Présentation de l'injection de toxine botulique
L’hyperhidrose est une production excessive de transpiration chez un individu. Cette pathologie touche entre 1 et 3% de la population. Elle peut être localisée dans 9 cas sur 10 : le plus souvent les mains, les pieds et les aisselles mais aussi généralisée, souvent suite à une maladie infectieuse, endocrinienne ou neurologique. La ménopause, le surpoids, l’obésité et la prise de certains médicaments peuvent également être une cause de l’hyperhidrose. Elle peut entraîner des pathologies favorisées par une forte transpiration comme les mycoses et les verrues.
L’hyperhidrose est une maladie qui peut provoquer un réel complexe chez certaines personnes pouvant aller jusqu’à un sentiment de honte et une éviction sociale. Un des traitements les plus efficaces est l’injection de toxine botulique, ou botox. Le principe de la toxine botulique consiste en l’utilisation des propriétés de relaxation musculaire de ce produit. Il ne s’agit pas d’un comblement.
Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique ?
Les injections de toxine botulique s’adressent aux personnes souffrant d’hyperhidrose, lorsque les antiperspirants et les anti-transpirants ne suffisent plus. L’excès de transpiration est devenu une vraie gêne dans la vie quotidienne, dans la vie sociale, le contact aux autres.
Comment se déroule l'injection de toxine botulique à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Contre-indication médicale
Certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie sont contre-indiquées pour ce traitement. Le fait d’être enceinte, même de quelques jours, nécessite impérativement de repousser la date des injections après la grossesse et l’arrêt de l’allaitement éventuel. En cas de doute, il convient d’effectuer les examens nécessaires.
La toxine botulique est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A ou à la sérum-albumine, et de traitement par les aminosides (antibiotique). Vous devez également respecter un certain nombre de précautions :
- Si vous êtes soigné par ailleurs par des injections de toxine botulique pour des spasmes pathologiques, si vous avez eu un épisode de paralysie des muscles de la face, si vous souffrez d’une maladie neuromusculaire ou de troubles de coagulation, vous devez impérativement en informer votre chirurgien. Celui-ci jugera alors avec votre médecin la manière de procéder s’il y a lieu.
- Si vous prenez des médicaments anticoagulants ou aspirines ou antibiotiques, ou si vous avez un ennui de santé quelconque, vous devez impérativement en informer votre médecin.
D’une manière générale, vous ne devez pas hésiter à mentionner à votre praticien le moindre problème de santé rencontré. Vous devez également lui faire part de toutes vos interrogations et mentionner tous les traitements dont vous avez pu faire l’objet ou dont vous faites encore l’objet.
Technique
Le médecin détermine les zones les plus marquées par la transpiration. Il les contoure avec un marqueur et divise la zone en quadrillage. Une micro-injection de toxine sera ensuite réalisée dans chaque carré.
Durée
Le traitement est de l’ordre d’une vingtaine de minute.
Type d’anesthésie
Dans la grande majorité des cas, aucune anesthésie n’est nécessaire puisque les injections sont peu douloureuses. Chez certains patients très sensibles, on peut utiliser une crème anesthésiante superficielle.
Type d’hospitalisation
Il n’y a pas d’hospitalisation nécessaire pour ce traitement. Le traitement est réalisé en consultation.
Cicatrices
Ce traitement ne provoque aucune cicatrice.
Suites normales d'une injection de toxine botulique
Gestion de la douleur et de la fatigue
Quelques rares effets indésirables peuvent apparaître. Ils sont transitoires :
- Rougeurs : ne persistent généralement pas au-delà de 3 à 6 jours.
- Ecchymoses : rares, ne perdurent que quelques jours.
- Œdèmes : un gonflement, rare et disparait rapidement
N’hésitez pas à contacter votre praticien à la moindre inquiétude.
Port d’un vêtement compressif et durée
Non.
Durée de l’arrêt du sport
Pas de sport, piscine, sauna ou hammam pendant 24h.
Congés : durée de l’éviction sociale
Aucune éviction sociale.
Délai avant résultat définitif
La diminution de transpiration apparaît dès la première semaine. Les résultats définitifs apparaissent au bout de 15 jours. Les effets durent entre 6 et 9 mois la première, et plus longtemps ensuite. Un seul traitement est généralement nécessaire.
Risques et complications potentielles d'une injection de toxine botulique
Les risques liés à l'anesthésie
Nous consulter
Des réactions cutanées bénignes
Nous consulter
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Les risques post-opératoires sont très rares après un traitement comme les injections de toxine botulique. Les éventuelles complications connues à ce jour sont les suivantes :
- Maux de tête
- Réaction allergique
- Sécheresse cutanée ou buccale
Il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience que toute injection au niveau du visage comporte toujours une petite part d’aléas.
Les complications peuvent inclure
Nous consulter
Prix d'une injection de toxine botulique à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
En cas de traitement pour soulager les douleurs neuropathiques ou de séquelles de paralysie faciale, ce traitement peut éventuellement justifier d’un remboursement partiel par la sécurité sociale.
Prix
Le prix de cette intervention est de 400€ (comprend les seringues d’injection et l’anesthésie).