Polyarthrite rhumatoïde (PR), chirurgie du poignet à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique poignet

Qu'est ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d’accalmie.

Maladie auto-immune, plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux ou encore environnementaux sont toutefois nécessaires pour qu’elle se déclenche.

Arthrite poignet 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais, pour une opération de la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde doit être diagnostiquée idéalement de manière précoce, car c’est au début de la maladie, avant l’apparition des atteintes articulaires importantes, que les traitements sont les plus efficaces. Un simple examen visuel complété par un bilan sanguin et radiologique permettra de poser le diagnostic.

Comment prendre en charge l'intervention de la polyarthrite rhumatoïde ?

Un traitement médicamenteux par la prise d’antalgiques, d’anti-inflammatoires ou de corticoïdes permet de lutter contre les douleurs. Cela peut également se faire par des infiltrations articulaires. La pose d’une orthèse associée à des séances de rééducation est également possible.

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde du poignet, c’est l’arthrodèse arthroscopique ou chirurgicale (fixation de l’articulation) qui est privilégiée. Celle-ci est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la polyarthrite rhumatoïde à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Elle consiste à réséquer la tête cubitale ou à la fixer par une arthrodèse sur le radius voisin, dans le but d’éliminer la douleur et de protéger les tendons extenseurs de la rupture. Cette arthroplastie totale est mise en balance avec une arthrodèse du poignet c’est-à-dire la fixation du poignet en position anatomique, par l’intermédiaire de broches ou d’une plaque associée éventuellement à une greffe osseuse.

Quelles sont les suites de mon intervention de la polyarthrite rhumatoïde ?

Le temps de la récupération varie selon les personnes et selon le type d’intervention.

Rééducations

La rééducation dure généralement entre 4 à 6 semaines. Les risques opératoires augmentent considérablement avec le tabagisme. De ce fait, votre cabinet Archimed vous recommande très vivement l’arrêt complet du tabac avant et après l’intervention.

Quels sont les risques de la chirurgie de la polyarthrite rhumatoïde ?

• Infection
  • Problème de cicatrisation
  • Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).

Perte de force de la main, quasi-constante après l’opération, mais cédant avec le temps et la rééducation.

Absence de consolidation osseuse. Dans ce cas, une éventuelle réintervention peut être nécessaire.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la polyarthrite rhumatoïde s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le prix pour une intervention de la polyarthrite rhumatoïde à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.