Epicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow), chirurgie du coude à Lille, Calais ou Dunkerque

Chirurgie orthopédique du coude

Qu'est ce que l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) ?

Anatomie / Physiopathologie

Couramment appelée « golf elbow », l’épicondylite médicale est l’appellation scientifique qui désigne une inflammation de la zone interne du coude où se situent les muscles utilisés pour la flexion des doigts, la flexion du poignet et la pronation de l’avant-bras.

Elle survient près de l’humérus, sur la partie interne de l’épicondyle, et c’est l’inflammation des muscles situés à ce niveau qui provoque la douleur. Elle est souvent due à un surmenage (travail répété) ou la pratique intensive du golf, d’où son nom.

Epicondylite 2

Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) ?

Une simple consultation clinique permet dans la plupart des cas d’établir un diagnostic de l’épicondylite latérale. Des examens de radiographie complémentaires peuvent être prescrits pour rechercher d’autres lésions.

Comment prendre en charge l'intervention de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) ?

Solutions non-chirurgicales

L’épicondylite médicale est avant tout traitée par un traitement préventif via l’orthopédie avec des exercices de renforcement accompagné de repos de l’articulation. Il peut être complété par la prise d’anti-inflammatoires ou d’infiltrations de cortisone ainsi que des séances de kinésithérapie.

Solutions chirurgicales

En cas d’échec du traitement orthopédique ou de symptômes persistants, la chirurgie est préconisée.

Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Techniques

La chirurgie pour l’épicondylite médicale consiste à débrider puis nettoyer les tendons enflammés au moyen d’une courte incision de 2 à 3 cm.

Mode d’hospitalisation

L’opération est réalisée en ambulatoire.

Type d’anesthésie

L’opération est réalisée sous anesthésie locale.

Durée approximative de l’acte

L’opération dure environ 30 minutes.

Quelles sont les suites de mon intervention de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) ?

Date du premier pansement

L’articulation devra être immobilisée dans un premier temps avant une reprise progressive du travail et des activités sportives. Il faut compter 4 à 6 mois pour une récupération totale.

Durée des soins infirmiers

Nous consulter

Rééducation

Nous consulter

Durée de l’arrêt de travail éventuel

Nous consulter

Quels sont les risques de la chirurgie de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) ?

Risques classiques de la chirurgie

  • Infection
  • Problème de cicatrisation
  • Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).

Risques spécifiques fréquents

Perte de force du bras, quasi constante après l’opération mais cédant avec le temps et la rééducation.

Risques spécifiques rares

Nous consulter

Risques de l’anesthésie

Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’épicondylite médicale s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.

Quel est le tarif pour une intervention de l'épicondylite médicale ou épitrochléite (Golf Elbow) à Lille, Calais ou Dunkerque ?

Nous consulter

Notre méthodologie opératoire

Des médecins et chirurgiens à votre écoute.

Cheminement consultation

Consultation

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine : c’est pourquoi chaque nouveau projet initié avec nos clients débute par une consultation avec l’un de nos chirurgiens. Cette entrevue nous permet de vous conseiller et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Cheminement opération

Opération

Une fois nos clients avertis et informés sur les étapes de leur intervention, un rendez-vous est planifié pour la réaliser. Faire appel à l’expertise du Cabinet Archimed, c’est s’assurer d’une opération réalisée avec minutie et d’un accompagnement complet.

suivi post op méthodologie

Suivi post-opératoire

L’accompagnement de nos experts ne s’arrête pas à l’intervention chirurgicale : en effet, un suivi post-opératoire est réalisé pour traiter les éventuelles corrections, mais aussi les étapes de cicatrisation et vous assurer une satisfaction optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?