Présentation de l'injection d'acide hyaluronique pour les joues
L’acide hyaluronique répond aux demandes croissantes de solution plus douces dans le domaine de l’esthétique. Il s’agit d’un produit de comblement résorbable spontanément qui s’adapte parfaitement au traitement des rides sur la zone du visage. Plus particulièrement, pour les joues, les injections d’acide hyaluronique vont permettre de redonner du volume aux zones le plus creuses notamment au niveau de la boule de Bichat.
En adaptant le dosage, l’acide hyaluronique permet d’harmoniser la forme du visage, avec un aspect le plus naturel possible en rapport avec les objectifs du patient. Nos chirurgiens Archimed vous donnent des conseils pour vous présenter les différentes techniques les plus adaptées.
Pour qui et pourquoi une injection d'acide hyaluronique pour les joues ?
Le traitement par injections d’acide hyaluronique s’adresse aux patients qui ne souhaitent pas passer par une intervention chirurgicale. Il peut représenter une étape préalable pour avoir une idée précise du résultat avant une opération. Les injections d’acide hyaluronique peuvent être renouveleées au fil des années en fonction de l’évolution. Le choix du produit sera fait en fonction du profil du patient et de l’importance du creusement des joues.
En fonction de la gamme, l’acide hyaluronique s’adapte à la fois au traitement de joues très creusées comme pour les creusements plus modérés. Pour un résultat à plus long terme, il faut renouveler les injections après 10 à 12 mois.
Comment se déroule l'injection d'acide hyaluronique pour les joues dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque ?
Technique
Il existe une large gamme d’acide hyaluronique sur le marché avec chacun des qualités spécifiques et des taux de viscosité différents. C’est ce qui détermine leur caractère plus ou moins volumateur. L’acide hyaluronique est devenu le traitement de référence pour le remodelage du visage. Même en injectant de petites quantités, il permet d’apporter les corrections attendues, tout en conservant un aspect naturel.
Les injections sont réalisées à la canule ou à l’aiguille en fonction des spécificités du creusement à traiter. Après l’intervention, de la glace est appliquée sur les joues pendant quelques minutes.
Durée
Une séance d’injection d’acide hyaluronique dans la zone des joues dure en moyenne 10 minutes.
Type d’anesthésie
Il n’est pas nécessaire d’envisager une anesthésie pour ce genre d’intervention. L’application d’une crème anesthésiante suffit à calmer la douleur des injections. La plupart du temps, une anesthésie locale est réalisée en même temps que l’injection pour plus de confort.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour les injections d’acide hyaluronique dans la zone des joues. En consultation.
Suites normales d'une injection d'acide hyaluronique pour les joues
Durée de l’arrêt du sport
Les suites opératoires sont assez anodines. Il est juste recommandé d’éviter les activités trop intenses ou les sports de contact pendant deux jours après une injection d’acide hyaluronique dans la zone des joues.
Congés : durée de l’éviction sociale
A l’issue d’une injection d’acide hyaluronique dans la zone des joues, il est juste recommandé de rester au repos pendant quelques heures. Ensuite, le patient pourra reprendre une activité normale. Un arrêt de travail n’est donc pas nécessaire.
Délai avant résultat définitif
Les premiers résultats apparaissent dès la fin de l’injection d’acide hyaluronique au niveau des joues. Pour l’aspect définitif, il faut juste patienter 3 jours en moyenne, le temps que le gonflement disparaisse.
Risques et complications potentielles d'une injection d'acide hyaluronique pour les joues
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Les jours suivant la séance d’injections, vous pourrez subir quelques réactions cutanées qui sont tout à fait normales et pour lesquelles il ne faut donc pas s’inquiéter. Un œdème peut apparaître provoquant une certaine asymétrie mais il se résorbe rapidement dans la plupart des cas, après 2 ou 3 jours.
Chez certains patients, de petits bleus peuvent aussi apparaître au niveau des zones traitées ainsi que des petites rougeurs cutanées, ou encore des démangeaisons. Des phénomènes qui disparaissent après quelques jours seulement.
Les complications peuvent inclure
- Des réactions allergiques mais elles sont rarissimes.
- Il est possible d’observer le déclenchement d’un herpès labial, qui se résorbe en générale dans les 10 jours.
- Une réaction inflammatoire aiguë ou chronique.
- Des abcès ou des rougeurs persistantes de la peau peuvent aussi apparaître de manière exceptionnelle.
- Une souffrance cutanée est exceptionnelle
Prix d'une injection d'acide hyaluronique pour les joues à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
L’assurance maladie ne prévoit pas de prise en charge pour ce genre d’injection.
Fourchette de prix
Les injections d’acide hyaluronique sont facturées entre 300 et 500 euros (comprend les seringues d’injection).