Présentation de la glande mammaire accessoire
La glande mammaire accessoire ou tissu mammaire ectopique correspond à la présence au niveau de l’aisselle de tissu glandulaire, pouvant ou non être associée à une aréole ou un mamelon. Elle peut être unilatérale ou bien bilatérale. La formation se fait au cours de l’embryogenèse et apparaît lors du développement de la glande mammaire pendant l’adolescence. La glande mammaire accessoire axillaire peut se modifier au cours de variations hormonales. L’intervention vise à retirer la glande mammaire sous l’aisselle par exérèse chirurgicale.
Pour qui et pourquoi l'opération de la glande mammaire accessoire ?
La cure de la glande mammaire accessoire est destinée à toutes les femmes qui présentent cette pathologie. En effet, elle présente énormément de gêne dans la vie de tous les jours, notamment dans le geste de s’habiller. Cela peut provoquer également un vrai complexe esthétique et un mal-être chez la patiente. La glande doit être retirée et analyser afin d’identifier le caractère bénin et malin de la tumeur.
Comment une opération de la glande mammaire accessoire se déroule-t-elle dans nos cabinets à Lille, Calais ou Dunkerque ?
Contre-indication médicale
L’arrêt d’une contraception orale peut-être requise en cas de facteurs de risques associés (obésité, mauvais état veineux, trouble de coagulation). Les médicaments contenant de l’aspirine sont interdits dans les 10 jours précédant l’intervention. Votre sécurité étant la première préoccupation de votre cabinet Archimed, les chirurgiens vous demandent l’arrêt complet du tabac et de la cigarette électronique au moins un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation (environ 15 jours après).
En effet, le tabac est responsable de complications cicatricielles majeures et des échecs de la chirurgie. Pour les interventions comprenant un décollement cutané comme les chirurgies mammaires, le tabac peut entraîner de graves complications cutanées, et des complications cardiaques et respiratoires pendant l’anesthésie.
Si vous fumez, il est important d’en informer votre chirurgien qui pourra vous prescrire des substituts nicotiniques. Le jour de l’intervention, un test nicotinique pourra être réalisé. S’il est positif, le chirurgien sera en droit d’annuler l’intervention, pour votre sécurité.
Technique
Une incision est réalisée dans l’aisselle, ce qui permet de retirer la glande mammaire accessoire en totalité ou partiellement. Elle est ensuite envoyée pour une analyse anatomopathologique afin de contrôler l’absence de pathologie sous-jacente.
Durée
L’opération dure en moyenne 30 à 60 minutes.
Type d’anesthésie
La cure de glande mammaire accessoire se déroule sous anesthésie générale.
Type d’hospitalisation
Généralement, l’intervention se déroule ambulatoire. Une nuit d’hospitalisation peut être nécessaire dans certains cas.
Fils, bandages et sutures
Les fils sont résorbables, il n’est pas nécessaire de les retirer.
Cicatrices
Des gonflements légers peuvent survenir au niveau de la cicatrice, mais disparaissent au fil des jours. Les cicatrices se situent dans le creux axillaire. De ce fait, les cicatrices sont très discrètes.
Suites normale d'une opération de la glande mammaire accessoire
Durée des pansements
Les pansements sont à garder pendant au moins 8 jours après l’intervention.
Port d’un vêtement compressif et durée
Nous consulter.
Durée de l’arrêt du sport
Archimed vous recommande vivement de ne pas pratiquer de sport pendant 1 à 3 mois.
Congés : durée de l’éviction sociale
L’arrêt de travail est d’environ 15 jours.
La gestion de la douleur et de la fatigue
Après cette chirurgie mammaire, de légères douleurs peuvent être ressenties par la patiente. Des antalgiques traiteront ces douleurs.
Délai avant résultat définitif
Le résultat est immédiat après l’intervention, mais complètement satisfaisant après cicatrisation.
Risques et complications potentielles d'une opération de la glande mammaire accessoire
Des réactions cutanées bégnines
Le médecin anesthésiste vous présentera lui-même les risques encourus par l’anesthésie lors d’un rendez-vous pré-opératoire.
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Des gonflements légers peuvent survenir au niveau de la cicatrice.
Les complications peuvent inclure
Toute intervention chirurgicale peut entraîner des risques. Cependant, l’expertise de votre cabinet Archimed réduit très fortement la présence de ces risques.
- Hématome
- Problème de cicatrisation
- Désunion
- Infection
- Imperfection de résultat
Prix d'une opération de la glande mammaire accessoire à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
Nous consulter.
Fourchette de prix
Pour plus d’informations, consultez votre chirurgien Archimed. Le tarif comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire.