Qu'est-ce qu'un enchondrome ?
Il s’agit d’une tumeur bénigne qui se forme à l’intérieur d’un os. Les enchondromes sont constitués de cartilage, un tissu conjonctif dur et flexible présent dans de nombreuses régions du corps (articulations, pavillons des oreilles,…).
Ils se trouvent donc souvent dans les petits os de la main et des pieds ou, moins souvent, dans les os des bras et des jambes et surviennent généralement entre l’âge de 10 à 20 ans.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais ou Dunkerque pour une opération de l'enchondrome ?
Les enchondromes sont généralement indolores et sont souvent retrouvés accidentellement lors d’une radiographie réalisée pour une blessure banale. Ils peuvent être confirmés grâce à des examens radiographiques, d’IRM ou même scanner.
Une biopsie à l’aiguille peut également être pratiquée.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'enchondrome à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Plusieurs techniques peuvent être utilisées comme le curetage intralésionnel. Il consiste à gratter l’os pour éliminer complètement la tumeur.
Une greffe osseuse visant à remplacer l’os manquant par un greffon artificiel (ou petit morceau d’os du patient) est aussi envisageable.
L’hospitalisation majoritairement ambulatoire et l’opération le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.
Quelles sont les suites de mon intervention de l'enchondrome ?
Des visites de contrôles sont à réaliser dans les semaines suivant l’opération. En cas d’absence de symptôme, une simple surveillance est suffisante (avec possibilité de radiographie pour suivre l’évolution de la lésion). Dans le cas contraire, une nouvelle intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Quels sont les risques de la chirurgie de l'enchondrome ?
Risques classiques de la chirurgie
Main gonflée douloureuse avec transpiration puis raideur (algodystrophie) sur plusieurs mois.
Risques spécifiques fréquents
- Cicatrice sensible et fourmillements au dos de la main ou des doigts possibles parfois longtemps.
- Douleurs résiduelles possibles
- Raideur de certains doigts et/ou poignet et parfois de l’épaule.
Risques spécifiques rares
Les enchondromes peuvent se transformer en une tumeur osseuse cancéreuse (maligne) appelée chondrosarcome. Cette transformation est rare chez les personnes ne présentant qu’un seul enchondrome, mais chez les personnes qui en ont plusieurs (ce que l’on appelle enchondromatose), la transformation en tumeur cancéreuse est plus fréquente.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’enchondrome s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
Prix/tarifs d'une chirurgie de l'enchondrome à Lille, Calais ou Dunkerque
Prix
Nous consulter.
Comment prendre en charge l'enchondrome ?
Solutions non-chirurgicales
En cas d’absence de symptôme, une simple surveillance médicale suffit.
Solutions chirurgicales
Si l’enchondrome grossit, devient douloureux ou provoque une fracture, une intervention chirurgicale visant à enlever la tumeur peut être recommandée.