Arthrose du poignet, chirurgie du poignet à Lille, Calais et Dunkerque

Chirurgie orthopédique Poignet

Qu'est ce que l'arthrose du poignet ?

L’arthrose du poignet correspond à l’usure du cartilage avec disparition du lubrifiant articulaire, ce qui est enrayer le mouvement entre les surfaces osseuses. Elle est le plus souvent liée à un traumatisme ligamentaire ou à une fracture ancienne non traitée ou mal consolidée.

Quels examens réaliser avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération de l'arthrose du poignet ?

L’arthrose digitale est en général diagnostiquée par radiographie. Des tests sanguins peuvent également être requis.

Arthrose 1

Comment prendre en charge l'intervention de l'arthrose du poignet ?

Le traitement peut être dans un premier temps médical afin de soulager l’arthrose au moyen d’antalgiques, d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou encore d’infiltrations de cortisone. Le traitement médicamenteux peut donc soulager les douleurs liées à l’arthrose. Enfin, l’immobilisation par des attelles ou orthèses est envisageable afin de diminuer les tensions musculaires et ainsi de calmer les douleurs.

Différents types de chirurgies sont proposés allant d’un simple nettoyage articulaire grâce à l’arthroscopie jusqu’à l’arthrodèse. Celle-ci est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'arthrose du poignet à Lille, Calais et Dunkerque ?

Elle consiste à faire un abord chirurgical afin de pouvoir sectionner les branches nerveuses véhiculant la douleur. Une fois ces branches supprimées, la douleur disparaît totalement ou en grande partie.

Une autre technique, la résection de première rangée des os du carpe, permet de simplifier l’articulation du poignet en supprimant une partie des os dont le cartilage est détruit.

En cas de raideur plus ou moins douloureuse sur un doigt assez bien axé, un remplacement prothétique est proposé, car cette articulation doit rester mobile. Le type de prothèse mise en place est variable et choisi selon de nombreux critères

Quelles sont les suites de mon intervention de l'arthrose du poignet ?

En fonction du type d’opération, une immobilisation antalgique de plusieurs semaines à quelques mois est requise. La mobilisation des doigts est libre en postopératoire immédiat, mais la récupération se fait entre trois et six mois.

Quels sont les risques de la chirurgie de l'arthrose du poignet ?

• Risques classiques de la chirurgie : infection, problème de cicatrisation, syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).
  • Risques spécifiques fréquents : perte de force de la main, quasi-constante après l’opération, mais cédant avec le temps et la rééducation.
  • Risques spécifiques rares : absence de consolidation osseuse. Dans ce cas, une éventuelle réintervention peut être nécessaire.
  • Risques de l’anesthésie : les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’arthrose du poignet s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Prix/tarifs de la chirurgie de l'arthrose du poignet à Lille, Calais ou Dunkerque