Présentation de l'injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie
Grâce aux injections d’acide hyaluronique, il est possible de remodeler certains volumes et reliefs du nez sans avoir recours à la chirurgie. C’est ce qu’on appelle la rhinoplastie médicale. Ces méthodes esthétiques douces sont plébiscitées. L’acide hyaluronique, produit de comblement résorbable spontanément, s’adapte parfaitement à la correction de certaines disgrâces dans la zone du visage.
En adaptant le dosage et en choisissant un type de produit adapté, cette méthode permet de répondre aux attentes du patient en harmonisant la forme du visage tout en lui conservant un aspect le plus naturel possible.
Nos chirurgiens plasticiens Archimed à Lille vous conseillent parmi les différentes techniques pour choisir la plus adaptée en fonction de vos objectifs et du type de disgrâce que vous souhaitez réduire ou supprimer.
Pour qui et pourquoi une injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie ?
La forme du nez joue un rôle essentiel dans l’harmonie générale du visage. En supprimant quelques imperfections ou disgrâces du nez, vous améliorez donc son esthétique. La rhinoplastie médicale ne peut pas se substituer totalement à la chirurgie, mais les injections d’acide hyaluronique corrigent certaines imperfections.
Le nez est composé de la pointe, de ses ailes et du dorsum. Plus en profondeur, la partie basse est constituée de cartilage et la partie haute, des os propres du nez. C’est ce dernier qui peut être à l’origine de la formation d’une bosse qu’il est possible d’atténuer. Les injections s’adressent aussi aux patients qui souhaitent corriger une asymétrie, apporter du volume à un nez creusé ou encore réduire les ailes de nez trop épatées.
Comment se déroule l'injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?
Technique
Le chirurgien commence par établir un diagnostic en fonction de la morphologie du nez et du résultat attendu par le patient. Il s’agit de la première étape pour être sûr de pouvoir satisfaire le patient.
Lors de la séance, l’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’une fine aiguille dans les zones établies au préalable. En fonction des défauts à traiter le produit utilisé sera plus ou moins réticulé (donc plus ou moins visqueux) afin d’obtenir le résultat le plus naturel possible et le plus durable dans le temps.
Durée
Une séance d’injection d’acide hyaluronique dans la région du nez dure en moyenne 15 minutes.
Type d’anesthésie
Une séance d’injections d’acide hyaluronique pour une rhinoplastie médicale ne nécessite pas d’anesthésie. L’application d’une crème anesthésiante suffit à réduire la sensation désagréable.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire après l’injection d’acide hyaluronique. Le patient peut rentrer chez lui à l’issue de la séance qui est réalisée en consultation.
Suites normales d'une injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie
Durée de l’arrêt du sport
Les suites opératoires ne sont pas trop gênantes après une séance d’injection hyaluronique. Le patient peut rapidement reprendre une activité physique. Il est simplement recommandé d’éviter les sports intenses ou de contact pendant deux jours.
Congés : durée de l’éviction sociale
A l’issue d’une injection d’acide hyaluronique, il est juste recommandé de rester au repos pendant quelques heures. Ensuite, le patient pourra reprendre une activité normale. Un arrêt de travail n’est donc pas nécessaire.
Délai avant résultat définitif
Vous observez les premiers signes du résultat après quelques jours seulement. Vous observerez les premiers signes du résultat presque immédiatement après l’injection. Parfois, le chirurgien prévoit une retouche deux semaines plus tard afin de corriger les imperfections et d’encore parfaire le résultat.
Durée d’action
Environ 1 an à 1 an et demi en fonction des personnes et de la quantité de produit injectée.
Risques et complications potentielles d'une injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Après une rhinoplastie médicale, des rougeurs peuvent apparaître et un léger œdème peut se former, des phénomènes qui disparaissent rapidement. Si des bleus subsistent un peu plus longtemps, ils peuvent facilement être masqués par du maquillage.
Le nez peut aussi être assez sensible pendant quelques jours. Il est conseillé d’éviter d’appuyer sur la zone pendant quelques jours et d’éviter d’exposer la zone au soleil.
Les complications peuvent inclure
- Des réactions allergiques mais elles sont rarissimes.
- Il est possible d’observer le déclenchement d’un herpès labial, qui se résorbe en générale dans les 10 jours.
- Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique.
- Des abcès ou des rougeurs persistantes de la peau peuvent aussi apparaître de manière exceptionnelle.
- Une souffrance cutanée, entrainant des pansements réguliers jusqu’à cicatrisation est rarissime.
Prix d'une injection d'acide hyaluronique pour une rhinoplastie à Lille, Calais et Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
L’assurance maladie ne prévoit pas de prise en charge pour ce genre d’injection.
Fourchette de prix
Les injections d’acide hyaluronique sont facturées entre 300 et 500 euros (comprend les seringues d’injection).