Qu'est ce que le quintus varus ?
Anatomie / Physiopathologie
L’avant du pied est constitué de 5 os métatarsiens, qui se prolongent pour chacun par plusieurs phalanges. Le cinquième métatarsien se situe sur le bord externe du pied, prolongé par le 5ème orteil. Dans le cas d’un Quintus varus, cette articulation s’incline et forme une bosse. Vulgairement appelé oignon du tailleur, le Quintus varus est souvent comparé à l’Hallux Valgus. C’est une déformation de l’os du 5ème métatarse. Elle est souvent provoquée par un frottement des bords internes de la chaussure, alors une inflammation douloureuse se développe.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération du quintus varus ?
Nous consulter
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du quintus varus à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
La chirurgie classique à ciel ouvert consiste à allonger tous les éléments anatomiques rétractés. La chirurgie comporte un risque non-négligeable de récidive. La chirurgie percutanée permet une correction plus simple à la fois pour le chirurgien et pour le patient. Les éléments rétractés sont sectionnés à l’aide d’un bistouri. Une ostéotomie percutanée de la première phalange est pratiquée.
Ainsi, le 5ème orteil est réorienté en une bonne position et ses parties molles sont détendues. Une broche temporaire dans l’orteil permet de rendre la correction durable et d’éliminer le risque de récidive. Un pansement est confectionné en fin d’intervention.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter
Type d’anesthésie
Nous consulter
Durée approximative de l’acte
Nous consulter
Quelles sont les suites de mon intervention du quintus varus ?
Date du premier pansement
L’appui est autorisé immédiatement après l’opération. Les premiers jours, le pansement fait office de « chausson » pour une autonomie complète à domicile.
Durée des soins infirmiers
Après 2 ou 3 jours, le port de chaussures larges comme des baskets est autorisé. 3 semaines après l’opération, la broche est retirée. Le vélo et la natation peuvent être repris au bout d’un mois, la course à pied au bout de 2 semaines.
Rééducations
Nous consulter
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter
Quels sont les risques de la chirurgie du quintus varus ?
Risques classiques de la chirurgie
Comme toute intervention chirurgicale, la chirurgie du quintus varus présente des risques chirurgicaux. Ils sont cependant très limités lorsque vous avez recours à un cabinet professionnel et compétant.
- Infections.
- Retard de cicatrisation : particulièrement chez les fumeurs.
- Phlébite : une marche quotidienne est conseillée ainsi que le port de bas de contention et la prise d’un traitement anticoagulant si votre état le nécessite.
- Hématome : fréquents et se résorbent le plus souvent spontanément.
- Œdème : veillez à surélever la jambe opérée de jour comme de nuit pour l’atténuer.
- Raideur des orteils.
- Altération de la sensibilité.
Risques spécifiques fréquents
Nous consulter
Risques spécifiques rares
Nous consulter
Quel est le prix pour une intervention du quintus varus à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention du quintus varus ?
Solutions non-chirurgicales
Afin de réduire les douleurs du Quintus varus, plusieurs solutions sont possibles.
La semelle orthopédique est la première solution proposée. Elles sont moulées directement sur la forme des pieds. Elles soulagent les douleurs et diminuent les pressions au niveau de la 5ème tête métatarsienne. De la même manière, on peut vous prescrire des chaussures orthopédiques.
Une orthoplastie est aussi une solution pour venir à bout d’un Quintus varus. Elle est réalisée sur-mesure. Elle est moulée directement entre les orteils et permet de protéger des frottements entre les orteils et la chaussure.
Solutions chirurgicales
Si les traitements cités ci-dessus échouent, la chirurgie est une possibilité envisageable.