Qu'est ce que la pathologie du plexus brachial ?
Anatomie / Physiopathologie
Les plexus sont des réseaux de fibres nerveuses entrelacées de différents nerfs spinaux. Ils sont issus de la moelle épinière au niveau du rachis cervical. Ceux-ci peuvent être endommagés par une lésion, des tumeurs, des hématomes ou des réactions auto-immunes. Les paralysies du plexus peuvent survenir après une traction ou un étirement accidentel. Les paralysies du plexus sont classées comme ceci :
- Paralysie C5-C6 : paralysie complète de l’épaule, et de la flexion du coude.
- Paralysie C5-C6-C7 : paralysie complète de l’épaule et de la flexion / extension du coude, et paralysie de l’extension du poignet, des doigts longs et du pouce. La flexion du poignet est respectée ainsi que celle des doigts.
- Paralysie complète : Épaule, coude et main sont totalement paralysés.
- Paralysie C8-T1 : paralysie isolée de la main (rare).
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais pour une opération de la pathologie du plexus brachial ?
Il faut réaliser un diagnostic radiologique avant la consultation. Vous pouvez faire des radiographies standards pour la clavicule et l’articulation de l’épaule. Un électromyogramme porte son intérêt surtout dans les paralysies radiculaires supérieures. L’IRM, pour les troncs secondaires et les branches terminales.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale pour la pathologie du plexus brachial à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Si au bout de 3 mois, la récupération n’est pas totale, cela témoigne d’une rupture ou d’un arrachement. L’intervention consiste en une exploration et une greffe nerveuse, permettant d’associer une réparation du plexus brachial, lorsque les racines sont rompues, à une neurolyse pour les racines voisines.
Pour une paralysie totale, la plupart du temps les racines inférieures C7-C8-D1 sont arrachées de la moelle et non-utilisables, mais on peut prévoir une greffe nerveuse qui sera possible à partir de C5 ou de C6. Tout cela, afin d’obtenir la ré-innervation des territoires proximaux. Les buts sont : une stabilisation de l’épaule paralytique, un grand pectoral pour serrer les objets contre le thorax, la flexion du coude et un peu de sensibilité, mais il importe de prévenir les blessés que la main restera définitivement paralysée.
Pour les paralysies radiculaires C5-C6-C7 ou C5-C7, le traitement doit être très précoce car il existe de bonnes chances de réparation avec une récupération fonctionnelle satisfaisante. Le but est d’obtenir une épaule et un coude fonctionnels pour permettre l’utilisation de la main normale ou partiellement atteinte.
La kinésithérapie est importante. Elle prévient l’enraidissement de l’articulation, les rétractions et la fonte musculaire. On peut également poser une orthèse articulaire.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter.
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention pour la pathologie du plexus brachial ?
Date du premier pansement
Nous consulter.
Durée des soins infirmiers
Nous consulter.
Rééducation
Nous consulter.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie pour la pathologie du plexus brachial ?
Risques classiques de la chirurgie
Nous consulter.
Risques spécifiques fréquents
Nous consulter.
Risques spécifiques rares
Nous consulter.
Risques de l’anesthésie
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie pour la pathologie du plexus brachial ?
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed.
Comment prendre en charge l'intervention pour la pathologie du plexus brachial ?
Solutions non-chirurgicales
La prise en charge des pathologies du plexus dépend de l’évolution et de la cause de la lésion. Un cancer à proximité du plexus peut être traité par radiothérapie. Si le diabète est à l’origine, on effectue un contrôle des niveaux de glycémie. Le médecin peut prescrire des corticoïdes en cas de névralgie brachiale aiguë.
Solutions chirurgicales
Lorsque l’origine du trouble est traumatique, une intervention chirurgicale est nécessaire.