Lifting lèvre supérieure et lip-lift, à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique de la tête et du visage

Présentation de l’intervention du lifting de la lèvre

Au niveau du visage, des disgrâces provoquées par le vieillissement apparaissent à partir d’un certain âge. Pour les corriger, il existe plusieurs techniques de lifting. Il est par exemple possible de traiter la lèvre blanche, cette zone entre la lèvre supérieure et la base du nez qui a tendance à s’allonger au fil du temps. Plus globalement, ce phénomène modifie les traits du visage des patientes. Leur bouche s’affaisse et se renferme sur elle-même ce qui donne aux lèvres un aspect plus pincé et moins féminin.

Le lifting de la lèvre supérieure permet de raccourcir la lèvre blanche trop longue, de remonter la lèvre rouge trop fine, de ré-ourler la lèvre rouge et de rendre un aspect plus sensuel à la bouche.

Lifting lèvre page 2

Pour qui et pourquoi un lifting de la lèvre ?

Pour cette intervention, les patients nous consultent en général pour des lèvres pincées, ou qui ont tendance à devenir de plus en plus fines ou encore un affaissement de la lèvre supérieure qui cache les dents. Ces phénomènes provoquent globalement un déséquilibre des différentes parties du visage par rapport à la lèvre blanche.

L’opération permet de réduire la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez lorsqu’elle a tendance à s’allonger au fil des années. Ce lifting s’adresse aux patients qui souhaitent redonner à leur bouche un aspect plus rajeuni et esthétique.

Comment un lifting de la lèvre se déroule-t-il chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie. Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire d’un substitut nicotinique. Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Il existe plusieurs techniques différentes en fonction des objectifs attendus et du profil des patients. Le lip lift central raccourcit la partie centrale de la lèvre pour créer une lèvre blanche plus courte. La lèvre rouge est remontée pour paraître plus épaisse. Les dents sont ainsi légèrement découvertes pour créer une bouche plus attractive.

La technique du lifting des coins de la bouche permet, elle, de remonter les commissures des lèvres tombantes. Elle permet de traiter plus spécifiquement les effets du vieillissement et les plis d’amertume qui donnent un air triste au patient.

Pour un lifting de lèvre, l’intervention dure en moyenne entre 30 et 45 minutes.

Le lifting de la lèvre est réalisé sous anesthésie locale ou sous sédation dans un bloc opératoire dans des conditions strictes d’asepsie.

L’intervention est pratiquée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peux quitter la clinique le jour même après quelques heures de surveillance.

Elles sont dissimulées autour des narines et sont donc presque invisibles. Les cicatrices peuvent juste rester un peu rouges pendant deux mois.

Suites normale d'un lifting de la lèvre

Un pansement est apposé à la fin de l’intervention. Il devra être refait quotidiennement par une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation complète pendant une semaine environ.

Il est recommandé de laisser passer une période de 6 semaines après l’intervention pour envisager de reprendre le sport dans les meilleures conditions. Pendant les trois premières semaines, il faudra aussi éviter d’exposer les régions opérées au soleil ou aux UV.

À l’issue de cette intervention, une période de convalescence de 5 à 7 jours est à prévoir. Vous pourrez alors reprendre une activité normale.

Le résultat définitif est obtenu environ 3 mois après l’opération. Il faudra patienter 1 an pour une idée précise de l’aspect final des cicatrices.

Risques et complications potentielles d'un lifting de la lèvre

Des réactions cutanées bégnines

Il existe quelques suites opératoires classiques pour lesquelles le patient ne doit pas s’inquiéter. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître au niveau de la zone traitée. Ils se résorbent en général en quelques jours, mais leur importance et leur durée varient en fonction du profil du patient. L’œdème peut donner l’impression que la lèvre supérieure est un peu trop courte et enflée. Le phénomène disparaît après quelques semaines.

Quelques imperfections du résultat peuvent, dans des cas très rares, être constatées par le patient. Elles résultent essentiellement de réactions tissulaires inattendues ou encore de phénomènes cicatriciels inhabituels. Si le résultat est jugé insuffisant, une retouche peut être envisagée sous un délai de 3 à 6 mois.

Il s’agit des risques inhérents à toute intervention chirurgicale :

• Saignements
  • Infections très rares lors d’un lifting de lèvre. Elles prennent la forme de micro-abcès sous un point de suture.
  • Des kystes épidermiques peuvent apparaître le long des cicatrices.
  • Anomalies de cicatrisation

Prix d'un lifting de la lèvre

S’agissant d’une intervention à vocation esthétique, elle ne bénéficie pas de possibilités de remboursement par l’assurance-maladie.

Prix d'un lifting des lèvres à Lille, Calais ou Dunkerque

Un lifting lèvre coûte environ 3 000 euros (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie esthétique de la tête et du visage