Présentation de l'injection d'acide hyaluronique pour les lèvres
En injectant de l’acide hyaluronique dans la région des lèvres, il est possible de répondre à différents objectifs des patientes. Cette zone du visage subit aussi les effets du vieillissement au fil des années et des ridules parfois très marquées peuvent apparaître au niveau des lèvres supérieures.
L’intervention peut permettre d’hydrater les lèvres, d’en augmenter le volume lorsqu’elles sont trop fines, d’estomper les ridules et de corriger une asymétrie de la bouche.
L’acide hyaluronique possède des propriétés assez exceptionnelles qui ont favorisé son utilisation dans des domaines de la médecine plus traditionnels comme l’ophtalmologie, l’ORL ou l’urologie pour cicatriser des plaies. Désormais, cette molécule est donc aussi exploitée dans le domaine du comblement esthétique. Il s’agit d’une technique douce qui répond à beaucoup d’attentes.
Pour qui et pourquoi une injection d'acide hyaluronique pour les lèvres ?
Les signes de vieillissement de la bouche peuvent nuire à l’harmonie générale du visage. Les injections d’acide hyaluronique s’adressent aux patientes qui souhaitent rendre leurs lèvres plus charnues avec un résultat le plus naturel possible. Elles redessinent leur forme, et permettent aussi de raviver leur fraîcheur ou encore d’améliorer leur contour et leur définition.
Les injections agissent aussi au niveau des plis et des rides provoqués entre autres par le tabagisme. L’acide hyaluronique, déjà naturellement présent dans la peau agit sur son élasticité.
Les injections permettent de rehausser les lèvres tout en gardant un aspect naturel.
Comment se déroule l'injection d'acide hyaluronique pour les lèvres dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?
Technique
La séance est toujours précédée d’une consultation durant laquelle le patient et le médecin discutent des différentes options pour le rehaussement des lèvres. En fonction des attentes, il faudra choisir entre un acide hyaluronique hydratant ou un acide hyaluronique plus volumateur.
En général, l’acide hyaluronique utilisé (Restylane Kysse) est différent de celui injecté pour les autres régions de la face et créé spécialement pour les lèvres afin de ne pas le sentir directement sous cette peau fine : peu réticulé pour être moins dense et plus liquide.
Les injections des micro-doses sont réalisées au centre des lèvres. Il s’agit d’une technique efficace qui permet de préserver les contours naturels des lèvres. Les injections ne durent que quelques minutes et ne provoquent pas de douleurs trop intenses.
Durée
Une séance d’injection d’acide hyaluronique sur la zone des lèvres dure en moyenne 15 minutes.
Type d’anesthésie
Aucune anesthésie n’est indispensable. Pour plus de confort, une crème anesthésiante peut être appliquée. La plupart du temps, un anesthésique local est injecté en même temps que l’acide hyaluronique.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique au niveau des lèvres. En consultation.
Suites normales d'une injection d'acide hyaluronique pour les lèvres
Durée de l’arrêt du sport
Le sport intense doit juste être évité le jour de l’injection. Le patient peut ensuite reprendre une activité physique.
Congés : durée de l’éviction sociale
Aucune éviction sociale n’est à prévoir post-injection. Le patient peut reprendre tout de suite une activité normale.
Délai avant résultat définitif
A l’issue de la séance d’injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres, les premiers résultats sont visibles immédiatement. Pour le résultat définitif, il faudra patienter 10 à 14 jours le temps que le petit œdème provoqué par l’injection disparaisse.
Durée d’action
Environ 1 an à 1 an et demi en fonction des personnes et de la quantité de produit injectée.
Risques et complications potentielles d'une injection d'acide hyaluronique pour les lèvres
Des réactions cutanées bénignes
Les jours suivant la séance d’injections dans la zone des lèvres, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Le patient peut souffrir d’irritations. Des hématomes ou une douleur à la pression peuvent aussi survenir. Il s’agit de réactions peu douloureuses et généralement temporaires.
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
- Des réactions allergiques mais elles sont rarissimes.
- Il est possible d’observer le déclenchement d’un herpès labial, qui se résorbe en générale dans les 10 jours.
- Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique.
- Des abcès ou des rougeurs persistantes de la peau peuvent aussi apparaître de manière exceptionnelle.
- Une souffrance cutanée, exceptionnelle
Prix d'une injection d'acide hyaluronique pour les lèvres à Lille, Calais et Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
L’assurance maladie ne prévoit pas de prise en charge pour ce genre d’injection.
Fourchette de prix
Les injections d’acide hyaluronique sont facturées entre 300 et 500 euros (comprend les seringues d’injection).