Pathologies de la main de l’enfant, chirurgie de la main à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique Main et doigts

Que sont les pathologies de la main de l’enfant ?

Les pathologies de la main de l’enfant sont une affection rare lorsqu’un doigt est fixé dans une position pliée au niveau de l’articulation médiane et ne peut pas se redresser complètement.

Elle touche le plus souvent le petit doigt et peut survenir à une ou deux mains.

Pathologies main enfant 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais pour les pathologies de la main de l’enfant ?

Il s’agit en premier temps d’examen physique des doigts et de la main. Ensuite une radiographie peut être demandée pour confirmer le diagnostic. En plus d’un examen physique et radiographique des tests de la mobilité et dévaluation de la sensibilité peuvent également être prescrit.

Comment prendre en charge l'intervention pour les pathologies de la main de l’enfant ?

Étirements des doigts des articulations pour étendre l’amplitude de mouvement du ou des doigts affectés. Une attelle peut également être prescrit pour tenir le doigt plié en position droite.

Dans les cas les plus graves, ou les situations qui s’aggravent avec le temps et affectent la fonction de la main. Il peut s’agir d’un allongement ou d’un transfert du tendon et/ou d’un muscle pour rétablir l’équilibre de la main.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale des pathologies de la main de l’enfant à Lille, Calais ou Dunkerque ?

L’hospitalisation majoritairement ambulatoire.

L’opération le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou loco-régionale.

Quelles sont les suites de mon intervention des pathologies de la main de l’enfant ?

Après l’opération le doigt, la main ou le bras peuvent être placé dans un plâtre ou une attelle afin de les immobiliser pendant la guérison.

Un examen quelques semaines après l’opération est nécessaire avant un suivi régulier.

Quels sont les risques de la chirurgie des pathologies de la main de l’enfant ?

• Cicatrice sensible et fourmillements au dos de la main ou des doigts possibles parfois longtemps.
  • Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.
  • Douleurs résiduelles possibles, raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.

Une infection peut survenir.

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la pathologie de la main de l’enfant s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.

Quel est le prix pour une intervention de la chirurgie des pathologies de la main de l’enfant à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.