Qu'est ce que la maladie de Dupuytren ?
Anatomie / Physiopathologie
Il s’agit d’une maladie d’origine inconnue qui touche les tissus (les aponévroses) dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Pour des raisons encore mal connues, ces tissus s’épaississent, se pelotonnent d’abord en boule (les nodules), ce qui entraîne des plis dans la paume ou les doigts.
Au fur et à mesure que la maladie évolue, ces tissus se rétractent et entraînent la formation de « cordes » dans la main (les brides) qui limitent les possibilités d’extension des doigts alors que la fermeture de la main reste possible grâce aux tendons toujours sains. La maladie de Dupuytren touche principalement les quatrièmes et cinquièmes doigts, mais peut aussi atteindre tous les autres ainsi que la main. Elle est généralement indolore.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour la maladie de Dupuytren ?
Seul l’examen clinique est utile et il n’est pas nécessaire d’effectuer un quelconque examen complémentaire (radiographie, échographie ou autre).
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de la maladie de Dupuytren à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Il y a trois grands groupes de traitement : la section simple des brides avec une pointe de bistouri ou avec le biseau d’une aiguille ; l’ablation des brides et l’ablation des brides avec greffe de peau ou de lambeau.
La première est surtout indiquée lorsque la bride est superficielle, sous la peau. Elle entraîne aussi souvent une récidive de la maladie car celle-ci n’est pas enlevée. L’ablation dure entre 30 minutes et 2h selon l’étendue de la maladie. Habituellement, seul le bras est endormi. La greffe de peau ou de lambeau peut être préconisée pour les formes graves ou pour les cas de récidives après traitement chirurgical. Quel que soit le cas, l’opération s’effectue le plus souvent sous anesthésie locale ou locorégionale.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter.
Type d’anesthésie
Nous consulter.
Durée approximative de l’acte
Nous consulter.
Quelles sont les suites de mon intervention de la maladie de Dupuytren ?
Date du premier pansement
Cela dépendra du type d’intervention pratiquée. En général, la mobilisation des doigts et du poignet est immédiate ou au bout de quelques jours. En cas de section simple, le port d’une orthèse pendant plusieurs semaines est fréquent. Pour l’ablation des brides, les incisions mettent en général trois semaines à bien cicatriser et resteront épaisses pendant plusieurs mois. La cicatrisation est plus longue à obtenir pour les cas avec greffe.
Durée des soins infirmiers
La surveillance des pansements, la couverture antidouleurs et les rendez-vous de contrôle sont indiqués au cas par cas.
Rééducation
Une rééducation et le port d’une attelle pour étendre les doigts sont très souvent nécessaires.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter.
Quels sont les risques de la chirurgie de la maladie de Dupuytren ?
Risques classiques de la chirurgie
Risque d’hématome qui se résorbe en général seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.
Risques spécifiques fréquents
Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois (voire parfois années) entraînant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prises en charge spécifique de la douleur.
Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du doigt concerné est toujours possible. Par contre, une sensation moindre sur le ou les doigts opérés peut subvenir pendant une période transitoire.
Risques spécifiques rares
Infection profonde exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Une atteinte vasculaire est très rare, survenant souvent dans des formes extrêmement graves, celle-ci peut exceptionnellement conduire à un geste d’amputation.
La cicatrice peut également rester gonflée et sensible durant plusieurs semaines. Une raideur temporaire est de règle et va souvent justifier une rééducation complémentaire. Une diminution séquellaire de la mobilité du doigt peut être observé, en fonction de la localisation de l’atteinte, de son degré d’importance, des possibilités chirurgicales pendant l’opération, et de facteurs imprévisibles.
Cette liste n’est pas exhaustive est une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
Prix de l'intervention à Lille, Calais ou Dunkerque
Nous consulter.
Comment prendre en charge l'intervention de la maladie de Dupuytren ?
Solutions non-chirurgicales
L’intervention chirurgicale est le plus souvent réalisée avec différents types de traitements en fonction des situations. En cas de bride souple, on peut parfois couper la bride avec le biseau d’une aiguille à travers la peau (Aponévrotomie à l’aiguille) sous anesthésie locale.
Solutions chirurgicales
Dans les autres cas, l’intervention consiste à retirer l’aponévrose malade en ouvrant la peau (Aponévrectomie).