans les tissus sous-cutanés superficiels), le lipome profond (dans les tissus profonds) et le lipome intramusculaire (à l’intérieur du muscle).

kyste sebace lipome page

Pour qui et pourquoi une intervention pour un kyste sébacé ou lipome ?

Le kyste sébacé apparaît généralement aux alentours de 50 ans. On distingue le kyste sébacé en phase froide, en phase inflammatoire et enfin infecté. Il n’est pas recommandé d’opérer le kyste sébacé infecté ou en phase inflammatoire. Dans ces cas-là, un traitement antibiotique est prescrit. Contrairement en phase froide, où la chirurgie peut être envisagée. Dans le cas d’un kyste sur le visage, la chirurgie est souvent conseillée si cela entraîne une réelle gêne au quotidien.

Certains lipomes peuvent se situer sous le muscle, dans le muscle, et même sur le cuir chevelu. C’est une lésion bénigne, elle ne présente pas de réels risques. Toutefois, certains patients présentent un lipome sur le visage, pouvant être un véritable complexe. Il est alors préférable de le retirer.   

Comment une intervention pour un kyste sébacé ou lipome se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Un interrogatoire suivi d’un examen de la lésion cutanée aura été réalisé par le chirurgien afin de préciser les possibilités chirurgicales.

  • Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
  • Aucun bijou, piercing ou maquillage ne devront être portés durant l’opération.

En ce qui concerne la question du tabac, les scientifiques sont unanimes sur les effets néfastes de la consommation tabagique dans les semaines entourant une intervention chirurgicale. Ces effets peuvent entraîner des complications cicatricielles majeures. Votre sécurité et votre bien-être étant la première préoccupation du cabinet Archimed, vos chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention). La cigarette électronique est considérée de la même manière. 

Si vous fumez, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien. Celui-ci pourra vous prescrire un substitut nicotinique. Le jour de l’intervention, en cas de doute, un test nicotinique pourra être réalisé. En cas de positivité, l’intervention pourrait être annulée.

Technique

La chirurgie est le traitement le plus recommandé pour cette pathologie.

Il faut s’assurer que toute la lésion a été enlevée en disséquant dans un plan de clivage. Ensuite, une analyse anatomopathologie au microscope est nécessaire. Les tumeurs peuvent être malignes, même si cela s’avère rare. Enfin, il faut recouvrir la perte de substance en déplaçant de la peau saine adjacente.

Durée

L’intervention dure entre 30 min et 1 h.  

Type d’anesthésie 

L’intervention peut se pratiquer sous anesthésie locale, sous sédation et sous anesthésie générale. Cela dépendra de la taille, de la profondeur de la tumeur. Le choix de l’anesthésie sera le fruit d’une discussion avec votre médecin anesthésiste.

Type d’hospitalisation 

L’intervention se déroule en mode ambulatoire. C’est-à-dire que le patient arrive juste avant l’opération et peut repartir dans la journée après quelques heures d’observation.

Fils, bandages et sutures

Les fils ne sont pas résorbables. Ils sont à retirer 7 à 15 jours après l’intervention, selon la zone opérée.

Cicatrices 

Les incisions font la taille de la lésion à enlever. Elles sont donc très discrètes. Des massages cicatriciels sont à effectuer à partir du septième jour. Enfin, il faut protéger ces cicatrices du soleil.  

Suites normale d'une intervention pour un kyste sébacé ou lipome

Port d’un vêtement compressif et durée

Après l’opération, on met en place un pansement compressif qu’on retire généralement le lendemain.

Gestion de la douleur et de la fatigue 

Cette intervention est généralement sans grosses suites opératoires. Des antalgiques peuvent être prescrits pour calmer les douleurs. Archimed vous recommande vivement d’attendre la fin du processus de cicatrisation pour reprendre une activité sportive.

Délai avant résultat définitif

Le résultat est immédiat et définitif au bout d’un an.  

Risques et complications potentielles d'une intervention pour un kyste sébacé ou lipome

Les risques liés à l’anesthésie  

Votre médecin vous informera lui-même des risques liés à l’anesthésie. Il faut savoir que les risques anesthésiques sont aujourd’hui très rares grâce à tous les progrès qui ont été effectués.

 Les risques envisageables les heures et les jours suivant l’opération 

En choisissant un chirurgien compétant et opérant dans les règles, comme votre cabinet Archimed, vous limitez les risques liés à la chirurgie. Toutefois, toute intervention chirurgicale peut entraîner des complications :

  • Un hématome postopératoire peut apparaître chez les patients sous anticoagulant ou lorsque la lésion était volumineuse. Il disparaît au bout de quelques semaines.
  • Un abcès peut apparaître. C’est une infection sous la cicatrice. Une reprise chirurgicale est nécessaire. Cette complication reste rare.
  • Lorsque la cicatrice est située sur des zones de traction (articulation, dos) ou lorsqu’une reprise précoce du sport, celle-ci peut se désunir.  

Prix d'une intervention pour un kyste sébacé ou lipome

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Cette intervention est généralement prise en charge par la sécurité sociale.

Prix

Les retraits de kystes sébacés et de lipomes coûtent 200 € chacun.  

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie cutanée

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?