Qu'est ce que l'instabilité scapho-lunaire ?
Anatomie / Physiopathologie
Il s’agit de lésions ou de rupture du ligament scapho-lunaire le plus souvent consécutif à une chute sur le poignet. La rupture du ligament commence du côté palmaire et progresse dans la partie membraneuse jusqu’à la portion dorsale.
Il y a de nombreux types de lésions scapho-lunaires. Plus elles sont reconnues précocement, meilleures sont les chances de les réparer.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération de l'instabilité scapho-lunaire ?
Ils dépendent beaucoup de la durée des symptômes et de leur intensité. Dans les lésions récentes, la mobilité du poignet est maintenue ou peu réduit. Il n’y a généralement pas de tuméfaction. Une simple palpation provoque une douleur et un examen rapide permet de mettre en évidence l’instabilité.
Pour les lésions plus anciennes, aux examens visuels peuvent s’ajouter des radiographies. Elles permettent de confirmer le diagnostic d’une rupture du ligament encore la présence et l’étendue d’une arthrose secondaire.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'instabilité scapho-lunaire à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
La prise en charge chirurgicale de l’instabilité scapho-lunaire se fait par anesthésie loco-régionale. Le traitement chirurgical dépend de la gravité de la lésion et du délai de prise en charge. Si l’anomalie est traitée assez tôt, alors une réinsertion simple avec une ancre est alors envisageable. Dans ce cas-là, l’opération peut se faire soit à ciel ouvert, soit sous arthroscopie. Lorsque le délai est plus avancé, une intervention plus importante est nécessaire. En fonction de l’avancée de la lésion, plusieurs solutions sont possibles :
- Ligamentation scapho-lunaire
- Capsulodèse
- Résection de la première rangée des os du carpe
- Arthrodèse partielle du poignet
Mode d’hospitalisation
Nous consulter.
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention de l'instabilité scapho-lunaire ?
Date du premier pansement
Les broches, quand il y en a, sont retirées 2 mois après l’opération.
Durée des soins infirmiers
Une immobilisation d’une durée de 2 à 3 mois et la main peut faire des gestes légers, mais l’activité sportive et le port de grosses charges est interdit pendant 6 mois.
Rééducation
Séances de rééducation.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Un arrêt de travail est probable, la durée dépendant de la gravité de l’intervention.
Quels sont les risques de la chirurgie de l'instabilité scapho-lunaire ?
Risques classiques de la chirurgie
Nous consulter.
Risques spécifiques fréquents
Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.
Risques spécifiques rares
Nous consulter.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’instabilité́ scapho-lunaire s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
Quel est le prix pour une intervention de l'instabilité scapho-lunaire à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention de l'instabilité scapho-lunaire ?
Solutions non-chirurgicales
Immobilisation par une attelle dans le cas d’un poignet gonflé et douloureux pour lequel le bilan radiographique est normal.
Solutions chirurgicales
Il existe différents traitements chirurgicaux en fonction des cas. Il peut s’agir d’une simple réparation anatomique si la réduction de l’instabilité est possible et si le moignon ligamentaire est encore suturable. Dans des situations plus complexes, la seule possibilité est l’arthrodèse adaptée en fonction des cas particuliers.