Hallux rigidus ou arthrose du gros orteil, chirurgie du pied à Lille, Calais, Dunkerque

Chirurgie orthopédique pied

Qu'est ce que l'hallux rigidus ?

L’Hallux Rigidus, c’est l’arthrose du gros orteil. Il se caractérise par la présence d’une bosse dorsale qui correspond à l’apparition d’ostéophytes. Ils apparaissent progressivement, sur plusieurs années. L’arthrose va entraîner l’enraidissement progressif de l’orteil.

On peut distinguer 3 stades d’Hallux Rigidus :

• Le 1er stade se caractérise par des douleurs diffuses qui se manifestent lors de la marche, mais l’articulation reste fonctionnelle.
  • Le 2e stade, l’arthrose est installée, on note une inflammation de l’articulation et la douleur est chronique.
  • Le 3e stade, l’articulation est complètement bloquée, mais les douleurs diminuent.
Halgus rigidus pied 12

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, Dunkerque, pour un hallux rigidus ?

Un simple bilan radiographique est nécessaire pour cette pathologie. Le bilan radiographique doit comporter des deux pieds en charge, face et profil ainsi que des photos des deux chevilles de face.

Comment prendre en charge l'intervention de l'hallux rigidus ?

Il existe trois moyens de prendre en charge un Hallux Rigidus :

• Par orthèse : se déroule par l’adaptation des chaussures et le port de semelles rigides qui permettent de limiter les douleurs de flexions dorsales pendant la marche. Elles limitent la mobilité du gros orteil, mais c’est peu efficace et les récidives sont fréquentes.
  • Le traitement médical se fait par la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires pour diminuer les douleurs.
  • Le traitement chirurgical est le traitement le plus adapté pour cette pathologie. Il dépend de la sévérité de l’arthrose.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'hallux rigidus à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Lors d’une atteinte dorsale avec ostéophyte douloureux, on peut réaliser une chirurgie conservatrice qui vise à limiter l’évolution de l’arthrose. Lors d’un cas d’ostéophyte dorsal douloureux, une cheilectomie peut être envisagée. C’est une résection de fragments osseux qui provoque la douleur lors de la marche. Elle permet d’arrondir la tête métatarsienne et de limiter les douleurs.

On peut également décomprimer l’articulation associée à une cheilectomie en cas d’excès de longueur du premier rayon. Cette décompression se fait par des ostéotomies accourcissantes de premier métatarsien et/ou de la première phalange.

L’ostéotomie d’abaissement peut également être envisagée.

Lorsque l’arthrose est globale et trop importante deux solutions sont proposées :

• L’arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne du premier rayon : il s’agit de fusionner la première phalange et le premier métatarsien. Elle supprime au maximum tous les risques de récidives et toutes les douleurs avec un taux de réussite entre 95 et 99 %.
  • La prothèse de l’articulation métatarso-phalangienne: elle remplace l’articulation et de garder un peu de mobilité. Une reprise chirurgicale est parfois nécessaire.

Quelles sont les suites après l'intervention de mon Hallux Rigidus ?

En général, des antalgiques simples suffisent à gérer la douleur. Des antalgiques forts peuvent être envisagés en cas de grosses douleurs. Des injections, d’anticoagulantes peuvent vous être prescrits en fonction de votre état de santé pour éviter les phlébites.

Une chaussure post-opératoire ou un chaussage large est prescrit dans les 4 à 6 semaines suivants l’opération. Un béquillage peut être nécessaire pour les patients les plus sensibles. La conduite et les activités sportives ne pourront pas être possibles tout de suite.

Un œdème est fréquent après l’opération, ce qui oblige un chaussage adapté.

Quelles sont les risques de la chirurgie de l’Hallux Rigidus ?

Un acte chirurgical ne présente jamais aucun risque. Le risque zéro n’existe pas. Le fait d’avoir recours à des chirurgiens diplômés et compétents limitent ces risques au maximum. Cependant, voici les risques les plus fréquents :

• Infection : toute incision chirurgicale expose à un risque de contamination microbienne pouvant être responsable d’une infection. Elles peuvent nécessiter la mise en place d’antibiotique.
  • Les troubles cicatriciels : la cicatrisation est un phénomène aléatoire et peut parfois présenter des troubles.
  • Complications thromboemboliques : les chirurgies du membre inférieur peuvent favoriser la création d’un caillot sanguin.
  • Douleurs chroniques : des phénomènes douloureux peuvent se présenter après l’opération.
  • Raideur douloureuse : le cas d’une arthrolyse ou d’une ostéotomie peut entraîner une aggravation de l’enraidissement et des douleurs au niveau de l’articulation.

Prix pour une opération de l’Hallux Rigidus à Lille, Calais ou Dunkerque