Déficit du nerf ulnaire (nerf cubital), chirurgie des nerfs à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique nerfs périphériques / plexus brachial

Qu'est ce que le déficit du nerf ulnaire ?

Le nerf ulnaire ou nerf cubital commence au niveau du cou et traverse le membre supérieur (le bras) pour innerver le bout des doigts. La compression peut se localiser à différents points pour former l’arthrose du cou, la hernie discale… La compression du nerf cubital reconnue maladie professionnelle affecte surtout l’épitrochlée, l’os interne situé à l’arrière du coude. Il s’agit d’un syndrome canalaire avec compression du nerf au niveau du coude. Celui-ci entraîne des fourmillements au niveau du 5ème et du 4ème doigt, pouvant aboutir à une perte de sensibilité de ces doigts et une fonte musculaire au niveau des muscles de la main.

Déficit nerf ulnaire 1

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération du déficit du nerf ulnaire ?

Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un EMG est indispensable pour confirmer le diagnostic et préciser l’importance de l’atteinte, mais le diagnostic en demeure clinique.

Comment prendre en charge l'intervention du déficit du nerf ulnaire ?

Le déficit peut se prendre en charge d’une manière médicale ou chirurgicale. Le traitement médical se fait par la prise d’anti-inflammatoires, par le port d’une orthèse nocturne à 30° de flexion, par la modification des habitudes gestuelles et l’adaptation du poste de travail.

En cas d’échec des traitements cités ci-dessus., on vous conseille la prise en charge chirurgicale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du déficit du nerf ulnaire à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Le chirurgien réalise une incision au bord interne du coude, centrée sur le nerf cubital. Elle consiste en une décompression du nerf au niveau de ses trois principaux sites de compression au coude. Un geste osseux complémentaire peut parfois être nécessaire.

Nous consulter

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou loco-régionale.

Nous consulter

Quelles sont les suites de mon intervention du déficit du nerf ulnaire ?

Nous consulter

Des antalgiques simples peuvent être prescrits. Les pansements sont réalisés tous les 4 jours par une infirmière qui assurera leur propreté. Le port de charges lourdes et les efforts en force sont à éviter pendant un mois.

Nous consulter

Un arrêt de travail est également souvent nécessaire quelques semaines après l’intervention, pouvant aller 15 jours à 6 semaines.

Quels sont les risques de la chirurgie du déficit du nerf ulnaire ?

Comme toute chirurgie, il existe un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical. L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.

Nous consulter

L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.

Une atteinte nerveuse du nerf ulnaire (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) est rare. En revanche, la persistance de fourmillements ou de perte de sensibilité des deux doigts concernés est fréquente, la récupération se faisant très progressivement sur 3 mois à plus d’un an. Il est coutume de dire que durant les trois premiers mois, aucune modification par rapport à l’état pré-opératoire n’est observée. Une période transitoire d’hypersensibilité réactionnelle peut également être observée. Une raideur temporaire du coude peut être observée.

Nous consulter

Quel est le prix pour une intervention du déficit du nerf ulnaire à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre médecin Archimed.

découvrez aussi

Nos autres spécialités de chirurgie des nerfs périphériques et plexus brachial