Présentation de l'injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou
Le relâchement de la peau au niveau du cou se traduit par l’apparition de cordes en arrière du menton. C’est ce qu’on appelle les cordes platysmales. Elles peuvent avoir un impact sur la forme du visage et son harmonie générale.
Les injections de toxine botulique représentent une solution simple pour réduire ces cordes musculaires et améliorer l’aspect plissé du cou.
Pour qui et pourquoi une injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou
Avec l’âge et les années qui passent, la peau du cou a tendance à se relâcher. Pour cette zone, c’est aussi la contraction du muscle appelé platysma qui favorise l’apparition de ces cordes platysmales (bandes cutaneo-musculaires verticales et pendantes du cou).
Dans cette situation, les injections de toxine botulique se révèlent très efficaces. Elles s’adressent aux patients qui souhaitent se débarrasser de ces disgrâces et ainsi redonner au cou son aspect lisse et naturel.
Comment se déroule une injection de toxine botulique pour les cordes platysmales du cou dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Technique
Les injections sont réalisées à l’aide d’une aiguille extrêmement fine dans la corde musculaire en demandant au patient de contracter le cou au préalable. Le chirurgien maintient la bande musculaire concernée entre le pouce et l’index afin de pouvoir pratiquer l’injection dans l’épaisseur du muscle. Entre 3 et 5 points d’injection sont prévus pour chaque muscle afin de répartir harmonieusement l’effet sur l’ensemble de la corde cervicale.
L’intervention permet aussi en général de corriger le pli d’amertume grâce à des injections réalisées au niveau du bord de la mandibule au sein du muscle platysma.
Type d’anesthésie
Les injections sont réalisées à l’aide de micro-aiguilles et sont donc indolores. Aucune anesthésie n’est nécessaire pour une séance d’injections de toxines botuliques pour les cordes platysmales du cou.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections de toxines botuliques. En consultation.
Suites normales d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou
Précautions
Le patient doit éviter les efforts et violents, saunas, hammams au minimum 6 heures après séance d’injection de toxine botulique. Les sports les plus intensifs sont à éviter pendant 24 heures.
Congés : durée de l’éviction sociale
Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de l’injection. Il n’est pas indispensable de prévoir un arrêt de travail.
Délai avant résultat définitif
Les résultats du traitement par toxine botulique sont visibles assez rapidement. Ils apparaissent dans les 48 à 72 heures suivant l’injection. Il faut ensuite patienter une dizaine de jours pour une idée précise de l’aspect définitif. Une visite de contrôle peut ensuite être programmée pour évaluer l’efficacité du traitement avec la possibilité de faire une retouche.
Les effets de l’action de la toxine botulique s’estompent après une période de 4 à 6 mois. Il faut alors envisager de renouveler la séance.
Risques et complications potentielles d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Un œdème et un gonflement peuvent apparaître les premiers jours mais disparaissent assez rapidement. Le chirurgien Archimed peut vous prescrire un traitement homéopathique pour réduire l’importance des gonflements et des ecchymoses.
Les complications peuvent inclure
- Maux de tête, engourdissements, affaissement de la paupière, nausées
- Douleurs, saignements au niveau des points d’injections
- Infection très rarement
- Réactions allergiques, troubles de la déglutition ou de la parole qui sont des phénomènes très rares dans ces circonstances.
Prix d'une injection de toxine pour les cordes platysmales du cou à Lille, Calais et Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
Les injections de toxine botulique ne bénéficient pas de remboursement. Il s’agit d’une intervention esthétique.
Prix
Les injections de toxine botulique coûtent 250 euros (comprend les seringues d’injection).