Présentation du lifting de la main
Dans une dimension sociale et esthétique, les mains jouent un rôle important dans l’image que l’on renvoie de soi.
En effet, autrefois, les mains étaient un marqueur de catégorie sociale et souvent un critère de beauté chez la femme. Avec la vieillesse, on observe un relâchement de la peau, des rides, des sécheresses cutanées ou encore des tâches sur les mains. Toujours exposées à la vue et aux tâches quotidiennes, elles sont souvent négligées et sont souvent les premières révélatrices de notre âge.
Il y a deux méthodes pour pallier les signes de vieillesse de ses mains : par lipofilling du dos de la main et par le lifting du dos des mains par résection cutanéo-graisseuse.
Pour qui et pourquoi un lifting de la main ?
Le lifting des mains s’adresse à tous ceux qui souhaiteraient améliorer l’apparence esthétique de ses mains : les rajeunir, ramener du volume, faire disparaître les taches pigmentaires et la peau fripée.
Comment un lifting de la main dans nos cabinets à Lille, Calais et Dunkerque, se déroule-t-il ?
Contre-indication médicale
Les effets néfastes du tabac ne sont plus à démontrer. Ceux-ci sont encore plus dangereux dans le cadre d’une intervention de chirurgie esthétique. Fumer la cigarette ou la cigarette électronique peut provoquer des séquelles ou des complications cicatricielles majeures pouvant même entraîner un échec de la chirurgie. Des complications cutanées, respiratoires et cardiaques peuvent survenir également durant l’anesthésie.
Si vous êtes fumeur, un substitut nicotinique pourra vous être prescrit si vous en informez votre médecin. Archimed vous recommande l’arrêt complet du tabac au moins, un mois avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation, généralement 15 jours après. Un test nicotinique pourra être effectué le jour de l’intervention. En cas de test positif, l’intervention pourra être annulée par votre chirurgien.
Technique
Le chirurgien adapte sa technique d’intervention en fonction des caractéristiques du patient, afin de répondre au mieux à ses attentes. Pour un lifting des mains, Archimed propose deux solutions :
- Un lipofilling du dos de la main est une technique chirurgicale qui présente l’avantage de n’utiliser aucun produit pharmaceutique. Ce traitement permet de ramener du volume sur le dos de la main. Cela consiste à prélever de la graisse, au niveau de la face interne des bras ou des genoux, et de la réinjecter dans la zone à combler. Les résultats obtenus sont spectaculaires et durables. Dans un premier temps, le médecin prélève la graisse, puis il filtre la graisse, avant de la réinjecter de manière à combler les zones marquées. Il se servira de canules fines passant sous la peau du dos de la main.
- Archimed propose également le lifting des mains par résection cutanéo-graisseuse en fuseau au niveau du bord cubital de la main, pour retendre la peau avec une cicatrice verticale sur le bord ulnaire.
Durée
La durée pour cette intervention est estimée à environ 1h30. Elle peut varier en fonction de l’ampleur des améliorations à effectuer.
Type d’anesthésie
Cette intervention se fait sous anesthésie locale, puisqu’il s’agit d’une opération légère, sans douleur.
Type d’hospitalisation
Aucune hospitalisation n’est nécessaire pour le lifting des mains.
Fils, bandages et sutures
Les fils sont résorbables. Il n’est pas nécessaire de les enlever
Cicatrices
- Pour un lipofilling : il n’y a pas de cicatrices
- Pour le lifting des mains par résection cutanéo-graisseuse en fuseau: il y a une cicatrice verticale sur le bord ulnaire.
Suites normales d'un lifting de la main
Durée des pansements
Il n’y a pas de pansements pour cette intervention.
Durée de l’arrêt du sport
Aucun arrêt du sport n’est nécessaire après cette intervention. La durée de la convalescence est d’environ 2 à 3 heures après l’opération.
Congés : durée de l’éviction sociale
Aucun congé n’est nécessaire après cette intervention.
Délai avant résultat définitif
Le résultat définitif est obtenu 1 mois après l’intervention.
Risques et complications potentielles d'un lifting de la main
Réactions cutanées bénignes
Quelques rougeurs et sensibilités peuvent apparaître après l’injection, mais celles-ci disparaissent le plus souvent entre 24 et 48h.
Les risques envisageables les jours suivant l’opération
Dans les jours qui suivent, un léger œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus) , une sensibilité parfois douloureuse, ou des démangeaisons peuvent apparaître. Néanmoins, elles disparaîtront rapidement dans les jours ou dans les semaines qui suivront.
Prix d'un lifting de la main à Lille, Calais ou Dunkerque
Informations de prise en charge par la Sécurité sociale
Fourchette de prix
En moyenne, il faudra compter entre 300 € et 500 € par séance selon le produit employé et sa quantité (comprend la chirurgie, l’anesthésie, l’hospitalisation, les frais de bloc opératoire).