Qu'est ce que l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) ?
Anatomie / Physiopathologie
Couramment appelée « tennis elbow », l’épicondylite latérale est l’appellation scientifique qui désigne une affection douloureuse du coude.
Elle survient près de l’humérus, juste au-dessus de l’articulation du coude, sur sa face externe. Ce sont les tendons lésés qui sont généralement responsables de la douleur qui peut s’étendre à d’autres régions de l’avant-bras et du poignet. Elle est souvent due à un surmenage (travail répété) ou la pratique intensive d’un sport de raquette.
Quels examens réalisés avant ma consultation chez Archimed à Lille, Calais, pour une opération de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) ?
Une simple consultation clinique permet dans la plupart des cas d’établir un diagnostic de l’épicondylite latérale. Des examens de radiographie complémentaires peuvent être prescrits pour rechercher d’autres lésions.
Comment se déroule la prise en charge chirurgicale de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Techniques
La chirurgie pour l’épicondylite latérale consiste en une désinsertion partielle et un allongement tendineux. En fonction des cas, une épicondylectomie partielle peut y être associée.
Mode d’hospitalisation
Nous consulter
Type d’anesthésie
L’intervention se fait sous anesthésie locale.
Durée approximative de l’acte
L’intervention dure une trentaine de minutes.
Quelles sont les suites de mon intervention de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) ?
Date du premier pansement
L’articulation devra être immobilisée au moins trois semaines à l’aide d’une attelle avant d’entamer des séances de rééducation.
Durée des soins infirmiers
Nous consulter
Rééducation
Nous consulter
Durée de l’arrêt de travail éventuel
Nous consulter
Quels sont les risques de la chirurgie de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) ?
Risques classiques de la chirurgie
- Infection
- Problème de cicatrisation
- Syndrome douloureux régional complexe de type 1 (algoneurodystrophie).
Risques spécifiques fréquents
Perte de force du bras, quasi constante après l’opération mais cédant avec le temps et la rééducation.
Risques spécifiques rares
Nous consulter
Risques de l’anesthésie
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités. C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical de l’épicondylite latérale s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale.
Quels sont les risques de la chirurgie de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Nous consulter
Comment prendre en charge l'intervention de l'épicondylite latérale ou épicondylite (Tennis Elbow) ?
Solutions non-chirurgicales
L’épicondylite latérale est avant tout traitée par un traitement préventif via l’orthopédie avec des exercices de renforcement accompagné de repos de l’articulation. Il peut être complété par la prise d’anti-inflammatoires ou d’infiltrations de corticoïdes ainsi que des séances de kinésithérapie.
Solutions chirurgicales
En cas d’échec du traitement orthopédique ou de symptômes persistants après 6 à 12 mois, une chirurgie est préconisée.