Qu'est ce que le syndrome du canal carpien ?
Anatomie / Physiopathologie
Le nerf médian pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal, constitué d’une gouttière osseuse, est fermé en avant par un puissant ligament. Le syndrome du canal carpien est la compression de ce nerf, le plus souvent par le ligament.
Définition de la pathologie
Les troubles ressentis se caractérisent par des engourdissements des trois premiers doigts (pouce, index, majeur) et du bord externe du quatrième, des sensations de fourmillements, de brûlures, plus fréquentes la nuit ou au réveil. S’y ajoutent des douleurs de la main remontant souvent vers l’avant-bras, le coude, voire l’épaule. Quand la maladie évolue, une certaine maladresse peut apparaître ainsi qu’une perte de la sensibilité, voire un déficit de mobilité du pouce avec une fonte musculaire (amyotrophie).
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed, à Lille ou Calais, pour une opération du canal carpien ?
Un bilan d’imagerie peut être demandé par votre chirurgien avec une radiographie. Un électromyogramme est indispensable pour confirmer le diagnostic. Il précise l’importance de l’atteinte nerveuse et le lieu de la compression ainsi que l’éventuelle association d’une atteinte du nerf cubital (4ème et 5ème doigts)
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale du syndrome du canal carpien à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament antérieur, soit en ouvrant la paume de la main, soit sous endoscopie (1 ou 2 petites incisions).
Mode d’hospitalisation
La sortie est habituellement prévue quelques heures après l’intervention (mode ambulatoire) et la cicatrisation s’obtient en une quinzaine de jours.
Type d’anesthésie
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale ou locorégionale. Une neurolyse du nerf médian ou une ténosynovectomie associée peuvent être également nécessaires.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention du syndrome du canal carpien?
Date du premier pansement
Quelques pansements sont nécessaires, une attelle transitoire peut également être prescrite.
Durée des soins infirmiers
Chaque chirurgien propose son propre planning de soins.
Rééducation
Le travail de rééducation est personnel, avec possibilité de prescription de quelques séances de kinésithérapie.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie du syndrome du canal carpien ?
Risques classiques de la chirurgie
Un hématome loco-régional peut subvenir, néanmoins, celui-ci se résorbe le plus souvent seul. Pour limiter ce type de problème indésirable, il est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation.
Risques spécifiques fréquents
Un syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie) peut se développer suite à une chirurgie du syndrome du canal carpien. Il vous sera alors conseillé d’immobiliser le membre touché pour limiter la douleur ; des antalgiques et de la calcitonine pourront également vous être prescrits pour soulager les symptômes jusqu’à la guérison.
Risques spécifiques rares
L’opération peut générer des plaies du nerf nécessitant une réintervention ou un traitement prolongé par antibiotiques. Le nerf médian peut également être atteint, ce qui provoque une sensation amoindrie ou une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés. Aussi, la cicatrice peut rester gonflée et sensible plusieurs semaines avec une douleur sur la paume qui peut limiter la force de votre main pendant plusieurs mois.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical du syndrome du canal carpien s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
Quel est le tarif de la chirurgie du syndrome du canal carpien chez Archimed, à Lille ou Calais ?
Il faut compter 250€ pour une chirurgie du syndrome du canal carpien.
Comment prendre en charge l'intervention pour le syndrome du canal carpien?
Solutions non-chirurgicales
Un traitement est proposé lorsque la maladie n’a pas encore eu le temps d’évoluer. En son absence, le nerf risque progressivement de perdre sa fonction et de causer une perte de la sensibilité des doigts (chute des objets, impossibilité de ramasser les objets fins), ainsi qu’une impossibilité à réaliser certains mouvements du pouce (notamment les gestes fins comme ramasser une pièce de monnaie.)
Solutions chirurgicales
La chirurgie est proposée lorsque l’atteinte est déjà marquée à l’électromyogramme ou lorsque le traitement médical est inefficace.