Qu'est ce que la maladie de Kienböch ?
Anatomie / Physiopathologie
La maladie de Kienböch est une nécrose avasculaire de l’os semi-lunaire. Elle survient le plus souvent dans la main dominante d’hommes âgés de 20 à 45 ans, habituellement des travailleurs manuels.
Dans de rares cas, le semi-lunaire peut s’effondrer et entraîner une rotation fixée du scaphoïde avec la dégénérescence des articulations du carpe.
Quels examens faire avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais, pour une opération de la maladie de Kienböch ?
La maladie de Kienböch est diagnostiquée grâce à l’imagerie via une IRM ou une tomodensitométrie.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la maladie de Kienböch à Lille, Calais et Dunkerque ?
Techniques
Pour le raccourcissement du radius, elle consiste à réaliser une ostéotomie, ce qui permet de diminuer la pression sur le lunatum et de favoriser sa revascularisation. Une « rondelle » de radius est alors enlevée, et le radius refixé avec une plaque vissée. Dans les cas d’arthroscopie, il s’agit d’une technique mini-invasive qui permet, au moyen de petites incisions millimétriques, d’introduire une caméra et des instruments miniaturisés pour n’enlever que la partie du lunatum la plus altérée.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter.
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention de la maladie de Kienböch ?
Date du premier pansement
En fonction du type d’opération, une immobilisation du bras est nécessaire de quelques jours à 6 semaines via une simple écharpe jusqu’à une attelle sur-mesure.
Durée des soins infirmiers
Nous consulter.
Rééducation
Après la période d’immobilisation, il faut prévoir une autre de rééducation plusieurs fois par semaines jusqu’à récupération d’une fonction correcte. La reprise d’une activité physique est envisageable entre 2 semaines et 3 mois selon l’intervention et la discipline pratiquée.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie de la maladie de Kienböch ?
Risques classiques de la chirurgie
- Infection
- Problème de cicatrisation
- Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).
Risques spécifiques fréquents
Une cicatrisation inflammatoire en fonction du type de peau.
Risques spécifiques rares
Arthrite septique. Elle est traitée par une seconde intervention chirurgicale ou un traitement médical adapté.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la maladie de Kienböck s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.
Prix pour une intervention de la maladie de Kienböch à Lille, Calais ou Dunkerque
Pour plus d’informations, consultez votre médecin Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention de la maladie de Kienböch ?
Solutions non-chirurgicales
Le traitement peut être dans un premier temps médical afin de soulager la maladie au moyen d’antalgiques ou par une immobilisation du poignet par des attelles.
Solutions chirurgicales
Différents type de chirurgies sont proposées, dans un premier temps pour soulager la pression sur le semi-lunaire en raccourcissant le radius. D’autres thérapies tentent de revasculariser le semi-lunaire, par exemple en réimplantant un vaisseau sanguin. L’arthrodèse totale du poignet peut être pratiquée en dernier recours pour soulager les douleurs. Celle-ci est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.