Qu'est ce que l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) ?
Anatomie / Physiopathologie
L’instabilité chronique du nerf cubital peut être responsable d’une souffrance du nerf par un conflit répétitif avec l’épicondyle médial (relief osseux à la face interne du coude). Cette instabilité est souvent d’origine micro traumatique.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille ou Calais, pour une opération de l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) ?
Un électromyogramme qui confirme l’atteinte par ralentissement des vitesses de conduction sensitive et motrice au coude, et une altération des enregistrements des muscles intrinsèques. Des radiographies simples du coude qui permettent de rechercher une atteinte osseuse
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
Il s’agit d’une neurolyse, une opération simple réalisée en une vingtaine de minutes. Le chirurgien ouvre la gouttière en sectionnant l’arcade musculo-aponévrotique et libère ainsi le nerf ulnaire.
Mode d’hospitalisation
L’hospitalisation est ambulatoire.
Type d’anesthésie
Nous consulter
Durée approximative de l’acte
Nous consulter
Quelles sont les suites de mon intervention de l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) ?
Date du premier pansement
Nous consulter
Durée des soins infirmiers
Nous consulter
Rééducation
Il faudra patienter plusieurs semaines (ou mois, selon les cas) pour récupérer une mobilité intégrale.
Durée de l’arrêt de travail éventuel
La reprise du travail varie de quelques jours à quelques mois pour les métiers manuels. Un délai de trois mois est généralement préconisé avant de reprendre une activité sportive.
Quels sont les risques de la chirurgie de l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) ?
Risques classiques de la chirurgie
Fourmillements persistant après plusieurs mois. La disparition totale des symptômes peut parfois prendre plus d’un an.
Risques spécifiques fréquents
Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie). Il est traité médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Il est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Risques spécifiques rares
Récidive avec à nouveau la compression du nerf ulnaire. Dans ce cas, une nouvelle opération est nécessaire.
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une vingtaine de minutes.
Quel est le tarif pour une intervention de l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Nous consulter
Comment prendre en charge l'intervention pour l'instabilité du nerf ulnaire (ou cubital) ?
Solutions non-chirurgicales
Le traitement peut être dans un premier temps médical. Il consiste en la réalisation d’infiltrations ou du port d’une attelle.
Solutions chirurgicales
L’opération est préconisée si aucune amélioration n’est constatée au bout de quelques semaines ou si les symptômes se renforcent. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale ou locorégionale.