Liposuccion, lipoaspiration à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie esthétique / plastique du corps et de la silhouette

Présentation de la liposuccion

La liposuccion permet de supprimer radicalement les surcharges de graisse localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime ou de l’activité physique. La liposuccion ne permet pas à elle seule de perdre du poids, il ne s’agit pas d’un traitement contre l’obésité. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de l’associer à une amélioration de l’hygiène de vie.

L’intervention consiste à introduire, à partir de petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non-tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative. C’est ainsi que sera possible l’aspiration harmonieuse et non-traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.

Liposuccion 2

Pour qui et pourquoi une liposuccion ?

La liposuccion pratiquée chez Archimed, votre spécialiste en chirurgie esthétique, s’adresse à des profils de patients très différents car elle peut être pratiquée sur de nombreuses parties du corps. Elle permet de lutter contre la culotte de cheval mais peut aussi intervenir sur les hanches, l’abdomen, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les bras et le dos. Désormais, grâce à l’évolution des techniques, l’action de la liposuccion peut être élargie au visage et au cou pour lutter contre le phénomène de double menton ou contre l’ovale du visage.

Comment une liposuccion dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque, se déroule-t-elle ?

Contre-indication médicale

Les effets néfastes de la consommation de tabac dans les semaines autour d’une intervention chirurgicale ne sont plus à démontrer. Fumer peut entraîner des séquelles ou des complications cicatricielles majeures, des échecs de la chirurgie. Le tabac peut aussi être à l’origine de graves complications cutanées mais aussi respiratoires ou cardiaques durant l’anesthésie. Si vous fumez, il est important d’en parler à votre chirurgien et anesthésiste qui pourra si nécessaire vous prescrire un substitut nicotinique.

Avant l’intervention, Archimed vous recommande un arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention, puis jusqu’à cicatrisation, soit généralement 15 jours après. Au nom de votre sécurité, un test nicotinique urinaire pourra vous être demandé le jour de l’intervention. En cas de positivité, l’intervention pourra être annulée.

Technique

Votre chirurgien Archimed adapte sa technique d’intervention en fonction de vos caractéristiques afin de répondre au mieux à vos attentes. Mais il existe évidemment des principes de base communs pour la liposuccion. Le chirurgien pratique de courtes incisions (3 ou 4mm), discrètes car le plus souvent cachées dans un pli naturel.

En fonction du profil du patient, le chirurgien peut proposer une liposuccion assistée qui facilite la régularité et l’homogénéité du travail. La quantité de graisse extraite sera adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.

Durée

La durée de l’intervention varie en fonction de la quantité de graisse à extraire et des zones du corps opérées. Elle peut durer de 20 minutes jusqu’à 3 heures (entre 1 et 2 heures en moyenne).

Type d’anesthésie 

Le choix sera fait à l’issue des consultations entre le patient, le chirurgien et l’anesthésiste. En fonction des cas et des zones à traiter, l’intervention peut être réalisée soit sous anesthésie locale, soit sous anesthésie locale approfondie par des tranquillisants administrés par voie intra-veineuse, soit sous anesthésie générale, soit, éventuellement, sous anesthésie loco-régionale (péridurale ou rachi-anesthésie).

Type d’hospitalisation 

La durée d’hospitalisation dépend de la quantité de graisse extraite et du type d’anesthésie choisie. Pour les petites liposuccions, sous anesthésie locale, une hospitalisation de quelques heures suffit. Une liposuccion plus importante, sous anesthésie générale, nécessitera une hospitalisation entre 1 et 2 jours.

Fils, bandages et sutures

Nous consulter.

Cicatrices 

Nous consulter.

Suites normale d'une liposuccion

Durée des pansements

Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des zones traitées. L’œdème post opératoire est limité grâce à la réalisation d’une compression modelante en fin d’intervention à l’aide d’un panty adapté ou de bandes élastiques. Les ecchymoses se résorbent en moyenne dans un délai de 10 à 20 jours après l’opération.

Port d’un vêtement compressif et durée

Le port d’un vêtement de contention élastique est conseillé pendant 3 à 6 semaines.

Durée de l’arrêt du sport

Après une liposuccion, il est recommandé d’interrompre l’activité sportive pendant une durée de trois semaines.

Congés : durée de l’éviction sociale

Le patient pourra reprendre son activité professionnelle après un arrêt de 2 à 10 jours après l’intervention, en fonction de l’importance de la liposuccion et du type d’emploi.

Délai avant résultat définitif

Il faudra patienter environ trois semaines pour avoir une première idée du résultat, après la résorption de l’œdème. Ensuite, la peau mettra entre 3 et 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette.

Risques et complications potentielles d'une liposuccion

Des réactions cutanées bégnines

Des ecchymoses et un œdème apparaissent au niveau des zones traitées. Un panty adapté et la pose de bandes élastiques permettent de limiter le gonflement.

Les risques envisageables les jours suivant l’opération

Les compétences et la formation des chirurgiens Archimed vous donnent l’assurance d’une réduction des risques pendant et après l’intervention. Néanmoins, il est impossible de les écarter complétement. Les vraies complications après une liposuccion réalisée dans un contexte chirurgical sont exceptionnelles, cependant peuvent subvenir :

  • Des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont un exemple de complication grave. La connaissance des antécédents des patients ainsi qu’un lever précoce et le port de bas anti-thrombose contribuent à réduire ce risque.
  • Les saignements : conséquences bénignes sauf en cas de troubles de la coagulation associé ou de prise de médicament favorisant le saignement.
  • Hématome et épanchement lymphatique : ils apparaissent très exceptionnellement lors d’une liposuccion.
  • Les nécroses cutanées localisées : elles allongent le délai de cicatrisation et laissent des traces. Elles ne doivent normalement pas apparaître suite à une liposuccion correctement réalisée.
  • L’infection : elles sont très rares pour ce genre de chirurgie. Un traitement antibiotique prophylactique permet de prévenir ce risque.
  • Des altérations de la sensibilité, qui peuvent parfois subsister mais disparaissent dans la plupart des cas dans un délai de 3 à 12 mois.
  • La perforation accidentelle ou la lésion d’un organe digestif abdominal peut subvenir très exceptionnellement, voire la contusion d’un viscère thoracique.
  • Des perturbations métaboliques ou des anémies : elles ont pu être observées lors de liposuccions importantes et peuvent exceptionnellement nécessiter une transfusion sanguine.

Vos chirurgiens esthétiques Archimed sont formés pour anticiper ces complications, réduire le risque au maximum grâce à leur professionnalisme. Ils possèdent aussi toutes les compétences pour prendre en charge et traiter efficacement ces complications si besoin.

Les complications peuvent inclure

Nous consulter.

Prix d'une liposuccion à Lille, Calais et Dunkerque

Informations de prise en charge par la Sécurité sociale

Une liposuccion isolée, opération de chirurgie esthétique pure, ne donne pas droit à un remboursement par l’assurance maladie.

Fourchettes de prix

Le prix vous sera précisé par votre chirurgien plasticien en fonction des parties du corps et du nombre de zones à traiter.

découvrez

Nos autres spécialités en chirurgie esthétique du corps et de la silhouette

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?